L’acupression et le shiatsu sont deux formes asiatiques de guérison qui ont acquis une grande popularité dans le monde entier car elles aident à équilibrer le flux du Qi, ou énergie vitale.
Lorsque l’énergie naturelle de notre corps est bloquée, les conséquences peuvent aller des tensions musculaires aux maux de tête, en passant par les crampes et les maladies.
Le shiatsu et l’acupression sont des formes de thérapies alternatives. Elles utilisent la pression, les étirements et d’autres manipulations pour soulager le stress et la douleur et promouvoir la santé.
Qu’est-ce que L’acupression ?
Le diagnostic de l’acupression est similaire à celui de l’acupuncture, qui consiste à examiner la langue et à sentir les pouls du corps pour déterminer où se trouvent les blocages. Faisant partie de la médecine asiatique depuis des milliers d’années, les praticiens connaissent les 364 points d’acupuncture traditionnels et les milliers d’autres points du corps où la stimulation et la guérison peuvent se produire. Une pression sur l’un de ces points augmente la circulation, libère les tensions et favorise une guérison profonde de la zone concernée.
L’acupression utilise les mêmes points que l’acupuncture, mais elle est appliquée sans aiguilles. Les points sont stimulés principalement avec les doigts, ce qui a un effet apaisant, car les endorphines, les analgésiques naturels du corps, sont libérées. Lorsque l’énergie commence à circuler dans les zones bloquées, les voies sont dégagées pour aider les nutriments à pénétrer dans les cellules et pour libérer les déchets métaboliques afin de créer le nettoyage essentiel nécessaire à la santé.
Excellente façon de réduire le stress, l’acupression est merveilleuse pour aider à renforcer et à tonifier les muscles grâce à une circulation accrue. Elle aide également à réduire le stress et les problèmes tels que les maux de tête, les crampes et l’insomnie.
Avantages de l’acupression
Le massage par acupression est idéal pour traiter les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie. Connaître les zones où appliquer l’acupression permet de soulager la plupart des symptômes, dont l’un est une douleur corporelle généralisée. Le stress est également connu pour provoquer des poussées de fibromyalgie. En utilisant les techniques d’acupression, vous pouvez réajuster votre état émotionnel et mental, réduire l’intensité de la douleur et obtenir une meilleure qualité de vie.
L’acupression est également bénéfique pour des affections corporelles spécifiques telles que l’hypertension artérielle et le diabète.
Comme pour le massage shiatsu, vous pouvez également être entièrement vêtu pour le massage d’acupression.
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Shiatsu signifie “pression des doigts” en japonais. Puisant ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), cette pratique stimule également les points d’acupuncture par un massage manuel profond de la zone concernée. Protocole de guérison profond, le shiatsu peut être plus élaboré dans son application que l’acupression.
Parmi les effets de ce traitement, citons la création d’une plus grande souplesse dans les tissus musculaires, la résolution des problèmes du squelette, la promotion d’un meilleur fonctionnement du système nerveux, la régulation du système endocrinien et la stimulation du fonctionnement normal des organes. La circulation sanguine étant augmentée dans tout le corps, l’effet du Shiatsu sur la peau se traduit souvent par un éclat de santé dû à la stimulation de l’approvisionnement en sang.
Le shiatsu est traditionnellement diagnostiqué à l’aide de points situés sur l’abdomen, bien que d’autres zones soient parfois incluses pour déterminer les déséquilibres. Souvent utilisé en médecine sportive pour la gestion de la douleur, le shiatsu se pratique généralement sur un tapis ou un futon posé au sol. Aucune huile n’est utilisée et le client reste habillé pour ressentir différents degrés de pression le long des méridiens ou des canaux situés sur le corps qui aident à libérer et à équilibrer le flux d’énergie nécessaire à la guérison.
Les avantages du shiatsu
Le shiatsu est souvent utilisé pour réduire le stress, accélérer la récupération après une blessure sportive et activer le système digestif. Le shiatsu est idéal si vous souhaitez un massage apaisant qui soulage le stress, l’anxiété et la dépression. Il permet également de soulager les maux de tête et les tensions musculaires.
En général, le corps entier est massé pendant la séance, mais votre thérapeute peut se concentrer sur des zones spécifiques de votre corps pour corriger les déséquilibres et favoriser la relaxation. Vous pouvez choisir d’être entièrement vêtu pour le massage shiatsu.
Similitudes entre Shiatsu et acupression
Le shiatsu et l’acupression évaluent tous deux les déséquilibres dans le corps et utilisent la pression pour rétablir l’équilibre et donc la santé. De plus, de nombreux styles de Shiatsu (mais pas tous), comme l’acupression, utilisent les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, utilisent parfois des points similaires et n’utilisent généralement pas d’huile ou de crème.
A la différence, les auteurs soulignent qu’un traitement Shiatsu prend en compte l’ensemble du corps, alors que l’acupression ne traite dans la plupart des cas que quelques points choisis. Et tandis que la pression en shiatsu est stationnaire et constante et provient du poids du corps, la pression en acupression est souvent circulaire ou « pompage » et utilise la force des mains ou des bras. De plus, en Shiatsu, le pouce est en position étirée, tandis qu’en acupression, il est plus courant de plier le pouce (dans l’articulation métacarpophalangienne).
La différence entre Shiatsu et acupression
L’acupression vient de Chine, le Shiatsu du Japon.
Bien qu’il y ait certaines similitudes, il existe des différences plus substantielles :
- Premièrement, le shiatsu est une discipline holistique qui aborde le traitement en considérant l’ensemble du corps, alors que l’acupression, dans la plupart des cas, choisit de traiter quelques points seulement.
- Deuxièmement, la pression utilisée dans le shiatsu est toujours stationnaire et maintenue. Dans l’acupression, la pression appliquée est souvent circulaire ou peut utiliser une action de pompage dans laquelle le pouce appuie et relâche rapidement la pression de façon répétée.
- Troisièmement, dans le shiatsu, le pouce est toujours en position étendue, alors qu’il est plus courant d’utiliser le pouce fléchi au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne dans l’acupression.
- Enfin, le shiatsu utilise tout le poids du corps pour exercer une pression, alors que l’acupression utilise, en partie, la force des bras ou des mains.
Le praticien stimulant des points du corps avec les mains, les articulations, les genoux, les coudes et même les pieds, mais leur plus grande différence réside dans la méthode de diagnostic et l’application de la technique.
|
Shiatsu |
Acupression |
Calibrage de la pression de massage |
La pression est toujours stationnaire ou statique. Il est défini dans la littérature Shiatsu comme l’aspect passif et réceptif du Shiatsu. La pression est toujours persistante. |
La pression consiste à déplacer le doigt, le coude, etc., avec des mouvements circulaires, de frottement ou de pétrissage. La pression est parfois appliquée avec un mouvement de pompage rapide où le pouce applique une pression et la libère en un seul mouvement très rapide. Le pouce est fléchi au niveau de l’articulation métacarpophalangienne. |
Mouvement des pouce |
Il est considéré comme mal d’utiliser le pouce plié en Shiatsu. Le pouce est toujours utilisé en position étendue. |
Le pouce est fléchi dans l’articulation métacarpophalangienne. |
Mouvement des hanches |
Le mouvement des hanches est nécessaire pour appliquer une pression avec le poids du corps. Le mouvement est aisé de sorte que le praticien ne peut utiliser que le poids du corps pour appliquer une pression. |
Aucune mention de cet élément n’a été trouvée dans la littérature. En regardant des vidéos, vous pouvez voir que les mouvements sont plus restreints. |
Conclusion
L’acupression est l’application d’une légère pression sur des points spécifiques du corps pour aider à équilibrer l’esprit et le corps. Elle se concentre sur quelques points de pression et utilise des actions circulaires ou de pompage. Le shiatsu, quant à lui, fait référence à l’utilisation des doigts pour stimuler les points de pression. Il se concentre sur l’ensemble du corps. Malgré les différences, tous deux utilisent des techniques d’étirement, de pression et de manipulation du corps pour soulager la douleur et le stress.
Après avoir mieux compris les deux thérapies, nous espérons que vous serez mieux armé pour choisir l’un ou l’autre traitement en fonction de vos besoins. Selon l’affection traitée, vous ressentirez une amélioration de votre bien-être, tandis que les affections plus chroniques peuvent nécessiter un programme de traitement plus long.
Vous êtes curieux de faire un essai ?
Essayez l’acupression dès aujourd’hui !👇
Le tapis d’acupression est le MEILLEUR moyen de pratiquer l’acupression de chez soi et de regagner en vitalité !