Acupression et Constipation : Les Acupoints pour Soulager la Constipation

Il est fréquent de se sentir constipé de temps en temps. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, comme la déshydratation ou le stress. Certains médicaments et certaines conditions médicales peuvent également provoquer la constipation.

Heureusement, il est possible de soulager la constipation avec des remèdes naturels comme l’acupression. Il s’agit d’appliquer une pression physique sur différents points de votre corps pour favoriser la digestion et provoquer l’évacuation des selles.

Vous pouvez pratiquer l’acupression vous-même ou la faire pratiquer par un professionnel qualifié. Dans les deux cas, il est important de comprendre comment elle fonctionne.

Lisez la suite pour savoir comment utiliser les points de pression pour soulager la constipation.

tapis d'acupression

L’acupression pour soulager la constipation

L’acupression est un type de médecine traditionnelle chinoise (MTC). C’est une forme d’acupuncture, qui consiste à stimuler des points spécifiques de votre corps en insérant de minuscules aiguilles dans votre peau. Lorsqu’une pression est utilisée pour activer ces points, comme dans un massage, on parle d’acupression.

Selon la MTC, votre corps possède une énergie vitale appelée Qi. Cette énergie circule par des canaux dans votre corps, appelés méridiens. Ces méridiens sont censés être reliés à vos tissus et organes.

Les praticiens de la MTC affirment qu’un Qi équilibré est nécessaire à une bonne santé. Si votre Qi est bloqué ou déséquilibré, des problèmes de santé peuvent apparaître. Il s’agit notamment d’affections telles que

  • douleur
  • inconfort
  • constipation

Des thérapies comme l’acupression sont utilisées pour équilibrer le Qi.

Dans l’acupression, un praticien utilise ses doigts ou ses mains pour exercer une pression physique sur certains points le long des méridiens du corps. Cette pression est censée déclencher une réaction qui favorise la guérison et le soulagement.

Il existe plus de 2 000 points de pression dans le corps. Les points spécifiques utilisés en acupression dépendent de votre affection.
Comment utiliser l’acupression pour soulager la constipation ?
Vous pouvez utiliser l’acupression pour la constipation en stimulant les points de pression suivants. Selon la MTC, ces points sont liés à divers organes impliqués dans la constipation.

Quels points d’acupression pour la constipation ?

San Yin Jiao – 6 Rate (6Rt) : Réunion des 3 Yin

San Yin Jiao est couramment utilisé pour la constipation. Ce point stimule le jiao inférieur, qui comprend le gros et le petit intestin, les reins et la vessie.

San Yin Jiao
Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Trouvez 6Rt, à trois largeurs de doigt du pli du poignet, sur le côté extérieur du bras.
  2. Appuyez sur le point avec votre pouce ou votre index opposé.
  3. Appliquez une pression circulaire pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur l’autre bras.

Tian Shu – Estomac 25 (E25) : Mu Antérieur

Tian Shu est utilisé pour équilibrer votre système digestif. Il peut aider à la fois la constipation et la diarrhée.

Tian Shu

Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Localisez le E25, à deux largeurs de doigt à droite de votre nombril.
  2. Appuyez sur le point avec votre pouce ou votre index.
  3. Appliquez une pression circulaire pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur le côté gauche.

Da Heng – 15 Rate (15Rt) : Grand Horizontal

Le point Da Heng est situé près du point E25. Il est utilisé pour stimuler le péristaltisme et renforcer les effets du point E25.

da heng

Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Trouvez 15Rt, à quatre largeurs de doigt à droite de votre nombril.
  2. Appuyez sur le point avec votre pouce ou votre index.
  3. Appliquez une pression circulaire pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur le côté gauche.

Tai Chong – 3 Foie (3F) : Grand Carrefour

Si le stress peut être la cause sous-jacente de vos symptômes de constipation, Peirano recommande d’utiliser le point Tai Chong (3F) dans vos pieds. Ce point de pression pour la constipation est censé réguler le qi du foie et soulager le stress.

Tai Chong

Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Localisez la peau douce entre votre gros orteil et votre deuxième orteil.
  2. Appuyez sur le point avec votre pouce ou votre index.
  3. Appliquez une pression circulaire pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur l’autre pied.

He Gu ou Hoku – 4 Gros Intestin (4GI) : Union de la Vallée

Comme 3F, le 4GI est utilisé pour le stress. Cela peut aider la constipation si vos symptômes peuvent être dus à un stress émotionnel.

He Gu

Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Trouvez la peau douce entre votre pouce et votre index sur le dessus de votre main.
  2. Appuyez sur le point avec votre pouce ou votre index opposé.
  3. Appliquez une pression circulaire et continuez pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur votre autre main.

Zhao Hai – 6 Rein (6R)  : Mer Lumineuse

Le (6R) est un point d’acupression situé sur le pied et utilisé pour provoquer les selles. Selon la MTC, il peut soulager la constipation en favorisant la production de liquide.

Zhao Hai

Pour utiliser ce point en acupression :

  1. Trouvez le point 6R sous l’os interne de la cheville.
  2. Appuyez sur ce point avec votre pouce ou votre index.
  3. Appliquez une pression circulaire pendant 1 à 3 minutes.
  4. Répétez l’opération sur l’autre pied.

Le tapis d’acupression contre la constipation

De l’arthrose aux problèmes digestifs, le tapis d’acupression permet de soulager toutes sortes de douleurs et vous apporte:

  • Régénération,
  • Promotion de la circulation sanguine,
  • Stimulation du système immunitaire
  • et augmentation de la vitalité

L’auto-stimulation provoque une stabilité et un soulagement de la douleur en profondeur via des zones réflexes.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression

Un tapis d’acupression est un tapis en mousse souple ou en fibres naturelles recouvert de centaines de fleurs avec des milliers de petites pointes. matelas acupression

Il s’agit en fait d’un lit de fakir moderne avec des picots placés spécifiquement très près les uns des autres afin que vous puissiez allonger votre poids corporel sans percer la peau.

Il est vendu avec un coussin d’acupression pour le cou, le dos et même les pieds.

Que font exactement les tapis d’acupression

Vous trouverez ci-dessous une liste explicative sur le fonctionnement du tapis pour soulager différentes douleurs.

Gestion du stress :

L’un des principaux effets de l’acupression est de stimuler la libération de sérotonine. En appliquant une pression, cela stimule notre corps à libérer cela d’une manière qui est fondamentalement notre corps qui va « ça fait mal, je vais me sentir mieux ». La sérotonine est l’hormone du bien-être de notre corps et joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et dans la diminution du stress et de l’anxiété.

Circulation sanguine :

Le flux sanguin local est stimulé dans la région. Comme un massage professionnel, la peau est plus rouge, les tissus plus chauds, etc. Cela peut aider à stimuler la guérison et la récupération, en particulier après la course ou des événements sportifs.

Digestion : La sérotonine revient ici car la sérotonine joue un grand rôle dans votre système digestif. Il aide à dormir, à manger et à digérer.

Perte de poids : En améliorant la digestion et le mouvement intestinal comme ci-dessus, la libération de sérotonine stimulée par les tapis d’acupression peut aider à réguler le poids corporel

Rhume/Grippe : –  Certains points d’acupression dans le cou peuvent aider à soulager les sinus, etc.

Constipation : La sérotonine à nouveau, comme indiqué ci-dessus, aide à réguler les mouvements de l’intestin et aide à soulager la constipation.

Fonctions cérébrales : Grâce à la libération de sérotonine et d’analgésiques naturels, la fonction cérébrale est améliorée au moins en termes d’humeur. Il a été démontré que l’acupression aide à lutter contre la dépression et l’état mental.

Soulagement de la douleur :

L’autre grande façon dont les tapis d’acupression aident est dans leur capacité à soulager la douleur. Après 15 à 20 minutes d’allongement sur un tapis d’acupression, notre moelle épinière et notre tronc cérébral libèrent des analgésiques opioïdes naturels

Relaxation : Offrez à votre corps une relaxation à la fois mentale et physique

Conclusion sur les tapis d’acupression

Les tapis d’acupression ne doivent pas être ignorés si vous souffrez de douleur chronique, de stress et d’anxiété, si vous avez des troubles du sommeil ou si vous voulez faire tout votre possible pour aider à récupérer plus rapidement. Il existe certainement un raisonnement scientifique et des recherches qui soutiennent son utilisation, bien que toutes les recherches ne soient pas concluantes ou ne concordent pas.

Essayez-le par vous-même  !

tapis d'acupression

Il n’y a aucun doute à ce sujet : quiconque se tient debout, allongé ou à genoux sur ce tapis remplacera les anciennes douleurs par une sensation de bien-être profond.

Comment fonctionne l’ensemble tapis d’acupression et oreiller de massage ?tapis d'acupression

Tout le monde connaît les maux de dos, les maux de tête, le stress, les douleurs au cou et aux épaules ou les douleurs musculaires après un entraînement intensif. L’ensemble tapis d’acupression et oreiller d’acupression apporte un soulagement lorsque vous en avez besoin.

Le tapis d’acupression et le coussin de massage ergonomique ont des fleurs en plastique spécialement développées pour le massage et la stimulation de la circulation sanguine.

L’oreiller dégage une légère vibration, pas le tapis. Répartissez votre corps uniformément sur l’oreiller et les points d’acupression dans le dos, le cou et la tête sont spécifiquement stimulés. Peut également être utilisé pour la réflexologie plantaire.

Voici comment votre corps réagit au tapis d’acupression et au coussin de massage :

  • 10-20 secondes : Le corps se sent mal à l’aise et veut se défendre.
  • 20-40 secondes : le corps déplace le sang vers la ou les zones sensibles
  • 1-2 minutes : Votre corps devient chaud et se sent un peu brûlé (par le soleil).
  • 2-4 minutes : Vous ressentez une sensation de picotement et une sensation de chaleur
  • 4-6 minutes : Votre corps entame une réparation complète
  • 6-20 minutes : Votre circulation sanguine est optimale, les muscles se sentent détendus, les tensions diminuent et vous vous sentez complètement détendu.
  • Avec une utilisation régulière : Votre corps et votre esprit sont dans un meilleur état.

effets tapis d'acupression

Les études sur l’acupression et la constipation

L’acupression peut aider à soulager certains symptômes de la constipation.

Selon le Dr Kim Peirano, DACM, LAc, acupuncteur agréé, l’acupression favorise le péristaltisme, c’est-à-dire le mouvement des muscles intestinaux. Cela aide à faire passer les selles dans votre système digestif.

Cette pratique active également le nerf vague, qui joue un rôle dans le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Le nerf vague envoie des signaux entre votre cerveau et votre système digestif.

De plus, selon une étude de 2019, l’acupression augmente les endorphines. Cela détend les muscles et réduit le stress, ce qui est utile si vos symptômes de constipation sont dus au stress.

Quels sont les inconvénients potentiels de l’acupression ?

L’acupression est généralement considérée comme sûre, mais elle peut ne pas convenir à tout le monde.

Soyez prudente si vous êtes enceinte. Certains points de pression peuvent déclencher le travail. Pour réduire le risque de complications, consultez un professionnel qualifié en acupression.

Vous devriez également éviter l’acupression si vous avez :

  • une maladie pulmonaire, rénale ou cardiaque
  • un stimulateur cardiaque
  • une peau enflammée ou blessée

En outre, cette pratique a des effets secondaires potentiels, notamment

  • ecchymoses
  • douleur
  • des étourdissements

Évitez d’exercer une pression forte et profonde pour prévenir ces effets secondaires.

Quels sont les autres moyens de prévenir et de soulager la constipation ?

Vous pouvez essayer plusieurs autres stratégies pour prévenir et soulager la constipation. En plus de l’acupression, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Mangez des aliments riches en fibres. Les fibres ramollissent et gonflent vos selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer. Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.
  • Restez hydraté. Boire davantage de liquides ramollit également vos selles. Il est important de rester hydraté lorsque vous consommez davantage de fibres.
  • Restez actif. Un exercice régulier peut favoriser la régularité des selles. Essayez les exercices d’aérobic ou le yoga pour faire bouger les choses.
  • Prenez du citrate de magnésium. Le citrate de magnésium est un remède naturel contre la constipation.
  • Gérez votre stress. Le stress peut provoquer ou aggraver la constipation. Se concentrer sur la réduction du stress peut soulager naturellement vos symptômes.
  • Entraînez vos intestins. Il peut être utile d’aller à la selle à la même heure chaque jour. Vous devriez également aller à la selle dès que vous en ressentez l’envie.
  • Prenez un traitement en vente libre (OTC). Les médicaments en vente libre comme les laxatifs, les émollients fécaux ou les suppléments de fibres peuvent également vous aider. Consultez votre médecin avant de prendre l’un de ces traitements.
  • Changez vos médicaments. Certains médicaments peuvent aggraver la constipation. Parlez à votre médecin de la possibilité de modifier la dose ou de prendre un autre médicament.

Quand consulter un médecin pour la constipation ?

Si votre constipation ne s’améliore pas avec les remèdes maison, contactez un professionnel de la santé. Vous devez également obtenir une aide médicale si votre constipation s’accompagne de :

  • des douleurs abdominales persistantes
  • des selles sanglantes
  • des selles douloureuses
  • des vomissements
  • fièvre
  • douleurs dans le bas du dos
  • perte de poids inexpliquée
  • difficulté à évacuer les gaz
  • changements soudains dans vos selles

À retenir

L’acupression est un remède naturel contre la constipation.

Selon les praticiens, elle déclenche les selles en favorisant le péristaltisme et en augmentant les sucs gastriques. La pratique est également censée soulager le stress, une cause fréquente de constipation.

Vous pouvez pratiquer l’acupression sur vous-même à la maison. Évitez d’appliquer une pression forte, car cela peut provoquer des ecchymoses et des douleurs.

Si vous êtes enceinte ou souffrez d’une maladie chronique, consultez un médecin avant d’essayer l’acupression.tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner