Acupression : Définition

L’acupression est une thérapie corporelle similaire à l’acupuncture qui implique l’application de pressions (des mains ou de divers instruments) sur les mêmes points du corps que ceux stimulés par les aiguilles en acupuncture. Elle est définie par le fondateur d’un institut américain d’acupression comme “un art de guérison ancien qui utilise les doigts pour appuyer sur des points clés à la surface de la peau afin de stimuler les capacités naturelles d’autoguérison du corps.tapis d'acupressionLe terme anglais acupressure, qui ne date que de 1958, est parfois utilisé pour désigner une variété de techniques de travail corporel qui impliquent également une pression sur le corps ou une manipulation de celui-ci, même si elles ne sont pas fondées sur les théories énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Toutes les versions de l’acupression sont considérées comme des formes de médecine complémentaire et alternative (CAM) aux États-Unis et au Canada.

L’acupression est censée rétablir la santé en éliminant les déséquilibres énergétiques dans le corps. Les praticiens de la MTC pensent qu’il existe une force ou une énergie vitale appelée chi (parfois orthographiée qi et prononcée “chee”) qui circule dans le corps et entre la surface de la peau et les organes internes le long de canaux ou de voies appelés méridiens. De nombreux praticiens de l’acupuncture comptent 12 méridiens majeurs et 8 méridiens mineurs, mais certains n’en comptent que 14.

méridiens du corps

Le chi régule l’harmonie spirituelleémotionnellementale et physique du corps en équilibrant deux forces cosmiques appelées yin et yang. Ces deux forces régissent l’univers entier, et pas seulement le corps humain.

Le yang, principe de chaleurd’activité et de clarté, régit les parties extérieures du corps, tandis que le yin, principe de froideur, de passivité et d’obscurité, régit les organes intérieurs.

La MTC n’essaie pas d’éliminer le yin ou le yang, mais cherche plutôt à les maintenir en équilibre harmonieux.

L’acupression est utilisée pour élever ou abaisser le niveau de yin ou de yang dans une partie spécifique du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique. Les praticiens de la MTC ont identifié au moins 2 000 acupoints (endroits du corps utilisés à la fois en acupression et en acupuncture) le long des 14 (ou 20) méridiens qui peuvent être stimulés pour débloquer le flux du chi.

Types d’acupression

Il existe une grande variété de styles d’acupression. Chaque type d’acupression possède des caractéristiques uniques et distinctives. Même s’ils utilisent tous les mêmes points, ils varient en fonction de la manière dont un point est maintenu et de sa durée.

ACUPRESSION DE BASE

La technique de base utilisée dans les versions occidentales de l’acupression consiste en une pression appliquée par le doigt ou la main de l’homme afin de soulager le stress ou la tension et de permettre au corps de se détendre.

Les personnes peuvent pratiquer l’acupression de base sur leur propre corps après avoir reçu des instructions d’un praticien ou d’un manuel.

Quatre techniques sont utilisées dans l’acupression de base :

La pression ferme. Les pouces, les doigts, les articulations ou le côté de la main sont utilisés pour appliquer une pression fixe et régulière afin de détendre une partie du corps ou de soulager une douleur. On dit qu’une ou deux minutes de pression appliquée progressivement détend et calme le système nerveux et favorise la guérison de la partie affectée. Si la zone nécessite une stimulation plutôt qu’une relaxation, une pression ferme est appliquée pendant seulement 4 à 5 secondes. Il est généralement conseillé à une personne pratiquant l’auto-acupression d’utiliser le majeur, car il est le plus long, et d’exercer une pression à un angle de 90 degrés par rapport à la peau.

Pétrissage au ralenti. Le praticien utilise les talons des mains ainsi que les pouces et les doigts pour pétrir ou presser de grands groupes de muscles. Cette technique est utilisée pour soulager la constipation ainsi que les crampes dans les jambes ou les tensions dans le cou et les épaules.

Frottement léger et rapide. Cette technique est utilisée pour améliorer la circulation sanguine de la peau ou pour soulager les frissons.

Tapotements rapides. Le praticien utilise le bout des doigts sur le visage ou un poing lâche sur des zones plus larges du corps afin d’améliorer le tonus musculaire et la fonction nerveuse.

Il est conseillé aux personnes pratiquant l’auto-acupression de ne pas travailler sur une seule zone du corps pendant plus de 15 minutes et de ne pas prolonger la séance au-delà d’une heure. Elles doivent également porter des vêtements amples et confortables et attendre au moins une heure après un repas avant de pratiquer l’auto-acupression.

SHIATSU

Le shiatsu est une forme japonaise d’acupression dont le nom vient des mots japonais pour “doigt” et “pression“. En plus d’exercer une pression sur les acupoints, le praticien du shiatsu peut utiliser la pression de la paume, l’étirement, le pétrissage ou d’autres techniques de manipulation. L’aspect le plus distinctif du shiatsu est l’utilisation intensive des pouces du praticien pendant le traitement. Au Japon, les praticiens du shiatsu sont agréés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et sont officiellement connus sous le nom de shiatsupractors. En Occident, le shiatsu est le plus souvent utilisé pour traiter les troubles musculo-squelettiques ou des problèmes psychologiques tels que la dépression et l’anxiété.

Le shiatsu est une forme évolutive d’acupression qui combine certaines des pratiques du massage chinois tui na avec les connaissances médicales occidentales. Le nom shiatsu a été utilisé pour la première fois dans un livre publié en 1915 par le guérisseur Tenpaku Tamai. Le shiatsu a été systématisé dans les années 1940 et 1950 par Tokujiro Namikoshi (1905-2000), qui a associé les techniques de massage de l’anma (nom japonais du tui na) à la compréhension occidentale de l’anatomie et de la physiologie humaines.

Le shiatsu est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, lorsque Namikoshi a traité plusieurs célébrités américaines, dont Marilyn Monroe et Muhammad Ali.

MASSAGE TUI NA

Le massage Tui Na (parfois orthographié tuina), qui fait partie intégrante de la MTC, est inscrit au programme des écoles de médecine chinoises. Son nom peut être traduit librement par “pousser-poigner” ou “pokepinch”. On pense que le Tui na a environ 2 000 ans et qu’il s’agissait à l’origine d’une forme de manipulation utilisée pour remettre en place les os disloqués. Tel qu’il est pratiqué au début des années 2000, il implique un travail vigoureux sur les tissus profonds ainsi que des caresses ou des attouchements plus légers, car il vise à améliorer le réalignement structurel du corps et à soulager le stress. Les praticiens peuvent utiliser n’importe quelle partie de la main, les paumes, les articulations et les doigts. Ils peuvent également utiliser des compresses à base de plantes pour réchauffer la peau du client.

Un traitement Tui Na peut durer de 10 minutes à plus d’une heure. Le patient  porte des vêtements amples et s’allonge sur une table de massage ou un coussin sur le sol. Le praticien commence par poser quelques questions sur l’état de santé général du client et ses problèmes spécifiques.

Le praticien se concentre ensuite sur la zone entourant la ou les parties du corps concernées, en insistant sur les points d’acupuncture situés dans ces zones.

Les vêtements du patient peuvent être repositionnés pour exposer une zone qui nécessite un contact direct, mais le praticien est censé informer le client avant d’ajuster ses vêtements.

REFLEXOLOGIE

La réflexologie, également connue sous le nom de thérapie de zone, est une forme d’acupression dans laquelle une pression est appliquée sur la plante du pied du client par les mains du praticien ou par des abaisseurs de langue, des balles en caoutchouc ou des bâtons de bois.

Les praticiens de la réflexologie fondent généralement leur technique sur la théorie de la MTC concernant le chi et les méridiens ou canaux énergétiques du corps. La principale différence théorique réside dans le fait que les réflexologues pensent que le pied peut être divisé en zones correspondant aux différentes parties du corps, le pied droit régissant les organes du côté droit du corps et le pied gauche ceux du côté gauche.

La réflexologie moderne est née avec le médecin américain William Fitzgerald (1872-1942), qui a divisé le pied en 10 zones et a nommé sa technique “thérapie de zone”. Elle a été rebaptisée “réflexologie” par Eunice Ingham (1899-1974), infirmière et kinésithérapeute, qui a cartographié le corps entier en fonction de ce qu’on appelle les réflexes des pieds.

Au début des années 2000, un traitement typique de réflexologie dure entre 30 et 60 minutes, les séances étant espacées de quatre à huit semaines. Le client reste entièrement habillé pendant que le praticien lui masse les pieds, puis applique une pression plus ferme sur les zones des pieds correspondant aux parties du corps qui sont tendues ou douloureuses. Le réflexologue peut utiliser des lotions, des huiles ou des produits d’aromathérapie dans le cadre du traitement.

TAPAS ACUPRESSURE TECHNIQUE (TAT)

La technique d’acupression Tapas (TAT) est une technique controversée qui a été inventée en 1993 par un acupuncteur et praticien MTC agréé de Californie, Tapas Fleming. La TAT repose sur la théorie de base de la MTC selon laquelle la mauvaise santé est due à des blocages d’énergie dans le corps, mais elle prétend également libérer le stress hérité des ancêtres ainsi que le stress résultant de troubles physiques ou de traumatismes émotionnels dans la vie du client.

Les praticiens du TAT affirment que l’application d’une légère pression sur quatre zones (le coin interne de chaque œil, un point situé à un demi-pouce au-dessus de l’espace entre les sourcils et l’arrière de la tête), tout en étant assis dans une pose recommandée, “libère” le blocage du chi causé par un traumatisme passé et permet la guérison. Comme certaines autres formes d’acupression, le TAT peut être auto-administré.

À l’exception d’une étude publiée en 2007 qui indique que le TAT pourrait être bénéfique pour la perte de poids, aucune recherche n’a été menée sur son efficacité dans le traitement des troubles qui touchent généralement les personnes âgées.

FORMES HYBRIDES D’ACUPRESSION

Certaines formes d’acupression auto-administrées consistent à combiner la pression sur les acupoints avec des exercices de flexion ou d’étirement ou des poses de yoga. L’acu-yoga est une discipline dans laquelle le pratiquant choisit certaines postures de yoga qui exerceront une pression sur les acupoints qui affectent son problème de santé spécifique.

Par exemple, une personne souffrant de fatigue oculaire peut souhaiter utiliser une position de yoga qui exerce une pression sur le méridien du foie, qui gouverne les yeux, selon la MTC. Mis au point par Michael Gach, un Américain qui a écrit plusieurs ouvrages sur l’acupression, l’acu-yoga vise à accroître la conscience et le calme intérieur, ainsi qu’à soulager le stress et les tensions physiques.

Vous pouvez réaliser votre séances d’acu-yoga grâce au tapis d’acupression 👇

tapis d'acupression

Recherches sur l’acupression

En 2008, l’utilisation de l’acupression la plus étudiée en Occident est celle du contrôle des nausées. Un certain nombre d’essais suggèrent l’efficacité de l’acupression du point du poignet (connu sous le nom d’acupoint P6) dans le traitement des nausées et des vomissements associés à la grossesse ou à la chimiothérapie du cancer. Bien que l’acupression n’ait pas fait l’objet d’études aussi poussées que l’acupuncture, environ 500 études de recherche avaient été publiées dans le monde en 2008.

Bienfaits de l’acupression

L’acupression est le plus souvent utilisée comme traitement d’appoint (d’aide) pour soulager les douleurs chroniques ou aiguës, en particulier les douleurs musculaires et articulaires. Certaines formes hybrides, en particulier l’acu-yoga, peuvent également être utilisées pour améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements. La plupart des personnes qui utilisent l’acupression le font en complément plutôt qu’à la place des traitements traditionnels.

Depuis 2004, un certain nombre d’études ont signalé que l’acupression est efficace pour traiter les affections suivantes :

  • Anxiété précédant le traitement des troubles rénaux
  • Insomnie et autres troubles du sommeil
  • Contrôle de la douleur en urgence après une fracture de la hanche
  • Douleurs chroniques du bas du dos
  • Constipation
  • L’hypertension artérielle
  • Gestion de la douleur en cas de cancer en phase terminale
  • Dépression

Outre son efficacité pour soulager la douleur et d’autres troubles musculo-squelettiques chroniques, l’acupression a gagné en popularité en raison de plusieurs autres avantages :

  • Elle ne présente pas les effets secondaires associés à de nombreux médicaments et traitements chirurgicaux de la médecine occidentale.
  • Contrairement à l’acupuncture, l’acupression n’implique pas l’utilisation d’aiguilles, ce qui peut être un avantage pour les personnes âgées qui ont peur des aiguilles.
  • L’acupression est très rentable ; elle peut être utilisée au début de l’évolution d’une maladie et épargner au patient une partie des frais d’hospitalisation, de tests de laboratoire et de médicaments coûteux.
  • Elle peut facilement être combinée à d’autres formes de thérapie.
  • Elle est non invasive.
  • Elle comporte relativement peu de risques.

Certaines formes d’acupression peuvent être auto-administrées une fois que la personne âgée a appris les techniques de base, plutôt que de nécessiter des visites chez un praticien.

Risques de l’acupression

Plusieurs rapports américains et britanniques ont conclu que les risques pour le patient d’un traitement par acupression sont minimes. La plupart des complications liées à l’acupression se répartissent en deux catégories : les ecchymoses ou les lésions mineures des tissus mous dues à la pression exercée sur la peau et le muscle sous-jacent, et les lésions du tissu musculaire.

Un cas de zona (une inflammation virale causée par la réactivation de l’herpèsvirus à l’origine de la varicelle) a été signalé à la suite d’un traitement shiatsu, mais il n’était pas certain que la poussée soit due au shiatsu lui-même. Au début de l’année 2008, aucune complication grave associée à l’acupression n’avait été signalée dans les publications médicales.

TERMES CLÉS

Acupoint – Tout endroit du corps stimulé par l’acupression ou l’acupuncture afin de rediriger ou d’ajuster le flux d’énergie dans le corps. Certains praticiens affirment que le corps humain compte plus de 2 000 points d’acupuncture.

Aromathérapie – Forme de médecine alternative qui utilise des huiles essentielles dérivées de plantes ou d’autres composés aromatiques pour modifier l’humeur ou améliorer la santé.

Auriculaire – Relatif à l’oreille. L’acupression auriculaire repose sur la théorie selon laquelle les points d’acupuncture de l’oreille correspondent aux points d’acupuncture d’autres parties du corps et à certains troubles internes.

Travail corporel – Terme général désignant les thérapies basées sur le corps qui impliquent le toucher ou la manipulation des tissus corporels. L’acupression est classée comme une forme de travail corporel.

Chi (qi) – Terme chinois désignant l’énergie, la force de vie ou la force vitale. L’acupression est censée débloquer le flux du chi dans les parties du corps où il est devenu faible ou stagnant.

Réflexologie – Forme d’acupression qui vise à réduire le stress ou à traiter d’autres problèmes de santé par l’application de pressions sur des points ou des zones spécifiques des pieds. Elle est parfois appelée thérapie de zone.

Shiatsu – Forme japonaise d’acupression qui combine des éléments des techniques de massage chinoises traditionnelles avec la compréhension médicale occidentale des structures et des fonctions du corps humain.

Technique d’acupression Tapas (TAT) – Forme controversée d’acupression basée sur la MTC, qui prétend éliminer les traumatismes héréditaires et passés en exerçant une pression sur quatre points du visage et de la tête.

Tui na – Une forme d’acupression utilisant des tapotements, des pétrissages et des pressions qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Yin et yang – Dans la médecine et la philosophie traditionnelles chinoises, une paire de forces opposées dont l’équilibre harmonieux dans le corps est nécessaire à la bonne santé.

tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner