Pourquoi Utiliser un Tapis d’acupression ?

Imaginez qu’avec seulement 15 minutes par jour, vous puissiez améliorer considérablement votre bien-être en une semaine grâce à un tapis d’acupression.

Et si vous pouviez devenir plus heureux en réduisant votre stress, en dormant mieux et en soulageant votre mal de dos ?

Découvrez ici pourquoi utiliser un tapis d’acupression:

Le tapis d’acupression permet de soulager les douleur, améliorer la circulation sanguine et lutter contre l’insomnie. Utiliser un tapis à picots sert à vos maux physiques et mentaux et à fortifier l’énergie de votre coprs. Véritable outil d’autoguerison réalise un massage naturel par acupression.tapis d'acupression

Qu’est-ce que la MTC et l’acupression ?

L’abréviation MTC signifie “médecine traditionnelle chinoise” et englobe la médecine chinoise du 1er millénaire avant J.-C. à nos jours. Les procédures thérapeutiques de la médecine chinoise en un coup d’œil :

La science de l’acupression est basée sur la stimulation de certains points du corps qui sont reliés aux organes et sont situés sur les douze méridiens (canaux principaux) du corps. L’énergie vitale Qi circule dans ces canaux. Une interruption de ce processus est le résultat d’une maladie, qui, selon la MTC, doit être réparée afin de retrouver la santé.

Pour des traitements plus durables, il peut être utile d’utiliser un outil d’acupression.
Un outil d’acupression aide le thérapeute à stimuler les points d’acupression.

L’action thérapeutique par acupression, ou massage par acupression, consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps. On utilise les pouces, les talons des mains, les coudes, les genoux ou les pieds .

Le traitement de ces points du corps active les pouvoirs d’auto-guérison et peut apaiser des maladies telles que

  • douleur aiguë et chronique,
  • des crampes,
  • les troubles du sommeil,
  • les maladies mentales,
  • les allergies et
  • troubles digestifs

Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’acupression dans le soulagement de la douleur (notamment musculaire).

  • Soulagement de la douleur (en particulier des douleurs musculaires),
  • améliorer la qualité du sommeil et les états de fatigue,
  • traitement de l’anxiété et
  • réduction de la nausée.

L’efficacité de l’acupression a été prouvée par de nombreuses études. Les effets d’un tapis d’acupression sont décrits ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Avant de parler du tapis d’acupression lui-même, voici une courte liste des noms sous lesquels il est également connu :

  • Tapis d’acupression ou Matelas d’acupression
  • Tapis de relaxation
  • Tapis de massage
  • Tapis de souris
  • Tapis à ongles
  • Lit de clous
  • Tapis à aiguilles
  • Tapis à pointes
  • Tapis de Fakir

À tort, on l’appelle aussi parfois tapis de yoga.

Le tapis d’acupression standard se compose d’une housse en coton remplie d’un tapis en mousse. Par-dessus, des rosettes en plastique carrées ou rondes avec des pointes. Moins il y a de ces embouts en plastique, plus la pression est forte lorsque le corps est allongé dessus. Ils sont également disponibles en différentes tailles et couleurs, ainsi que sous différentes formes d’emballage (roulés, pliés).

Avec le set Confomat®, vous recevez en plus du tapis d’acupression, un coussin et un sac en tissu.tapis d'acupressionLe tapis Confomat® est fabriqué en demi-lin de haute qualité (45 % de coton et 55 % de lin). Il est rempli d’une natte en fibre de noix de coco pressée, qui a un effet antibactérien et est très durable.

matière tapis d'acupression
Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

L’effet d’un tapis d’acupression est similaire à celui de l’acupuncture ou d’un massage par acupression. Alors que l’acupuncture doit être pratiquée par un médecin ou un praticien de médecine douce expérimenté, l’acupression est impossible sans les mains d’un thérapeute sur certaines parties du corps (par exemple le dos).

Par conséquent, l’utilisation d’un tapis de stimulation à aiguilles est idéale pour l’auto-traitement. En particulier sur le dos, tous les points d’acupression peuvent être atteints et le pouvoir d’auto-guérison peut être activé.

Dans la plupart des cas où nous allons chez le médecin, les médicaments sont prescrits pour soulager les symptômes d’une maladie, par exemple un rhume viral. Cela signifie que le corps se guérit lui-même et que les médicaments que nous prenons ne font que contribuer à notre bien-être.

Il en va de même pour de nombreuses autres maladies. Les fonctions propres du corps sont capables de prendre en charge la plupart des choses elles-mêmes et le tapis d’acupression le soutient dans cette démarche.

Le principe de base repose sur la thérapie de stimulation par aiguilles, qui active d’innombrables points d’acupression par une application à grande échelle. Il augmente également

  • la circulation sanguine,
  • l’absorption d’oxygène,
  • la circulation lymphatique – améliore l’élimination des déchets
  • la libération d’endorphines et d’ocytocine – procure bien-être, relaxation et soulagement de la douleur.

Des études ont également révélé une inhibition de la douleur, similaire à l’utilisation de la thérapie par courant de stimulation à basse fréquence (TENS). La pression crée des stimuli, ce qui signifie que les sensations de douleur ne sont plus transmises au système nerveux central (SNC).

Comment agit le tapis champ de fleurs ?

La question qui peut maintenant se poser est la suivante : quand l’utilisation d’un tapis d’acupression est-elle utile ?

Il a été prouvé que le tapis d’acupression aide à traiter les problèmes suivants :

  • Les tensions et raideurs musculaires, ainsi que les points de déclenchement dans le dos, le cou, la nuque et les épaules.
  • Douleur aiguë, subaiguë, non spécifique et localisée
  • Prévention de la douleur chronique
  • Douleur chronique des nerfs externes
  • Hyperalgésie ou allodynie (hypersensibilité à la douleur)
  • Stress permanent

Outre les propriétés curatives du tapis d’acupression, il convient de noter les points suivants :

Les maladies systémiques de la colonne vertébrale ou les nerfs meurtris ne peuvent pas être soignés par la thérapie de stimulation par aiguilles. Cependant, elle peut atténuer les symptômes qui en résultent et favoriser la guérison.

Les vertus générales du tapis à picots

Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine lors de l’utilisation du tapis de stimulation à aiguilles, l’absorption d’oxygène est accrue. La musculature est mieux alimentée et la valeur du pH remonte vers la normale.

Un autre effet est que la “soupe inflammatoire” est expulsée du tissu par la pression du tapis. Elle est ensuite rapidement évacuée par l’augmentation de la circulation lymphatique et du flux sanguin. Il se comporte de la même manière avec les fasciae rugueux ou agglutinés, qui deviennent alors plus souples.

La chaleur agréable qui en résulte, lors de l’application, apporte également quelques effets positifs. Le tonus musculaire (degré de tension de la musculature) est réduit, la surcharge est donc réduite. Le fluide tissulaire devient plus fin, ce qui améliore les propriétés de glissement des fasciae. En outre, l’activité enzymatique augmente, ce qui améliore le métabolisme.

La libération d’endorphines entraîne une relaxation rapide et une réduction du stress. En outre, ils ont un effet analgésique et sédatif, comparable à celui des opiacés exogènes.

Un autre effet thérapeutique du tapis à aiguilles est la stimulation des zones de la tête. Les plaintes ou les douleurs des organes internes peuvent être transférées aux zones de la tête correspondantes. Il est donc possible d’influencer positivement cette condition par la stimulation. Les nerfs rachidiens sont en partie impliqués dans la transmission de la douleur, ce qui signifie que le massage des zones réflexes par le tapis d’acupression a également un effet apaisant sur les douleurs proches de la colonne vertébrale.

Tous ces effets apportent un soulagement rapide de la douleur et aident à évacuer les tensions. Une utilisation régulière permet de gérer durablement les problèmes musculaires et fasciaux dus à la surcharge et au stress.

Les différentes douleurs soignées par le tapis d’acupression

Le mal de dos

Votre dos vous fait-il parfois souffrir à cause de vos mouvements quotidiens ?

Placez simplement le tapis sur une surface solide et plate. Asseyez-vous lentement et allongez-vous complètement sur le tapis. Vous commencerez à sentir de la chaleur dans le haut de votre dos et dans tout votre corps au fur et à mesure que les petites aiguilles commenceront à opérer leur magie.

Vous avez mal au dos un peu plus bas ? Enroulez simplement une serviette ou une couverture, ou prenez un oreiller que vous placerez sous vos genoux pour les surélever et mieux soutenir cette zone.

Si vous ressentez une douleur ou une tension dans les épaules, vous pouvez prendre la même serviette ou couverture et la placer sous la partie supérieure de votre dos pour cibler une autre zone.

acupression mal de dos

Laissez-vous aller pendant environ 20 minutes et vous commencerez à ressentir un soulagement !

Douleur au cou

Les douleurs cervicales sont également un exemple typique de muscles trop tendus dans le cou. Une mauvaise posture est souvent en cause. Les personnes concernées travaillent généralement devant un ordinateur, mais d’autres professions, comme les artisans ou les chirurgiens, souffrent également de la même manière. Ils doivent passer de longues périodes dans une position inconfortable, ce qui entraîne une surcharge des muscles du cou.

Il en résulte souvent des maux de tête. Souvent, la douleur dans le cou est étroitement liée au stress et à la dépression. Une tension prolongée du cou et la douleur qui y est associée affectent l’humeur. L’inverse est également vrai : une mauvaise humeur vous fait ressentir la douleur plus intensément. Une spirale descendante commence.

Dans les cas extrêmes, elle peut également entraîner un “lumbago” dans le cou. Un mouvement maladroit et une douleur aiguë s’enfonce dans votre cou. Les muscles se bloquent et le cou se met en grève. Les mouvements ne sont possibles qu’avec la douleur et vous avez tendance à adopter une posture protectrice. Ici, il faut agir vite et prendre des mesures. À long terme, cette posture de soulagement entraîne une tension encore plus grande sur les muscles.

Un remède maison qui apporte une aide rapide est la chaleur. Dans ce cas, une bouillotte ou un oreiller à grains apporte les résultats escomptés. La chaleur permet aux muscles de se détendre et de soulager la douleur, c’est donc la solution idéale pour obtenir un soulagement rapide.

Le tapis d’acupression constitue un moyen permanent de venir à bout des muscles tendus du cou. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la thérapie de stimulation par aiguilles soulage les tensions, réduit le stress et a un effet antidouleur. Il favorise ainsi la mobilisation, ce qui contribue à détendre durablement les muscles.

Souvent, les personnes souffrant de douleurs cervicales préfèrent utiliser un oreiller plutôt qu’un tapis pour soulager leur douleur. Cependant, un tapis d’acupression peut offrir des avantages étonnants que vous n’obtiendrez jamais avec un simple oreiller.

  • Si vous choisissez d’utiliser un coussin d’acupression, allongez-vous d’abord sur une surface plane ou trouvez une chaise haute ou un canapé sur lequel vous asseoir. Placez votre cou sur l’oreiller, puis ajustez-le en fonction de votre confort. Vous pouvez également utiliser l’oreiller pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vous ressentiez une réduction de la douleur ou de la gêne.
  • Si vous utilisez un tapis d’acupression, abaissez lentement votre corps et placez une couverture roulée ou une serviette sous votre tête. Vous pouvez la déplacer si nécessaire et maintenir une pression sur elle pendant la même durée que l’oreiller. Pour un rajeunissement maximal, vous pouvez faire cela pendant 40 minutes au maximum. Rappelez-vous, faites ce qui vous met à l’aise.

Sentiments d’anxiété ou de stress

Le tapis ne détend pas seulement le corps, il apporte également confort et paix à votre esprit. Vous pouvez utiliser le tapis de la même manière pour les maux de dos. Veillez à vous allonger dans une position confortable qui répartit uniformément votre poids pour des résultats optimaux.

Pour plus de confort, vous pouvez utiliser ce tapis à la fois sur votre lit et sur votre canapé, car il sera un peu plus mou que le sol normal.
acupression litRespirez profondément et détendez-vous. Vous pouvez fermer les yeux pour vous concentrer sur votre respiration. Il est également utile d’écouter de la musique et de prendre part à une méditation guidée. Une durée de 25 à 40 minutes est idéale pour profiter de tous les bienfaits de la méditation.

Un Manque d’énergie

Pour un regain d’énergie, faites l’inverse de ce qui précède en termes d’utilisation du temps. Moins vous passez de temps sur le tapis, plus vous vous sentirez rajeuni (plutôt que détendu) à long terme.

Allongez-vous sur votre tapis à l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise, et réglez un minuteur pour un maximum de 20 à 25 minutes. Essayez de garder votre tapis sur le sol plutôt que sur votre lit, surtout si vous avez sommeil. Dès que vous vous lèverez, vous ressentirez ce rajeunissement instantané dont vous aviez besoin.

Et surtout ? C’est une énergie entièrement naturelle ! Plus besoin d’aller chercher un café ou un expresso ! Essayez cette méthode pendant votre “coup de barre de la mi-journée” et découvrez la différence en termes d’énergie !

Insomnie ou manque de sommeil

Besoin de sommeil ? Veillez à rester sur le tapis pendant plus de 20 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, restez sur le tapis jusqu’à ce qu’il commence vraiment à induire les sensations de sommeil désirées.

Veillez simplement à retirer le tapis et à ne pas dormir dessus toute la nuit. De plus, si vous bougez au milieu de la nuit et que vous exercez trop de pression sur une zone, vous risquez de vous faire des bleus inutiles ou de percer la peau.

Faites-en une partie relaxante de votre routine nocturne pour améliorer votre sommeil.

étapes acupression

Douleurs des Pieds et réflexologie

Vous travaillez debout toute la journée ? Alors cette méthode est faite pour vous ! Ces tapis sont destinés à soulager les douleurs des pieds, surtout si vous portez des chaussures inconfortables ou si vous marchez toute la journée.

N’hésitez pas à utiliser le tapis ou l’oreiller ! L’un ou l’autre fonctionnera. Lorsque vous vous tenez debout sur le tapis, vous pouvez même avoir l’impression de recevoir un massage des pieds. Et qui n’aime pas un bon massage des pieds ?

Il existe des méthodes alternatives à l’acupression

Si vous pensez vraiment qu’un tapis d’acupression n’est pas fait pour vous, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses autres façons de profiter des mêmes avantages.

Voici les quatre autres méthodes holistiques qui peuvent être utilisées de manière similaire et donner des résultats très proches.

  • Le massage des points de déclenchement
  • Les services d’un acupuncteur
  • Cupping
  • Gua sha

Quels sont effets secondaires du tapis d’acupression ?

Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire connu de la thérapie de stimulation par aiguilles. Cependant, des rougeurs apparaissent en raison de l’irritation de la peau pendant et immédiatement après la pose sur le tapis d’acupression. Dans de rares cas, une légère augmentation ou diminution de la pression artérielle a été mesurée.

À ce stade, il est important pour nous de mentionner que l’application doit être évitée pendant la grossesse. Cela s’explique par la présence de points de pression au niveau du bas du dos et du cou, qui favorisent les contractions. Vous devez donc vérifier au préalable auprès de votre médecin si l’utilisation d’un tapis d’acupression est une option pour vous.

Pour quelles maladies un tapis d’acupression est-il utile ?

La gamme d’assistance efficace d’un tapis d’acupression est énorme. Afin d’illustrer ce spectre, nous distinguons les maux de dos des autres maladies.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le tapis de stimulation à aiguilles aide principalement à traiter les douleurs myofasciales. Il peut s’agir d’un tableau clinique indépendant ou d’un symptôme d’autres maladies, énumérées ci-dessous :

  • Morbus Bechterew
  • Coup du lapin
  • Syndrome de l’ISG
  • nerf coincé
  • Sciatique
  • radiculopathie
  • blocage vertébral
  • hernie discale
  • Spondylolisthésis
  • Syndrome de la colonne cervicale – raideur de la nuque due à une tension musculaire

La thérapie de stimulation par aiguilles a également un effet préventif. Une utilisation régulière permet de prévenir les maladies myofasciales et d’éviter une chronification.

Autres maladies et plaintes
Des études ont également prouvé l’efficacité de la thérapie de stimulation par aiguilles dans ces cas :

  • Fibromyalgie
  • Dépression
  • Crises de panique
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête/migraines
  • Tension prémenstruelle (crampes menstruelles)
  • Vagues de chaleur
  • Problèmes de puissance
  • Pression sanguine élevée/faible pression sanguine
  • Fringales
  • Obésité
  • Hyperglycémie
  • Plaintes rhumatismales
  • Troubles circulatoires
  • Allergies
  • Cellulite
  • Renforcement du système immunitaire

Envie d’essayer le Tapis de fleurs de lotus pour soulager votre dos ?

Vous l’avez compris le tapis d’acupression permet de soulager un bon nombre de douleurs physiques et de rétablir votre équilibre mental. Avec toutes ces informations vous savez maintenant pourquoi utiliser un tapis champs de fleurs.

Nous vous proposons un kit complet d’acupression pour vos séances de relaxation à la maison. Cliquez sur le lien ci-dessous pour bénéficier de nos dernières offres.

tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner