6 Points d’Acupression pour Soulager l’Anxiété et le Stress

L’acupression, comme l’acupuncture, utilise les emplacements des points de pression pour manipuler le Qi (énergie) qui circule à travers les voies énergétiques à l’intérieur de votre corps. En médecine traditionnelle chinoise, ces voies sont appelées méridiens.

Lorsqu’une pression est appliquée aux points de pression, elle déclenche une variété d’effets sur votre corps et votre esprit. Cette forme de médecine alternative est considérée comme un moyen efficace de diminuer le stress, de réduire la douleur et la tension, de stimuler la circulation et d’améliorer le système immunitaire.tapis d'acupression

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de notre corps à la pression. De nombreuses situations ou événements de la vie peuvent causer du stress. Il se déclenche souvent lorsque nous faisons l’expérience de quelque chose de nouveau, d’inattendu ou qui menace notre sens de soi, ou lorsque nous sentons que nous avons peu de contrôle sur une situation.

Nous gérons tous le stress différemment. Notre capacité à faire face peut dépendre de notre génétique, des événements du début de la vie, de la personnalité et des circonstances sociales et économiques.

Lorsque nous sommes confrontés au stress, notre corps produit des hormones de stress qui déclenchent une réaction de combat ou de fuite et activent notre système immunitaire. Cela nous aide à réagir rapidement aux situations dangereuses.

Parfois, cette réponse au stress peut être utile: elle peut nous aider à surmonter la peur ou la douleur afin que nous puissions courir un marathon ou prononcer un discours, par exemple. Nos hormones de stress reviendront généralement à la normale rapidement une fois l’événement stressant terminé, et il n’y aura pas d’effets durables.

Cependant, trop de stress peut avoir des effets négatifs. Cela peut nous laisser dans une phase permanente de combat ou de fuite, nous laissant submergés ou incapables de faire face. À long terme, cela peut affecter notre santé physique et mentale.

Qu’est-ce qui nous rend stressés ?

Beaucoup de choses qui peuvent conduire au stress: le deuil, le divorce ou la séparation, la perte d’un emploi ou des problèmes d’argent imprévus. Le stress lié au travail  peut également avoir un impact négatif sur votre santé mentale. Les personnes touchées par le stress lié au travail perdent en moyenne 24 jours de travail en raison de problèmes de santé.

Même des changements positifs dans la vie, comme déménager dans une maison plus grande, obtenir une promotion d’emploi ou partir en vacances, peuvent être des sources de stress. Si vous vous sentez stressé dans ces situations, vous pourriez avoir du mal à comprendre pourquoi ou ne pas vouloir partager vos sentiments avec les autres.

Comment le stress affecte-t-il le corps ?

Le stress est une réponse physique naturelle à des situations incontrôlables ou accablantes. À un niveau normal, le stress peut vous aider à augmenter votre productivité et à améliorer votre concentration, mais lorsque le niveau de stress est élevé, cela nuit à votre qualité de vie.

Lorsque votre corps est exposé à des niveaux de stress fréquents et intenses, cela peut entraîner des problèmes de santé, tels que maux de tête, insomnie et manque d’énergie, qui vous empêchent tous d’effectuer des activités quotidiennes normales. L’acupression est une forme efficace de santé holistique qui aide à réduire le stress et à améliorer votre état de santé général.

La plupart des gens sont confrontés à l’anxiété à un moment ou à un autre de leur vie. Vous pouvez ressentir des symptômes légers lorsque vous êtes confronté à une situation difficile ou stressante. Vous pouvez aussi avoir des symptômes plus graves et durables qui ont un impact sur votre vie quotidienne, notamment

  • des sentiments de panique, de peur, d’inquiétude et d’angoisse (Lisez aussi Comment soulager les crises d’angoisse par acupression)
  • agitation
  • difficulté à se concentrer
  • difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • fatigue
  • irritabilité
  • nausées, maux de tête ou problèmes digestifs
  • sensation de manque de contrôle
  • tension musculaire

On a longtemps cru que le corps et l’esprit fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Aujourd’hui, nous savons qu’ils vont de pair et que la tension sur le plan spirituel a un impact sur notre bien-être physique. Il a été démontré que le stress affaiblit le système immunitaire et peut affecter les zones suivantes:

  • Nos muscles.

Les maux de dos et de cou sont déjà considérés comme une maladie répandue en Allemagne. Nous connaissons tous ce moment où nous sommes coincés dans une situation stressante et que tout notre système musculaire est tendu ou à l’étroit. Si cela se produit plus souvent, des tensions et des blocages se développent, ce qui peut entraîner des maux de dos permanents, des douleurs au cou ou des maux de tête. Identifier la cause du stress conduit à une relaxation de notre système musculaire.

  • Notre coeur. 

Les médecins recommandent le repos et la relaxation après une crise cardiaque. Lorsque nous sommes stressés, des dépôts se forment sur les parois de nos vaisseaux sanguins, ce qui peut être dangereux. Un mode de vie conscient et équilibré est également doux pour notre cœur et soutient sa fonction.

  • Nos oreilles.

Pour les maux comme les acouphènes, il n’y a souvent aucune explication pour la cause. Lorsque nous nous sentons stressés, notre système immunitaire s’arrête et les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement dans l’oreille moyenne. Le cerveau essaie alors de contrer cela et développe des bourdonnements d’oreille ou des sifflements, comme nous le connaissons par les acouphènes.

  • Nos intestins. 

Ce n’est pas pour rien que nous disons «l’estomac / l’intestin se contracte» lorsque nous trouvons quelque chose de très stressant. Si nous sommes stressés pendant une longue période, l’intestin devient plus perméable, les agents pathogènes jouent plus facilement et nos intestins s’enflamment. Les problèmes intestinaux sont également souvent causés par le stress.

… et ce n’est qu’une petite liste des maux causés par le stress. Comme vous pouvez l’imaginer, la liste actuelle est beaucoup plus longue.

L’anxiété est généralement traitée par une thérapie, des médicaments ou une combinaison des deux. Il existe également plusieurs traitements alternatifs, dont l’acupression, qui peuvent aider.

L’acupression est une forme de médecine traditionnelle chinoise qui peut apporter un soulagement des symptômes de l’anxiété. Elle consiste à stimuler des points de pression dans votre corps, soit par vous-même, soit avec l’aide d’un professionnel.

Comment combattre le stress avec l’acupression ?

Les points d’acupression anti-stress

Lisez la suite pour découvrir six points de pression que vous pouvez essayer pour soulager l’anxiété.

1. Yintang ou 3ème oeil

Le point d’impression se situe entre vos sourcils. On dit que la pression exercée sur ce point aide à combattre l’anxiété et le stress.yintang

Pour utiliser ce point :

  1. Asseyez-vous confortablement. Il peut être utile de fermer les yeux.
  2. Touchez le point situé entre vos sourcils avec votre index ou votre pouce.
  3. Prenez des respirations lentes et profondes et appliquez une pression douce et ferme dans un mouvement circulaire pendant 5 à 10 minutes.

2. «Shen Men» ou «Porte de l’Esprit»

Le point de la porte céleste est situé dans la partie supérieure de l’oreille, à l’extrémité du creux triangulaire.shen men
On dit que la stimulation de ce point aide à soulager l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Pour utiliser ce point :

  1. Localisez le point dans votre oreille. Il peut être utile d’utiliser un miroir.
  2. Appliquez une pression ferme et douce dans un mouvement circulaire pendant deux minutes.

3. Jian Jing ou Vésicule Biliaire “VB21”

Le point d’appui de l’épaule se trouve dans le muscle de l’épaule. Pour le trouver, pincez le muscle de l’épaule avec votre majeur et votre pouce.Jian Jing

Ce point de pression est réputé pour aider à soulager le stress, les tensions musculaires et les maux de tête. Il peut également déclencher le travail, donc n’utilisez pas ce point si vous êtes enceinte.

Pour utiliser ce point :

  1. Trouvez le point sur le muscle de votre épaule.
  2. Pincez le muscle avec votre pouce et votre majeur.
  3. Appliquez une pression douce et ferme avec votre index et massez le point pendant quatre à cinq secondes.
  4. Relâchez le pincement pendant que vous massez le point.

4. « Hoku » ou « Union de la Vallée »

Ce point de pression se trouve dans la sangle entre le pouce et l’index.
hoku union de la vallée
On dit que la stimulation de ce point permet de réduire le stress, les maux de tête et les douleurs cervicales. Comme le point du puits de l’épaule, il peut également déclencher le travail, donc évitez ce point si vous êtes enceinte.

Pour utiliser ce point :

  1. Avec votre index et votre pouce, exercez une pression ferme sur la sangle située entre le pouce et l’index de votre autre main.
  2. Massez le point de pression pendant quatre à cinq secondes, en prenant des respirations lentes et profondes.

5. Tai Chong (LV3)

Le point de pression Tai Chong se trouve sur votre pied, à environ deux ou trois largeurs de doigt sous l’intersection du gros orteil et du deuxième orteil. Le point se trouve dans le creux juste au-dessus de l’os.
tai chong
Ce point de pression peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress. Vous pouvez également l’utiliser pour la douleur, l’insomnie et les crampes menstruelles.

Pour utiliser ce point :

  1. Trouvez le point en déplaçant votre doigt tout droit vers le bas, entre vos deux premiers orteils.
  2. Appliquez une pression ferme et profonde sur le point.
  3. Massez pendant quatre à cinq secondes.

6. Nei Guan (PC6)

Vous pouvez trouver le point Nei Guan sur votre bras, à environ trois largeurs de doigt sous votre poignet.nei guan
Stimuler ce point peut aider à réduire l’anxiété tout en soulageant les nausées et la douleur.

Pour utiliser ce point :

  1. Tournez une main de façon à ce que votre paume soit tournée vers le haut.
  2. Avec l’autre main, mesurez trois doigts sous votre poignet. Le point se trouve ici, dans le creux entre les tendons.
  3. Appliquez une pression sur le point et massez pendant quatre à cinq secondes.

Le tapis d’acupression contre le stress et l’anxiété

Le tapis d’acupression parfois appelé tapis d’acupuncturepeut aider à soulager le stress, vous aider à vous détendre et à améliorer votre sommeil.

De nombreuses personnes utilisant des tapis d’acupression disent qu’ils sont parfaits pour réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et favoriser la relaxation.

S’allonger sur un tapis d’acupression fournit une stimulation qui peut augmenter le flux sanguin et soulager la tension musculaire.

Après avoir utilisé le tapis pendant quelques minutes, vous remarquerez que tout votre corps commence à se détendre. Beaucoup se sont tournés vers ces tapis pour soulager les douleurs chroniques au cou et au dos , les tensions musculaires et favoriser la relaxation. C’est un moyen simple (sûr) d’obtenir un soulagement.

Cette relaxation accrue peut même vous aider à vous endormir plus rapidement et à mieux dormir (plus profondément).

La pression aide également à libérer des hormones telles que l’ocytocine et les endorphines qui peuvent réduire l’anxiété et le stress.

Des études ont montré que l’utilisation d’un tapis d’acupression pendant seulement 15 à 20 minutes par jour peut réduire considérablement le stress et soulager la douleur.

Essayez le Confomat pour réduire votre stress !tapis d'acupression anti stress

  • Les 221 points de contact en forme de lotus procurent une stimulation profonde et ciblée qui provoque d’abord des picotements avant de s’estomper pour laisser place à une sensation de bonheur total.
  • La conception ergonomique, y compris l’oreiller incurvé totalement unique, s’adapte à votre corps et maximise le contact avec les points de pression.
  • Se plie facilement pour un rangement et une portabilité aisés.
  • Écologique : le tissu extérieur est 100 % coton, le rembourrage intérieur est en fibre de coco naturelle et les points de stimulation en forme de fleur de lotus sont fabriqués à partir de plastiques recyclés.

La recherche sur l’acupression pour l’anxiété

Une revue de 2015 de plusieurs études examinant les effets de l’acupression sur l’anxiété a constaté que l’acupression semblait aider à soulager l’anxiété avant une procédure médicale telle qu’une opération.

Une autre étude de 2015 portant sur 85 personnes hospitalisées pour un traitement contre le cancer a révélé que l’acupression permettait de réduire leur anxiété.

Une étude de 2016 s’est intéressée à l’anxiété chez 77 étudiantes souffrant de douleurs menstruelles sévères. L’acupression appliquée au point de pression du grand élan pendant trois cycles menstruels a diminué l’anxiété des participantes à l’étude à la fin du troisième cycle.

Plus récemment, une étude de 2018 a révélé que l’acupression aidait à réduire les symptômes de stress et d’anxiété chez les femmes recevant des traitements de fertilité.

Veillez à suivre tous les autres traitements de gestion du stress, de thérapie ou autres prescrits par votre médecin pendant que vous essayez l’acupression.

D’autres méthodes pour gérer le stress 

1. Reconnaître quand le stress est un problème

Il est important de relier les signes physiques et émotionnels que vous ressentez aux pressions auxquelles vous êtes confronté. N’ignorez pas les signes avant-coureurs physiques tels que les muscles tendus, la fatigue, les maux de tête ou les migraines.

Pensez à ce qui cause votre stress. Triez-les en problèmes avec une solution pratique, les choses qui s’amélioreront avec le temps et les choses pour lesquelles vous ne pouvez rien faire. Prenez le contrôle en faisant de petits pas vers les choses que vous pouvez améliorer.

Faites un plan pour aborder les choses que vous pouvez. Cela peut impliquer de vous fixer des attentes réalistes et de prioriser les engagements essentiels. Si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide et dites non aux choses que vous ne pouvez pas faire.

2. Passez en revue votre style de vie

En prenez-vous trop? Pourriez-vous remettre certaines choses à quelqu’un d’autre? Pouvez-vous faire les choses d’une manière plus tranquille? Vous devrez peut-être hiérarchiser les choses et réorganiser votre vie pour ne pas essayer de tout faire en même temps.

3. Établissez des relations de soutien

Trouvez des amis proches ou des membres de votre famille qui peuvent vous aider et des conseils pratiques peuvent vous aider à gérer le stress. Rejoindre un club ou un cours peut aider à élargir votre réseau social et vous encourager à faire quelque chose de différent. Des activités comme le bénévolat peuvent changer votre point de vue et avoir un impact bénéfique sur votre humeur.

4. Mangez sainement

Une alimentation saine peut améliorer votre humeur. Obtenir suffisamment de nutriments (y compris des vitamines et minéraux essentiels) et de l’eau peut contribuer à votre bien-être mental.

5. Soyez conscient de votre tabagisme et de votre consommation d’alcool

Réduisez ou arrêtez de fumer  et de boire si vous le pouvez. Ils peuvent sembler réduire la tension mais aggraver les problèmes. L’alcool et la caféine peuvent augmenter les sentiments d’anxiété.

6. Exercice

L’exercice physique  peut aider à gérer les effets du stress en produisant des endorphines qui stimulent votre humeur. Même un peu d’activité physique peut faire une différence, comme marcher 15 à 20 minutes trois fois par semaine.

7. Prenez du temps

Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous, où vous faites des choses positives pour vous-même. Trouver un équilibre entre la responsabilité envers les autres et la responsabilité envers vous-même est essentiel pour réduire le niveau de stress.

8. Soyez attentif

La méditation de pleine conscience  peut être pratiquée n’importe où et à tout moment. La recherche a suggéré qu’il peut être utile pour gérer et réduire les effets du stress et de l’anxiété.

9. Dormez bien

Si vous avez de la difficulté à dormir, vous pouvez essayer de réduire la quantité de caféine que vous consommez et éviter de passer trop de temps devant un écran avant de vous coucher. Écrivez une liste de choses à faire pour le lendemain pour vous aider à établir des priorités, mais assurez-vous de la mettre de côté avant de vous coucher.

10. Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Essayez de garder les choses en perspective et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Recherchez les choses positives dans votre vie et notez les choses qui vous rendent reconnaissant.

Savoir quand consulter un médecin

Si vos symptômes d’anxiété vous empêchent d’aller au travail ou à l’école ou nuisent à vos relations, il est peut-être temps de consulter un médecin ou un thérapeute.

Vous devriez consulter un médecin ou un thérapeute si vous commencez à ressentir.. :

  • des sentiments de dépression
  • des pensées suicidaires
  • des attaques de panique
  • des troubles du sommeil
  • des maux de tête
  • problèmes digestifs

Retrouvez une vie apaisée !

L’acupression peut être un outil utile pour gérer temporairement les symptômes de l’anxiété, mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir son utilisation comme traitement de l’anxiété permanente. Néanmoins, l’utilisation de ces points de pression dans les cas où vous vous sentez particulièrement stressé ou anxieux peut être utile.

L’utilisation d’un tapis d’acupression est aussi un outil majeur pour la réduction du stress. 👇tapis d'acupressionVeillez simplement à suivre tous les autres traitements recommandés par votre médecin et à vous adresser à lui ou à un thérapeute si vos symptômes s’aggravent ou commencent à interférer avec votre vie quotidienne.

Découvrez aussi tous les bienfaits de l’acupression.

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner