L’acupuncture/acupression pour arrêter de fumer !

L’acupuncture comme approche alternative au sevrage tabagique fait de plus en plus d’adeptes. En fait, l’acupuncture est souvent un traitement imposé par les tribunaux aux toxicomanes en raison de sa capacité à réduire les envies de fumer et à atténuer les symptômes de sevrage tels que l’irritabilité, l’anxiété et les difficultés de concentration.

Arrêter de fumer est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer votre santé. Mais le chemin pour y parvenir n’est pas toujours facile. Si vous essayez d’arrêter de fumer, l’acupuncture est un moyen naturel de vous aider à freiner vos envies de nicotine.

Lorsque vous voulez enfin vous éloigner de la tige incandescente après des années de tabagisme, vous devez souvent lutter contre de fortes envies. Sur la base de l’acupuncture auriculaire, un programme spécial de sevrage tabagique a été développé pour se débarrasser doucement et efficacement de la dépendance au tabac.

L’acupuncture influence avec succès le désir de fumer et transforme un nombre croissant de fumeurs en ex-fumeurs permanents.

Le traitement équilibre le flux d’énergie et aide à atteindre une santé optimale.

Découvrez le meilleur tapis d’acupression !

tapis d'acupression

Arrêter de fumer avec l’acupuncture

Parmi les fumeurs adultes actuels, 70 % déclarent vouloir arrêter de fumer et des millions de personnes essaient d’arrêter chaque année. Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, vous savez combien cela peut être difficile. La nicotine est une dépendance puissante. En fait, les recherches suggèrent que la nicotine crée une dépendance aussi forte que l’héroïne, la cocaïne ou l’alcool.

On estime que la plupart des fumeurs essaieront d’arrêter de fumer deux ou trois fois, voire plus, avant d’en finir avec cette habitude. Lorsque les méthodes conventionnelles pour arrêter de fumer ont échoué, les fumeurs se tournent souvent vers la médecine alternative.

Le Tabac, une dépendance redoutable

Plus de 10 millions de Français fument. Les chiffres sont encore plus élevés dans d’autres parties du monde, les statistiques mondiales montrant qu’une personne sur trois âgée de plus de 18 ans est fumeuse.

Les raisons d’arrêter de fumer sont innombrables. Les cigarettes contiennent 4 000 produits chimiques, dont 43 composés cancérigènes connus (carcinogènes) et 400 autres toxines. Il s’agit notamment de la nicotine, du goudron et du monoxyde de carbone, ainsi que du formaldéhyde, de l’ammoniac, du cyanure d’hydrogène, de l’arsenic et du DDT.

Selon santépubliquefrance, le tabac est la cause de 75 000 décès chaque année et est associé à l’emphysème, au cancer du poumon, à l’hypertension artérielle, à l’essoufflement, à la toux chronique et à une augmentation de la fréquence des rhumes et des grippes.

De nombreuses personnes souhaitent arrêter de fumer en raison des dépenses énormes qu’entraîne la consommation de cigarettes ou parce qu’elles en ont tout simplement assez d’être dépendantes d’une substance. Il existe également une pression sociale considérable pour ne pas fumer. La plupart des fumeurs peuvent se souvenir d’un regard mauvais ou d’un commentaire grossier de la part d’une personne qui se trouvait à proximité lorsqu’ils ont allumé une cigarette.

Comment l’acupuncture aide-t-elle à arrêter la cigarette ?

L’acupuncture est efficace pour le sevrage tabagique et a transformé un nombre croissant de fumeurs de cigarettes en ex-fumeurs permanents. Les traitements tiennent compte de tous vos symptômes et visent à équilibrer l’énergie dans le corps pour optimiser la santé.

Les traitements d’acupuncture sont axés sur le trac, l’envie de fumer, l’irritabilité et l’agitation, autant de symptômes dont les gens se plaignent souvent lorsqu’ils arrêtent de fumer. Ils favorisent également la relaxation et la désintoxication.

Une étude menée à l’université d’Oslo, en Norvège, a montré que l’acupuncture réduisait considérablement l’envie de fumer jusqu’à cinq ans après le traitement initial. Les sujets de l’étude ont également déclaré que le goût des cigarettes était moins bon qu’avant le traitement et que les traitements avaient effectivement réduit leur goût pour le tabac.

Les aiguilles d’acupuncture utilisées sont fines comme des cheveux. Elles sont insérées superficiellement dans divers points des oreilles et du corps pour aider au sevrage tabagique. Entre les traitements, de petites boulettes sont souvent collées sur les points d’acupuncture de l’oreille. Lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, une légère pression sur les pastilles stimule les points d’acupuncture pour calmer l’esprit et éliminer l’envie.

acuponcture arrêter de fumer
L’acupuncture n’est pas une panacée ou un remède magique dans le traitement de toute dépendance, y compris le tabagisme. Mais l’acupuncture est efficace pour faciliter l’arrêt du tabac et le maintien définitif de la vie sans fumée.

Quels sont les points utilisés ?

Chaque patient est traité de manière personnalisée en fonction de son diagnostic spécifique et unique. En général, on utilise une combinaison de points d’acupuncture corporels et de points sur l’oreille qui sont censés influencer les organes et les voies énergétiques associés au tabagisme.

Les points couramment utilisés pour le sevrage tabagique sont les suivants :

Les points de l’oreille :

  • Shenmen
  • Rein
  • Sympathique
  • Poumon supérieur et poumon inférieur
  • Faim ou Bouche

acuponcture oreille

Points du corps :

  • Tim Mee- un point extra-méridien situé sur le poignet entre LU-7 (Lieque) et LI-5 (Yangxi), un point spécifique pour arrêter de fumer.

tim mee

  • Les quatre points de porte (LI-4, LV-3)- seraient utilisés pour faire circuler l’énergie (Qi) dans tout le corps et calmer le système nerveux.

Les traitements typiques durent de cinq à trente minutes, le patient étant traité une ou deux fois par semaine. Après avoir retiré les aiguilles, on applique souvent des aiguilles de pressage d’oreille ou des pastilles d’argent pour stimuler les points entre les traitements et réduire les envies de fumer.

Certains symptômes sont soulagés dès le premier traitement, tandis que les affections plus graves ou chroniques nécessitent souvent plusieurs traitements.

Effet de l’acupuncture auriculaire sur le sevrage tabagique

L’action principale est basée sur le traitement des symptômes du système nerveux autonome:

  • Les symptômes de sevrage
  • Tremblements
  • Irritabilité
  • Agitation
  • Les envies dépressives

L’acupuncture affecte également la relaxation musculaire et la désintoxication naturelle.

L’acupuncture pour le sevrage tabagique est idéale pour les fumeurs de tous âges et est indépendante de la durée de la dépendance.

L’acupression pour arrêter de fumer

L’acupression est souvent appelée l’acupuncture sans les aiguilles. Au lieu d’aiguilles, l’acupression implique l’application d’une pression manuelle (généralement avec le bout des doigts) sur des points spécifiques du corps.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, des voies invisibles d’énergie appelées méridiens circulent dans le corps. On pense qu’au moins 14 méridiens relient nos organes aux autres parties du corps.

Le but principal de l’acupression contre le tabagisme est d’avoir un effet calmant et d’atténuer les symptômes de désintoxication et ainsi de faciliter le sevrage nicotinique.

Avec la technique du tapotement des mérdiens, également connue sous le terme de “technique de la liberté émotionnelle”, certains points du corps sont activés par le tapotement et le chi devrait à nouveau circuler librement.

L’acupression par tapotement pour arrêter de fumer vise également un effet calmant et les émotions négatives doivent simplement être «assommées».

Vous pouvez aussi pratiquer l’auto acupression avec un tapis d’acupression 👇tapis d'acupression

Existe-t-il des herbes pour m’aider à arrêter de fumer ?

On vous prescrit souvent des herbes ou des suppléments pour contrôler les envies de fumer ou les symptômes de sevrage.

Il y a trois domaines à aborder pour le traitement par les plantes : la sécheresse et la réparation des tissus, l’irritabilité et les envies.

  • Un tonique Lung Yin tel que la combinaison Ophiopogonis (Mai Men Dong Tang) est souvent utilisé pour humidifier les poumons et la bouche, ce qui peut prévenir les envies de fumer et réparer les dommages tissulaires causés par le tabagisme.
  • Une formule à base de plantes chinoises pour calmer l’esprit peut être utilisée en cas d’irritabilité. Bupleurum plus Dragon Bone and Oyster Shell (Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang) peut aider à soulager l’irritabilité et l’anxiété associées à la désintoxication. De nombreuses personnes utilisent cette formule pour les aider à traverser des situations stressantes et prévenir les rechutes.
  • Le thé à la lobélie (Ban Bian Lian) ou le thé vert peuvent être sirotés quotidiennement pendant la période de désintoxication pour maintenir les tissus inondés d’éléments qui découragent les envies de nicotine. (La lobélie est traditionnellement utilisée pour débarrasser le corps d’une forte toxine, comme une morsure de serpent).

REMARQUE : L’utilisation inappropriée des herbes chinoises peut être dangereuse. Veuillez consulter un acupuncteur et un herboriste agréés avant de prendre tout produit à base de plantes.

Huit conseils pour arrêter de fumer

Quels sont les changements à apporter à votre mode de vie et à votre régime alimentaire ?

  1. Faites plus d’exercice. Bouger est un excellent moyen de vous rappeler pourquoi vous ne devriez pas fumer. L’exercice peut réduire votre stress et vous aider à vous détendre bien mieux que la cigarette.
  2. Consommez beaucoup de jus de fruits et de légumes frais pour neutraliser et débarrasser le sang de l’acide nicotinique et pour fortifier la glycémie.
  3. Les carottes, le jus de carotte, le céleri, les salades vertes à feuilles et les agrumes favorisent l’alcalinité du corps et diminuent les fringales.
  4. Évitez la malbouffe, le sucre et le café. Ils peuvent perturber les niveaux de sucre dans le sang et augmenter l’acidité du sang, ce qui peut aggraver les symptômes du sevrage tabagique.
  5. Le thé à la lobélie ou le thé vert peuvent être sirotés quotidiennement pendant la période de désintoxication pour maintenir les tissus inondés d’éléments qui découragent les envies de nicotine. La lobélie est traditionnellement utilisée pour débarrasser le corps d’une forte toxine, comme une morsure de serpent.
  6. Buvez de l’eau. Les recherches montrent que la sécheresse provoque des envies de fumer. Sirotez de l’eau fréquemment tout au long de la journée.
  7. Pratiquez des exercices de respiration profonde pour augmenter l’oxygène du corps et rester calme.
  8. Planifiez votre traitement d’acupuncture !

Découvrez aussi l’acupression pour perdre du poids et l’acupression contre la migraine.

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner