Tapis d’acupression : Avis Médical

Les tapis d’acupression constituent une alternative bon marché et pratique aux séances d’acupression ou d’acupuncture coûteuses et longues. Les tapis d’acupression de haute qualité coûtent généralement moins de 100euros.

Vous pouvez utiliser un tapis d’acupression partout et à tout moment, que vous soyez à la maison, au bureau ou en voyage. Les tapis d’acupression sont également très faciles à utiliser ; il vous suffit de poser votre corps sur le tapis et de laisser la gravité et les aiguilles du tapis stimuler les différents points d’acupuncture de votre corps.

Mais quels son les avis médicaux sur ces outils de massage ?

Bienvenue dans le guide ultime des tapis d’acupression ! Dans ce post, nous expliquons ce que sont les tapis d’acupression, leurs bienfaits pour la santé, comment les utiliser, à quoi s’attendre en les utilisant, qui peut les utiliser et les différents types de tapis d’acupression. C’est parti !tapis d'acupression

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est la forme non invasive de l’acupuncture et cible également les mêmes points d’acupuncture. L’acupression peut être pratiquée en utilisant les doigts pour appliquer une pression et stimuler les différents points d’acupuncture.

Ces deux techniques trouvent leurs racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Les partisans de ces techniques de médecine alternative affirment que l’acupression permet de débloquer le chi (qi), ou l’énergie, dans le corps, ce qui est censé aider à soulager certaines affections, comme la douleur ou le stress.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont parfois appelés tapis de stimulation par aiguilles, mais c’est une erreur. Il n’y a pas d’aiguilles et le produit n’est pas destiné à perforer votre peau. Il s’agit plutôt d’un tapis de yoga ou d’entraînement sur lequel sont fixés plusieurs disques en plastique (chacun avec des points en plastique). Ces disques exercent une pression sur des points du dos. Il existe également des coussins à utiliser sur le cou, les mains, la tête et les pieds.

Les tapis d’acupression reproduisent la sensation de l’acupression et de l’acupuncture. Le mécanisme à l’origine du tapis d’acupression remonte au lit de clous que les yogis hindous utilisaient pour les aider à méditer.

L’une des premières versions du tapis d’acupression moderne est celle qui a été créée par Ivan Kuznetsov il y a plusieurs décennies.

Kuznetsov était un instituteur russe. Un jour, on lui a demandé de traiter le bâtiment de l’école avec un insecticide. Il s’est acquitté de cette tâche sans équipement de protection adéquat, ce qui lui a valu d’être empoisonné par des produits chimiques nocifs. Il souffrait de douleurs chroniques, de troubles de la circulation périphérique et de spasmes musculaires intenses qui le rendaient immobile pendant de longues périodes.

Les médecins que Kuznetsov a consultés n’ont pu guérir ses maux et ont même déclaré que son cas était désespéré. Malgré les circonstances, Kuznetsov n’a pas baissé les bras et a cherché des alternatives. Il a essayé l’acupuncture et a constaté que son état s’était amélioré.

Cependant, il a trouvé trop cher et peu pratique de se rendre régulièrement à une séance d’acupuncture. Il a essayé de pratiquer l’acupuncture lui-même, mais il a trouvé trop difficile d’atteindre certains points spécifiques du corps, notamment le dos.

Ces difficultés ont conduit Kuznetsov à concevoir un appareil qui imite l’acupuncture. Il y est parvenu en insérant des épingles de bureau dans une feuille de pneu en caoutchouc, sur laquelle il s’est ensuite allongé. Les épingles étant réparties uniformément sur la feuille, elles ont pu supporter le poids de Kuznetsov. Les picots n’ont pas percé sa peau et il a ainsi pu ressentir les effets d’un traitement d’acupuncture quand il le souhaitait.

Lorsque Kuznetsov a consulté ses médecins et s’est fait réexaminer, ils ont été surpris de découvrir qu’il était guéri. Ils ont conseillé à Kuznetsov de présenter sa création au ministère de la Santé à Moscou. Cependant, son invention a été rejetée par le ministère en raison de l’absence de recherches scientifiques pour étayer les prétendus avantages de son appareil.

Kuznetsov a continué à traiter des personnes considérées comme désespérées par la médecine conventionnelle à l’aide de son invention et a consigné ses cas dans ses journaux.

En 1980, Kuznetsov a réussi à obtenir un brevet pour son invention. Son appareil est officiellement appelé le Kuznetsov Ipplicator. Cependant, Kuznetsov et un groupe de chercheurs ont constaté que les aiguilles métalliques ne pouvaient pas être utilisées à la maison. Ils ont donc mis au point une autre version de l’appareil, cette fois en le créant à partir de plastique façonné en pointes et soigneusement disposées en modules ▶︎ Le tapis d’acupression

Acupression ou tapis d’acupression ?

Comme les tapis sont censés fonctionner de la même manière que l’acupression et l’acupuncture, certains partisans affirment qu’ils offrent des avantages similaires, comme le soulagement des maux de dos.

Contrairement à l’acupression ou à l’acupuncture, les tapis d’acupression stimulent plusieurs points d’acupression simultanément. Les traitements d’acupression ou d’acupuncture ciblés dispensés par un professionnel sont plus individualisés.

Avantages d’une séance avec un praticien

“L’acupression réalisée par un praticien agréé est plus spécifique et adaptée à la personne et à son état”, explique Aileen Moy, acupuncteur et herboriste agréé et certifié par le conseil d’administration, ainsi que massothérapeute agréé au Yinova Center de New York. “Le praticien est également capable de modérer la pression et de travailler sur les points de pression le long du corps entier et ne se limite pas au dos, aux mains, aux pieds et au cou.”

Avantages d’une séance avec un tapis d’acupression

Moy affirme également que les tapis d’acupression aident la plupart des adultes souffrant de raideurs ou de tensions musculaires, de douleurs, d’insomnie et de stress.

Les tapis sont également excellents pour la relaxation générale et couvrent une grande surface en une seule fois, souligne Moy. “Les avantages sont des traitements plus fréquents et un bon rapport coût-efficacité”, dit-elle.

En stimulant les méridiens dorsaux – les voies énergétiques qui, selon les praticiens, sont reliées aux organes du corps -, vous pouvez soulager plusieurs problèmes à la fois, comme les tensions musculaires et le manque de sommeil.

Les personnes qui utilisent des tapis d’acupression déclarent généralement se sentir plus détendues. D’autres disent être soulagées de leurs douleurs dorsales et musculaires. Certains disent également que leur sommeil s’en trouve amélioré.

D’autres avantages ont été constatés par ceux qui ont utilisé des tapis d’acupression :

  • L’apaisement des douleurs et des maux ;
  • Sentiment de calme, probablement dû à la libération d’endorphines et d’ocytocine, ou hormones du bien-être ;
  • Une sensation d’énergie accrue ; et
  • Amélioration du métabolisme et de la digestion.

On pense également que l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression peut augmenter la circulation sanguine. En conséquence, une personne peut être en mesure d’améliorer l’état de sa peau, d’encourager la croissance de nouvelles cellules, de réduire son rythme cardiaque, de renforcer son système immunitaire et d’améliorer son humeur.

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Lorsque vous vous allongez, vous asseyez ou vous tenez debout sur le tapis, les pointes en plastique en forme d’aiguille sont conçues pour activer divers points de pression dans le corps. “En agissant sur ces points de pression, le tapis indique au corps qu’il doit canaliser ou libérer l’énergie, rétablir le flux d’énergie dans le corps et corriger les problèmes de santé qu’un flux d’énergie perturbé peut causer”, a déclaré Jamie Bacharach, médecin acupuncteur et acupressuriste diplômé et directeur d’Acupuncture Jerusalem.

Moy explique que notre peau est la plus grande partie de notre système nerveux, et que les minuscules pointes en plastique peuvent causer juste assez de douleur pour activer nos nocicepteurs, ce qui déclencherait alors une libération d’endorphines. Ainsi, même si vous ne voyez pas les avantages d’un traitement plus localisé, comme l’acupression ou l’acupuncture, la stimulation générale peut tout de même susciter une réponse positive de votre système nerveux.

Études scientifiques sur les tapis d’acupression

L’étude de Tanya Zilberter et Jim Roman est peut-être l’une des études les plus créditées pour explorer les avantages des tapis d’acupression. Une étude pilote a été menée pour évaluer les effets de la stimulation mécanique de la peau.

L’étude a porté sur 200 participants qui ont utilisé leur tapis d’acupression pendant au moins deux semaines.

95 % des personnes ayant utilisé des tapis d’acupression ont déclaré avoir obtenu des résultats positifs.

Les participants ont également répondu à des questionnaires qui ont démontré que

  • 98 % d’entre eux ont ressenti un soulagement de la douleur,
  • 96 % se sont sentis détendus,
  • 94 % ont signalé une amélioration de la qualité de leur sommeil
  • 81 % ont ressenti une augmentation de leur niveau d’énergie.

ESSAIS CLINIQUES FORMELS SUR LES TAPIS D’ACUPRESSION PAR PRANAMAT ECO

Objectif

L’objectif de cette étude était de déterminer les effets aigus et à long terme de séances de 20 minutes de repos sur un tapis d’acupression pendant une période de 30 jours.

La microcirculation et les processus métaboliques dans la peau et la région du dos de patients souffrant de spondylose de la colonne vertébrale ont été surveillés pendant la période d’étude.étude scientifique acupression

SE RELAXER SUR UN LIT DE CLOUS : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DES EFFETS SUR LES SYSTÈMES AUTONOME, CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE, ET SUR LE CORTISOL SALIVAIRE.

Objectif

Cette étude a porté sur la réponse subjective et physiologique de 32 personnes allongées sur un lit à clous, appelé Shakti-mat, et sur l’écoute de musique et d’instructions relaxantes pendant 20 minutes.

essais cliniques

LA RELAXATION SUR UN TAPIS D’ACUPRESSION INDUIT-ELLE DES EFFETS BÉNÉFIQUES ? UNE ÉTUDE PILOTE RANDOMISÉE ET CONTRÔLÉE.

Objectif

Cette étude a examiné les effets du traitement par tapis d’acupression sur 36 participants utilisant le tapis pendant 15 minutes par jour sur une période de 3 semaines.

avis tapis d'acupression

L’ACUPRESSION POUR LES LOMBALGIES CHRONIQUES : ÉTUDE D’UN SYSTÈME UNIQUE

Objectif

L’objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité de l’acupression dans le traitement d’un homme de 54 ans souffrant de douleurs lombaires depuis 20 ans. Au cours de la première phase de l’étude, le participant a reçu un traitement de physiothérapie conventionnelle. Au cours de la deuxième phase de l’étude, le participant a reçu un traitement de physiothérapie conventionnelle en combinaison avec l’acupression. Les résultats de l’étude ont révélé ce qui suit :

études sur le tapis d'acupression

L’EFFET DE L’ACUPRESSION ET DES POINTS DE DÉCLENCHEMENT DANS LE TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE : UN ESSAI CONTRÔLÉ RANDOMISÉ

Objectif

L’objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité de l’acupression pour les maux de tête chroniques par rapport aux médicaments myorelaxants. 28 participants ont été inclus dans l’étude d’une durée d’un mois, 14 ont été assignés de manière aléatoire au groupe d’acupression et 14 ont été assignés au groupe de médicaments relaxants musculaires.Comment utiliser un tapis d’acupression

science et acupression

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

L’utilisation d’un tapis d’acupression est très simple. Il suffit de le poser sur une surface plane, comme le sol ou un lit. Il suffit ensuite de s’allonger sur le tapis. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’enlever vos vêtements afin que les aiguilles d’acupression soient en contact direct avec votre peau. Si cela vous semble trop douloureux, vous pouvez porter des vêtements fins ou recouvrir le tapis d’une serviette ou d’un drap qui servira de tampon entre les points et votre peau.

Un oreiller ou une couverture roulée peut être placé sous le tapis afin que les points d’acupression puissent cibler le cou et les épaules. Certains tapis d’acupression sont fournis avec un oreiller qui comporte également des disques pointus. Vous pouvez simplement poser votre tête sur l’oreiller pour cibler les points d’acupuncture de cette région.

Les tapis d’acupression aident également à relâcher la tension dans les muscles. La position allongée sur le côté cible la bande ilio-tibiale (connue sous le nom de bande IT). Pour soulager les douleurs dorsales, pliez les genoux ou placez un oreiller sous le tapis et positionnez-le au milieu pour lui donner une forme incurvée qui reflète la forme naturelle de la colonne vertébrale.

Une autre façon d’utiliser le tapis d’acupression est de se tenir debout dessus. Cela permet au poids du corps de s’appuyer sur vos pieds et donc de rendre la pression et le contact plus efficaces. Il est bénéfique de cibler les points d’acupuncture sur les pieds, car ils contiennent plusieurs points d’acupuncture liés aux différents systèmes et organes du corps.

Vous pouvez également essayer de vous asseoir sur le tapis, ce qui cible les fesses et le bas du dos. Cette méthode est particulièrement utile pour les personnes qui passent des heures collées à leur chaise pendant la journée de travail.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez votre tapis d’acupression, il est généralement recommandé de l’utiliser pendant une période comprise entre 20 et 30 minutes.

Les tapis d’acupression sont également polyvalents et peuvent être utilisés conjointement avec d’autres activités.

En fait, il peut créer un effet complémentaire sur la santé lorsqu’il est utilisé en yoga.

Par exemple, certaines poses comme savasana peuvent aider à atteindre un état plus calme lorsqu’on utilise un tapis d’acupression. Parmi les autres exemples, citons la pose apanasana, que l’on obtient en ramenant les deux genoux vers la poitrine et en les serrant l’un contre l’autre tout en s’allongeant à plat sur le tapis. Un autre exemple est la pose ardha apanasana, qui est réalisée lorsqu’un genou est rapproché de la poitrine tout en gardant l’autre jambe étendue et à plat. Vous pouvez également essayer la pose du pliage avant avec les paumes et les pieds plantés sur le tapis.

Découvrez aussi comment méditer sur un tapis d’acupression

Quels sont les effet d’un tapis d’acupression ?

Certaines personnes trouvent la sensation initiale de l’utilisation d’un tapis d’acupression inconfortable. Cet effet peut être atténué en utilisant le tapis d’acupression progressivement.

Pour ce faire, il suffit de s’allonger doucement sur le tapis, section par section, jusqu’à ce que le corps soit complètement plat. Le tapis peut également être utilisé pendant une durée plus courte au début. Une première séance de 10 minutes sur le tapis d’acupression suffira jusqu’à ce que vous vous habituiez à la sensation et que vous vous sentiez plus à l’aise sur le tapis.

sensation acupression

Qui peut utiliser les tapis d’acupression ?

Tout le monde peut utiliser les tapis d’acupression, et ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’affections physiques. Cependant, il est recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de coupures ou de blessures ouvertes, de tumeurs malignes ou bénignes ou de maladies de la peau de ne pas utiliser le tapis jusqu’à ce que leur état change.

Quel tapis acheter ?

Il existe de nombreuses marques de tapis d’acupression en vente sur le marché aujourd’hui. Il est très important de faire preuve de diligence raisonnable avant de décider lequel acheter.

En particulier, vous devez vous assurer que les aiguilles d’acupression sont fixées au tapis à l’aide d’une colle non toxique. Vous devez également éviter les tapis qui peuvent contenir du BPA (bisphénol A). Veillez également à ce que le tissu du tapis soit respirant, comme le coton ou le lin. Un matériau idéal pour la mousse est la fibre de noix de coco biologique, la mousse écologique ou la mousse de caoutchouc non toxique.matériau tapis d'acupression
De nombreux fabricants (dont beaucoup sur Amazon) vendent des tapis d’acupression à des prix relativement bas. Veuillez vous méfier de ces fabricants.

Dans la plupart des cas, ces tapis d’acupression ont été produits en masse et sont maintenus ensemble à l’aide de colle toxique. De plus, les coussinets en mousse et les points d’acupression sont fabriqués en matériaux synthétiques qui contiennent des produits chimiques puissants et dégagent une forte odeur chimique. L’utilisation de ces tapis bon marché peut entraîner des infections cutanées, des réactions allergiques et d’autres problèmes de santé, sans compter qu’ils sont plus nocifs pour l’environnement.

Nos tapis d’acupression sont d’une qualité inégalée et sont 100% écologiques. Chaque tapis est soigneusement fabriqué à partir de lin naturel hypoallergénique de la plus haute qualité. Chaque tapis contient également un coussin amovible en fibre de noix de coco 100 % naturelle.

Nos tapis présentent également plus de 6400 points d’acupression de haute qualité, en forme de fleurs de lotus. Ces points d’acupression uniques sont fabriqués en plastique chirurgical non toxique et ont été conçus de manière ergonomique pour avoir les meilleurs effets de relaxation et de guérison.

Envie d’essayer ? 👇

tapis d'acupression

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Bien que notre tapis d’acupression soit cliniquement prouvé et recommandé par des médecins, des chiropraticiens et des docteurs, nous vous recommandons de vérifier les informations ci-dessous avec votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Tout le contenu du site Web de tapisdacupression.com, y compris le texte, les images, les fichiers audio ou d’autres formats, est uniquement informatif. Le contenu n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Le traitement et les résultats de chaque individu peuvent varier en fonction des circonstances. L’utilisation d’un produit doit tenir compte de l’état de santé spécifique de chaque patient, des conseils et du jugement de son professionnel de la santé et ne doit être décidée qu’après discussion de l’état de santé spécifique du patient, des objectifs, des inconvénients et des avantages et d’autres informations médicales. Les témoignages ou les critiques formulés par toute personne au sein ou en dehors de ce site ne peuvent être considérés comme un substitut à une discussion, ni comme une évaluation ou une garantie des résultats.

L’utilisation ou non d’un outil médical doit être choisie par le patient et consultée avec un professionnel de la santé. Les risques et les avantages doivent être discutés avec un conseiller médical.

Avant d’utiliser un tapis d’acupression, veuillez consulter votre médecin si vous souffrez des pathologies suivantes ou si vous avez d’autres doutes médicaux :

  • Oncologie,
  • Dommages cutanés substantiels – eczéma, psoriasis, zona ou toute autre affection cutanée – dans les zones d’utilisation,
  • Problèmes de coagulation ou utilisation d’anticoagulants ou d’anticoagulants,
  • Epilepsie,
  • Fièvre,
  • Grossesse,
  • Thrombophlébite
  • toute autre condition médicale que vous pourriez avoir.

L’utilisation d’un tapis d’acupression n’annule pas vos visites chez le médecin. Que vous utilisiez Medi Mat ou tout autre produit, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin.

Veuillez consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à l’utilisation de ce produit.

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner