Les tensions musculaires et les tensions dorsales sont des causes courantes de douleurs cervicales. L’usure des articulations et la dégradation du cartilage peuvent également être un facteur. Les douleurs cervicales se concentrent généralement en un seul endroit du cou, mais elles peuvent aussi être dispersées. Ce type de douleur peut prendre la forme d’une raideur ou de spasmes.
Depuis des siècles, les gens se tournent vers la réflexologie et l’acupression pour soulager les douleurs cervicales. L’acupression identifie des points sur votre corps qui peuvent être massés et stimulés pour soulager des problèmes de santé.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les points de pression qui pourraient soulager votre douleur au cou.
Connaissez-vous le tapis d’acupression et son coussin à picots pour le cou ?
D’où provient la douleur cervicale ?
Les douleurs cervicales sont fréquentes. Les muscles du cou peuvent être mis à rude épreuve par une mauvaise posture, qu’il s’agisse de se pencher sur son ordinateur ou de se courber sur son établi. L’arthrose est également une cause fréquente de cervicalgie.
Dans de rares cas, les douleurs cervicales peuvent être le symptôme d’un problème plus grave. Consultez un médecin si votre douleur au cou s’accompagne d’un engourdissement ou d’une perte de force dans les bras ou les mains, ou si vous ressentez une douleur fulgurante dans l’épaule ou le long du bras.
Symptômes
Les signes et les symptômes comprennent :
- Une douleur souvent aggravée par le fait de maintenir la tête au même endroit pendant de longues périodes, par exemple lorsque vous conduisez ou travaillez sur un ordinateur.
- Tensions et spasmes musculaires
- Diminution de la capacité à bouger la tête
- Maux de tête
Quand consulter un médecin ?
La plupart des douleurs cervicales s’améliorent progressivement avec un traitement à domicile. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin.
Consultez immédiatement si une douleur cervicale sévère résulte d’une blessure, comme un accident de voiture, un accident de plongée ou une chute.
Contactez un médecin si votre douleur au cou
- Est sévère
- persiste pendant plusieurs jours sans être soulagée
- s’étend aux bras ou aux jambes
- est accompagnée de maux de tête, d’engourdissement, de faiblesse ou de picotements.
Causes
Votre cou est flexible et supporte le poids de votre tête. Il peut donc être vulnérable aux blessures et aux affections qui provoquent des douleurs et limitent les mouvements. Les causes de la douleur cervicale comprennent :
- Les claquages musculaires. La surutilisation, comme le fait de passer trop d’heures penché sur votre ordinateur ou votre smartphone, déclenche souvent des claquages musculaires. Même des gestes mineurs, comme lire au lit ou grincer des dents, peuvent solliciter les muscles du cou.
- Articulations usées. Tout comme les autres articulations de votre corps, celles de votre cou ont tendance à s’user avec l’âge. L’arthrose entraîne la détérioration des coussinets (cartilage) entre vos os (vertèbres). Votre corps forme alors des éperons osseux qui affectent le mouvement des articulations et provoquent des douleurs.
- Compression nerveuse. Une hernie discale ou des éperons osseux dans les vertèbres du cou peuvent exercer une pression sur les nerfs qui partent de la moelle épinière.
- Blessures. Les collisions automobiles par l’arrière entraînent souvent un coup du lapin, qui se produit lorsque la tête est projetée en arrière puis en avant, ce qui tend les tissus mous du cou.
- Maladies. Certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde, la méningite ou le cancer, peuvent provoquer des douleurs cervicales.
Prévention
La plupart des douleurs cervicales sont associées à une mauvaise posture combinée à une usure liée à l’âge. Pour aider à prévenir les douleurs cervicales, gardez votre tête centrée sur votre colonne vertébrale. Certains changements simples dans votre routine quotidienne peuvent vous aider. Essayez de :
- Adopter une bonne posture. Lorsque vous êtes debout ou assis, assurez-vous que vos épaules sont en ligne droite au-dessus de vos hanches et que vos oreilles sont directement au-dessus de vos épaules.
- Faites des pauses fréquentes. Si vous parcourez de longues distances ou travaillez de longues heures devant votre ordinateur, levez-vous, bougez et étirez votre cou et vos épaules.
- Réglez votre bureau, votre chaise et votre ordinateur de manière à ce que l’écran soit à la hauteur des yeux. Les genoux doivent être légèrement plus bas que les hanches. Utilisez les accoudoirs de votre chaise.
- Évitez de coincer le téléphone entre votre oreille et votre épaule lorsque vous parlez. Utilisez plutôt un casque ou un haut-parleur.
- Si vous fumez, arrêtez. Le tabagisme peut augmenter le risque de développer des douleurs cervicales.
- Évitez de porter des sacs lourds en bandoulière. Le poids peut fatiguer votre cou.
- Dormez dans une bonne position. Votre tête et votre cou doivent être alignés avec votre corps. Utilisez un petit oreiller sous votre cou. Essayez de dormir sur le dos avec les cuisses surélevées sur des oreillers, ce qui aplatira les muscles de votre colonne vertébrale.
La science derrière les points de pression et les douleurs cervicales
La stimulation des points de pression sur la nuque peut soulager les douleurs cervicales et apaiser les muscles endoloris. Selon plusieurs analyses de la littérature scientifique réalisées, la réponse est que nous ne savons tout simplement pas.
Vous trouverez ci-dessous une liste de points de pression pour plusieurs types de douleurs cervicales. N’oubliez pas qu’en réflexologie, le corps entier est interconnecté. Cela signifie qu’il n’est pas rare de stimuler une partie de votre corps pour activer ou aligner une autre partie du corps.
Points de pression pour les douleurs cervicales
Jian Jing (GB21)
Jian Jing se trouve dans les muscles de l’épaule, à peu près à mi-chemin entre le cou et le début du bras. Ce point a été utilisé avec succès dans des études d’acupuncture portant sur les maux de tête et les tensions musculaires – Source fiable. Jian Jing peut également traiter avec succès la douleur d’un cou douloureux ou raide. Notez que la stimulation de ce point peut provoquer l’accouchement, donc ne le stimulez pas pour soulager les douleurs cervicales si vous êtes enceinte.
He Gu (L14)
Le point He Gu se trouve sur le pli de la peau entre le pouce et l’index. Les réflexologues affirment que la stimulation de ce point peut soulager la douleur dans de nombreuses parties du corps, y compris le cou. Remarque : si vous êtes enceinte, évitez de stimuler ce point.
Feng Chi (GB20)
Le point Feng Chi se trouve derrière le lobe de votre oreille, vers le haut de votre cou et la base de votre crâne. Les réflexologues utilisent ce point pour tout traiter, de la fatigue aux maux de tête. La stimulation de ce point de pression peut améliorer un torticolis causé par un sommeil dans une position inconfortable.
Zhong Zu (TE3)
Le point Zhong Zu est situé entre les articulations de l’auriculaire et de l’annulaire. Ce point de pression peut stimuler différentes parties de votre cerveau lorsqu’il est activé, favorisant la circulation et le relâchement des tensions. Stimulez ce point pour soulager les douleurs cervicales causées par la tension ou le stress.
Tian Zhu “Le pilier du ciel”
Ce point se trouve de part et d’autre du cou, à la base du crâne et à environ 5 cm du sommet de la colonne vertébrale. (La stimulation de ce point peut libérer la congestion et les ganglions lymphatiques gonflés qui peuvent être à l’origine d’un mal de cou.
Comment réaliser l’acupression pour soulager les cervicales ?
Pour essayer l’acupression pour soulager les douleurs cervicales, suivez les étapes suivantes :
- Détendez-vous et respirez profondément. Veillez à choisir un cadre confortable et calme pour pratiquer l’acupression.
- Utilisez une pression ferme et profonde pour masser les points de pression que vous avez identifiés pour traiter votre douleur au cou. Il est préférable de faire tourner vos doigts dans un mouvement circulaire ou de haut en bas pendant trois à quatre minutes sur chaque point, en vous concentrant sur un seul à la fois. Si vous ressentez une forte augmentation de la douleur à un endroit quelconque de votre corps pendant le traitement, arrêtez immédiatement.
- Répétez le traitement de massage tout au long de votre journée si vous le jugez efficace. Il n’y a pas de limite au nombre de fois par jour où vous pouvez pratiquer l’acupression.
Le coussin d’acupression contre les douleurs cervicales
Traiter les muscles douloureux de votre cou et de vos épaules : L’oreiller du set d’acupression Confomat peut être utilisé pour traiter toutes les zones musculaires douloureuses du cou, le long de la région cervicale de la colonne vertébrale.
Comment utiliser l’oreiller :
- Allongez-vous sur le dos dans votre lit ou tout autre endroit plat, les jambes allongées en premier.
- Placez un linge à la base de votre cou si les fleurs de lotus sont trop pointues pour vous.
- Placez le coussin Confomat sous la base de votre cou et reposez votre tête comme vous le feriez sur un oreiller.
- Vous commencerez à ressentir une sensation semblable à celle d’un massage des tissus profonds qui commencera à soulager la tension, la raideur et la douleur au niveau du cou.
Soulagement instantané de la douleur : L’oreiller pour le cou peut être utilisé pour traiter toutes les zones musculaires douloureuses du cou le long de la région cervicale de la colonne vertébrale. Utilisez l’oreiller régulièrement pour soulager les points de déclenchement de la douleur dans le cou et les épaules.
Bon pour la migraine et les maux de tête : Le meilleur oreiller pour soulager la douleur de la migraine ou d’autres maux de tête. Il aide à éliminer le stress et la tension, ce qui en fait le meilleur outil de massothérapie.
Haute qualité et durabilité : L’oreiller est de haute qualité et vous servira pendant longtemps !
En Bref
L’acupression et la réflexologie peuvent compléter d’autres remèdes maison efficaces pour soulager les douleurs cervicales, comme les compresses chaudes, les exercices d’étirement et les médicaments antidouleur en vente libre. La bonne nouvelle est qu’avec du repos et des soins personnels, la plupart des douleurs cervicales disparaissent d’elles-mêmes en un jour ou deux.
Les douleurs cervicales récurrentes peuvent être le signe d’un problème lié à vos habitudes de sommeil ou au niveau de stress dans votre vie, ou encore résulter d’une mauvaise exécution des exercices. Surveillez toute douleur que vous ressentez et contactez votre médecin si elle se manifeste régulièrement ou si elle s’aggrave.
Si vous êtes enceinte et que vous avez mal au cou, demandez à votre médecin quelles sont les options de traitement avant d’essayer l’acupression sur vous-même.
Si votre douleur au cou est le résultat d’une blessure ou d’un accident de voiture, n’essayez pas de la traiter vous-même avec la réflexologie ou un autre remède. Assurez-vous d’obtenir de la documentation et des soins auprès d’un médecin et suivez les tests ou la thérapie physique qui vous sont recommandés.