Vous êtes constamment stressé et donc aussi tendu ?
Vous n’êtes pas seul. Nous vous présentons les bienfaits du tapis d’acupression, avec lequel vous pouvez vous détendre et pratiquer l’autoguérison.
Mais qu’est-ce que le tapis d’acupression exactement ?
Le tapis d’acupression est un “lit à clous moderne”, il est constellé d’un champ de fleurs de lotus en plastique.
Utilisé régulièrement, le tapis d’acupression peut aider à lutter contre les tensions, les migraines et de nombreux autres stress physiques.
Pour l’instant, nous aimerions vous expliquer un peu plus en détail ce qu’est le tapis d’acupression, pour quelles douleurs et maux vous pouvez l’utiliser et ce dont vous devez tenir compte.
Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?
Peut-être devrions-nous d’abord clarifier ce qu’est l’acupression.
À l’origine, le massage par acupression est issu de la médecine chinoise. Ici, il s’agit d’une des formes alternatives de traitement. Comme pour l’acupuncture, les arcs réflexes ou les méridiens (voies) doivent être traités par des points de pression spéciaux. Il s’agit de voies énergétiques qui, si elles sont bloquées, peuvent entraîner de fortes douleurs.
Contrairement à l’acupuncture, l’acupression utilise une pression plutôt qu’une piqûre traversant la peau.
Le tapis d’acupression peut être particulièrement utile en cas de stress, de nausées, de crampes menstruelles et d’inconfort musculaire. Mais ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses affections pour lesquelles le tapis d’acupression peut exercer sa magie.
Ainsi, si vous êtes constamment tendu, stressé ou si vous avez du mal à vous endormir, vous devriez vous intéresser de plus près au tapis d’acupression. Cependant, il est important que vous fassiez les exercices régulièrement. Ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas complètement soulagé de vos tensions dès la première utilisation.
Vous pouvez l’imaginer un peu comme la physiothérapie. Ici aussi, vous avez plusieurs rendez-vous et vous n’êtes pas déjà exempt de plaintes après un seul rendez-vous. Mais vous remarquerez rapidement qu’avec le bon tapis d’acupression et une utilisation régulière, vous obtiendrez rapidement des résultats.
Maintenant que nous avons appris comment l’acupression fonctionne dans le corps et les avantages qu’elle peut nous apporter, examinons le tapis d’acupression.
Les tapis d’acupression, également appelés “tapis champ de fleurs“, “tapis fleurs de lotus“, “lits à ongles” ou “matelas d’acupression“, sont des tapis munis de milliers de pointes en plastique très pointues et courtes.
Le tapis de fékir est né il y a plus de 1 000 ans et était utilisé par les gourous dans les pratiques de méditation et de guérison.
Le tapis d’acupression d’aujourd’hui est une version moderne et ergonomique de cette technologie ancienne, qui reproduit les mêmes effets curatifs profonds.
Avec des milliers de “pics en plastique” non toxiques et inoffensives pour la peau, mais dotées de tous les bienfaits de leur ancêtre légendaire.
Le tapis s’étend du cou au bassin, et un côté est constellé de petites pointes en plastique.
Souvent, des coussins d’acupression pour le cou sont également proposés pour traiter spécifiquement les zones du cou et de la gorge.
Les tapis d’acupression apportent les bienfaits d’auto-guérison de traitements tels que l’acupuncture et les massages à votre domicile et sur votre lieu de travail afin de créer et de maintenir un mode de vie sain au milieu de votre vie quotidienne.
Alors que les traitements d’acupuncture ciblent des points de pression spécifiques dans votre corps pour soulager le stress et la douleur, s’allonger sur un tapis d’acupression stimule une grande surface de votre corps réduisant ainsi la douleur.
Bienfaits du tapis d’acupression
Une utilisation régulière du tapis d’acupression présente d’autres avantages :
- Soulage le stress et l’anxiété
- Augmente la circulation sanguine
- Améliore les niveaux d’oxygène dans le sang
- Aide à lutter contre la douleur
- Réduit la tension musculaire
- Stimule la production d’endorphines, ce qui améliore l’humeur et prévient la dépression.
- Stimule un sommeil réparateur et réduit l’insomnie
- Revigore le corps
- Aide à la méditation
Le mal de dos, en particulier, trouve souvent son origine dans une mauvaise posture du corps. Si vous êtes souvent assis dans votre travail ou vos études, ou si vous ne bougez pas assez, cela peut entraîner des tensions et des douleurs désagréables.
Mais le stress qui s’accumule chaque jour peut aussi entraîner des tensions dans la région du dos et du cou.
Un avantage du tapis d’acupression est son coût. Contrairement à de nombreuses options thérapeutiques, le tapis d’acupression est un excellent équilibre, moins coûteux et permet également de gagner du temps.
Autres bienfait de l’utilisation d’un tapis d’acupression
Le plus grand avantage des tapis d’acupression est que tout le monde peut les utiliser. Contrairement à la thérapie d’acupression traditionnelle, aucune formation ou connaissance spécialisée n’est nécessaire pour obtenir des résultats positifs.
- Comme les tapis d’acupression sont disponibles à des prix abordables, ils constituent une option peu coûteuse qui vous permet de vous faire soigner quotidiennement sans payer un professionnel.
- Ces tapis peuvent être utilisés seuls ou en complément de séances d’acupression ou d’acupuncture.
- Les personnes qui utilisent des tapis d’acupression constatent qu’ils présentent de nombreux autres avantages étonnants pour la santé.
- Les tapis d’acupression soulagent souvent les douleurs dorsales et cervicales, mais ils peuvent également soulager les douleurs dans d’autres parties du corps comme les fesses, les cuisses, l’abdomen….
- Si vous utilisez le tapis pendant une longue période, votre corps tout entier se détendra sous l’effet de la stimulation.
- La pression exercée par les pointes des fleurs de lotus contribue à libérer des endorphines et de l’ocytocine, ce qui vous fait vous sentir encore mieux.
- L’utilisation du tapis est utile pour améliorer votre humeur. Comme pour la méditation ou le yoga, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous utilisez régulièrement votre tapis d’acupression.
Comment utilise-t-on le tapis d’acupression ?
Si c’est la première fois que vous utilisez un tapisd’acupression, nous vous conseillons de porter un t-shirt ou de placer un tissu sur le tapis pour réduire l’intensité des picsen plastique.
Bien qu’il soit recommandé d’utiliser le tapis sur la peau nue, il faut s’y habituer.
Une fois que vous vous serez habitué au tapis, vous pourrez passer à cette méthode.
En général, vous utilisez le tapis d’acupression sur une surface plane. Soit sur votre lit, sur votre canapé, ou allongé sur le sol.
Si vous utilisez le tapis sur le sol, il est préférable de placer un tapis de yoga ou une couverture sous le tapis d’acupression.
- Installez-vous confortablement, prenez un oreiller pour protéger votre cou et votre gorge.
- Allongez-vous sur le tapis et positionnez votre dos de manière égale sur les picots.
Il faudra peut-être faire quelques essais pour trouver une position “confortable”.
Les pointes peuvent être inconfortables pendant les premières minutes.
Laissez à votre corps le temps de s’adapter. Une fois que vous vous sentez bien, allongez-vous dessus pendant 20 minutes pour vous sentir revigoré et rajeuni, ou 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu.
Remarque : Assurez-vous que votre poids est réparti de manière égale sur le tapis. Les pointes des aiguilles sont acérées et peuvent percer votre peau si vous concentrez la pression sur une petite zone (comme le bout d’un doigt).
Cette technique est généralement utilisée en cas de mal de dos, de relaxation ou pour stimuler le sommeil.
Maintenant que vous savez comment utiliser un tapis d’acupression, nous allons examiner les méthodes pour soulager les différentes douleurs ci-dessous.
L’acupression pour augmenter l’énergie
Une bonne façon d’utiliser votre tapis le matin ou pendant votre pause déjeuner est de raccourcir le temps que vous passez sur votre matelas.
Nous recommandons d’utiliser le tapis d’acupression sur le sol (plutôt que sur un lit ou un canapé) car nous voulons nous revigorer, pas nous rendormir.
- Si vous avez besoin d’un rembourrage supplémentaire, placez le tapis sur un tapis de yoga ou un tapis.
- Allongez-vous sur le dos sur votre tapis d’acupression et réglez une alarme pour 15 minutes.
- Ne faites pas cet exercice pendant plus de 20 minutes, car cela entraînerait une relaxation accrue au lieu de nous recharger en énergie.
- Lorsque vous vous levez, vous devez vous sentir physiquement et mentalement frais et revigoré.
Acupression pour les maux de dos
Comme dans mon exemple, l’utilisation la plus courante des tapis d’acupression est de soulager les maux de dos.
L’augmentation du flux sanguin guérit et détend les muscles, soulageant ainsi la douleur et la tension.
- Tout d’abord, placez le tapis sur une surface plane (surface dure, et non sur le lit ou le canapé), car nous voulons traiter spécifiquement nos problèmes de dos.
- Asseyez-vous au bas du tapis et roulez lentement votre dos sur le tapis.
- Une fois la circulation sanguine stimulée, l’acupression délivre une chaleur curative instantanée à votre dos.
- Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour former une courbe qui épouse votre colonne vertébrale.
Une autre option consiste à plier les genoux ou à les poser sur un oreiller ou une couverture roulée, ce qui pressera le bas du dos contre le tapis.
Si vous avez des douleurs dans les épaules, vous pouvez placer une serviette enroulée sous le haut du tapis ou utiliser un coussin d’acupression pour augmenter la pression sur votre cou et vos épaules (plus en détail sur les douleurs cervicales dans le prochain exercice).
Restez sur le tapis pendant environ 20 minutes pour vous sentir votre dos détendu et plein d’énergie.
Acupression pour les douleurs cervicales
De nombreuses personnes qui souffrent de douleurs cervicales chroniques utilisent un oreiller d’acupression pour cibler le cou.
Il existe différentes formes et conceptions, de sorte que vous pouvez trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
De nombreux tapis d’acupression sont déjà fournis avec le coussin approprié :
Si vous voulez seulement utiliser le coussin d’acupression :
- Asseyez-vous dans un fauteuil ou sur un canapé à dossier haut.
- Placez l’oreiller sur votre cou et placez-le de manière à ce qu’il soit confortable.
- Restez assis dans cette position pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez une diminution de la douleur.
Si vous souhaitez utiliser votre oreiller cervical avec un tapis d’acupression, placez le tapis sur une surface plane.
- Descendez lentement sur le tapis et placez le coussin sous votre cou.
- Ajustez votre corps et l’oreiller si nécessaire jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Utiliser pendant environ 20 à 40 minutes.
Si vous n’avez pas de coussin d’acupression, enroulez une serviette et placez-la sous la tête du tapis.
- Abaissez lentement votre dos de façon à ce que votre cou repose sur le “rouleau”.
- Ajustez votre corps et le tapis si nécessaire. Utilisez-le pendant 20 minutes pour vous sentir revigoré et jusqu’à 40 minutes pour détendre votre corps.
Acupression pour le bas du dos et les fesses.
Cette application soulage les douleurs lombaires, réduit l’inconfort dans les jambes et favorise une bonne posture.
- Placez le tapis sur une chaise ou un canapé en le pliant de façon à ce que vos fesses et le bas de votre dos soient en contact avec le tapis.
- Asseyez-vous doucement sur le tapis et sur le dossier de la chaise.
- Essayez de le faire lorsque vous travaillez sur un ordinateur pour éviter les douleurs.
Acupression pour les jambes
Ces méthodes réduisent la douleur dans différentes régions des jambes et favorisent la récupération après l’effort.
- Muscles postérieurs de la cuisse : Asseyez-vous sur le bord du tapis d’acupression et étirez vos jambes par-dessus. Laissez-les là pendant environ 10 à 15 minutes.
- Quadriceps : Allongez-vous sur le sol, face contre terre. Le tapis sera sous vos hanches et l’avant de vos jambes. Restez dans cette position pendant environ 10 à 15 minutes.
- Extérieur des cuisses : Asseyez-vous sur le côté du tapis, jambes fermées et genoux pliés. Soutenez vous avec votre coude pour maintenir une position stable. Également 10 à 15 minutes
Acupression pour les pieds
Nos pieds contiennent 38 muscles différents et absorbent plus de 450kg de force chaque jour.
Si vous êtes debout toute la journée ou si vous avez mal aux pieds à cause de chaussures inconfortables, le tapis d’acupression peut vous aider à soulager votre douleur.
Vos pieds sont couverts de points d’acupression et de centres nerveux, ce qui en fait une cible parfaite pour votre tapis d’acupression.
- Mettez-vous lentement debout sur le tapis et respirez profondément tout en appuyant tout le poids de votre corps sur les points.
- Dès que vous posez le pied sur le tapis, sentez l’énergie circuler dans vos jambes.
- Il s’agit de la méthode de traitement la plus intense.
- Commencez par des chaussettes et passez lentement aux pieds nus.
L’acupression des pieds (également connue sous le nom de réflexologie) est souvent utilisée pour améliorer la fonction nerveuse et soulager les maux de tête.
Vous pouvez vous tenir sur un pied à la fois pour appliquer une pression sur différentes zones, un peu comme pour un massage.
L’acupression pour mieux dormir
Étant donné que l’utilisation d’un tapis d’acupression aide à détendre le corps, de nombreuses personnes estiment qu’il est idéal pour induire le sommeil et soigner l’insomnie.
L’utilisation d’un tapis d’acupression l’après-midi ou le soir peut suffire à améliorer votre sommeil.
Si vous utilisez l’acupression spécifiquement pour traiter l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, nous vous recommandons de l’utiliser juste avant de vous coucher.
Faites votre rituel habituel du coucher et étendez votre tapis dès que vous êtes prêt.
Nous suggérons de l’utiliser au moment de se coucher afin d’induire une bonne transition vers le sommeil.
Allongez-vous sur votre tapis et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration pour aider à détendre votre esprit.
Utilisez le tapis pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que vous vous endormiez réellement.
Veillez à retirer le tapis et à ne pas dormir dessus toute la nuit.
Si vous intégrez l’utilisation du tapis dans votre routine de sommeil normale, il vous sera plus facile de vous endormir à l’avenir, car c’est un signal envoyé à votre corps pour lui indiquer qu’il est temps de se détendre, de lâcher prise et de dormir.
L’acupression contre les maux de tête
L’oreiller d’acupression pour le cou est particulièrement adapté à cette situation.
Levez-vous et prenez le coussin dans les deux mains.
Pressez-le avec les “picots” contre le cou et déplacez-le progressivement vers le haut du cou jusqu’à la couronne de la tête.
L’oreiller d’acupression ne doit pas être pressé pendant plus de 40 secondes dans n’importe quelle position.
Cette application doit être poursuivie jusqu’à ce que la douleur s’atténue ou disparaisse complètement.
Acupression pour l’anxiété et le stress
S’allonger sur un tapis d’acupression détend votre corps et peut également vous aider à libérer votre esprit.
- Pour ce faire, vous utilisez le tapis comme vous le feriez pour un mal de dos – allongez-vous confortablement sur votre tapis. (Dans ce cas, vous pouvez le faire sur votre lit ou votre canapé, car ces surfaces sont un peu plus douces.)
- Une fois que vous êtes à l’aise sur votre tapis, prenez une profonde respiration et détendez-vous.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
C’est le moment idéal pour écouter une méditation guidée ou répéter un mantra.
Passez au moins 25 minutes et jusqu’à 40 minutes sur le tapis pour détendre complètement votre corps et votre esprit. C’est très agréable à la fin de la journée lorsque vous allez vous coucher.
Acupression pour la cellulite
L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression sur certaines parties du corps permet d’éliminer la cellulite.
L’idée est que l’augmentation du flux sanguin dans les régions concernées contribue à réduire la cellulite.
Les zones du corps où vous pouvez utiliser le tapis pour réduire la cellulite sont les jambes et les cuisses, les fesses et l’abdomen.
Si vous avez un travail de bureau sédentaire, vous pouvez placer votre tapis sur votre chaise de bureau et vous asseoir dessus pendant que vous travaillez pour obtenir des effets positifs.
Il a également pour effet d’augmenter le flux sanguin dans la moitié inférieure de votre corps, ce qui est bénéfique pour votre santé et votre bien-être général.
La plupart des gens disent que le fait de passer 15 à 30 minutes par jour sur chaque zone réduit considérablement la cellulite.
Malheureusement, les effets ne sont pas permanents et vous devez poursuivre cette pratique régulièrement.
Vous devez également veiller à adopter un régime alimentaire sain et à faire de l’exercice pour compléter l’acupression.
Comment méditer avec un tapis d’acupression ?
- Choisissez une pièce où vous avez de la place pour vous allonger et méditer sans être dérangé.
- Étendez votre tapis d’acupression sur le sol ou sur une autre surface que vous utilisez habituellement pour la méditation.
- Réglez votre réveil ou lancez une méditation guidée.
- Mettez-vous à l’aise jusqu’à ce que vous trouviez une position confortable. (Le poids de votre corps doit être uniformément réparti sur le tapis.)
Les pointes peuvent être douloureuses ou donner une sensation étrange pendant les premières minutes. Mais ne vous laissez pas distraire :
- Concentrez-vous sur votre respiration
- Répétez un mantra
- Écoutez la méditation guidée
- Après environ 20 minutes, votre corps entrera dans un état profond de relaxation.
Lorsque la méditation guidée est terminée, ramenez votre attention sur votre respiration et votre environnement.
Remuez vos mains et vos orteils et roulez lentement hors du tapis.
Vous pouvez méditer avec un tapis d’acupression plusieurs fois par semaine ou quotidiennement.
Vous devriez rapidement constater une réduction du stress et une diminution des problèmes de sommeil.
Si vous voulez essayer d’autres techniques de méditation, apprenez à quel point la méditation zen est apaisante ou découvrez la magie des voyages fantastiques.
Pour qui le tapis d’acupression ne convient-il pas ?
Bien que l’acupression et le travail avec les tapis d’acupression ne soient pas invasifs, il y a quelques groupes de personnes qui devraient s’abstenir d’utiliser les tapis d’acupression.
Femmes enceintes après le 6e mois
- Jusqu’à la fin du 6e mois, le tapis d’acupression est un excellent moyen pour les femmes enceintes de traiter leurs douleurs au dos et aux jambes. Cette méthode douce, sans effets secondaires médicamenteux, est extrêmement populaire auprès des femmes enceintes.
(Dans les derniers stades de la grossesse, cependant, il est déconseillé d’utiliser des tapis d’acupression, car la stimulation du flux sanguin et de la circulation peut provoquer le travail.)
Après l’accouchement, les femmes aiment utiliser le tapis pour soulager le stress et traiter les troubles du sommeil sans craindre d’affecter leur lait maternel par la prise de médicaments.
Nourrissons et enfants
- Les extrémités du tapis d’acupression peuvent causer des blessures mineures à la peau délicate des nourrissons.
- D’une manière générale, il convient d’interdire aux jeunes enfants l’accès aux objets tranchants, il en est de même pour le tapis d’acupression.
Tapis d’acupression – Conclusion
Un tapis d’acupression est un achat qui s’avère vraiment rentable dans une grande variété de situations et de maux.
D’un côté, c’est génial si vous avez déjà des douleurs – avec le tapis Confomat, vous pouvez vous soulager chez vous et cela pour peu d’argent !
Il s’agit souvent de maux très courants, comme les raideurs de la nuque, les douleurs dorsales, les douleurs sciatiques, etc.
Et même si vous n’avez pas de douleur, il aide à soulager le stress et à détendre votre corps et votre esprit. Les bienfaits du tapis d’acupression sont incontestables.
Il vous suffit d’utiliser le tapis de fleurs à la maison, au bureau – quand cela vous convient et aussi souvent que cela vous fait du bien. C’est ce qui rend cette méthode de guérison alternative si flexible et si pratique.
Il ne prend pratiquement pas de place, se range rapidement dans l’armoire et ne dérange pas. Nous sommes définitivement des fans du tapis d’acupression et nous pouvons le recommander à tout le monde.