Vous souffrez d’arthrose ? Vous n’êtes pas seul. Selon certaines estimations, environ 3,8 % de la population mondiale est atteinte de cette maladie. L’arthrose, également connue sous le nom d’arthrite dégénérative et de maladie articulaire dégénérative, se caractérise par la dégradation du cartilage et de l’os protecteurs à l’intérieur des articulations. Bien qu’il n’existe aucun remède connu contre l’arthrose, la massothérapie peut soulager la douleur et les symptômes qu’elle provoque.
Comment l’acupression peut-elle soulager l’arthrose ?
L’acupression, l’un des traitements non médicamenteux de la douleur arthritique, consiste à appliquer une pression sur des points précis du corps. L’objectif est de corriger les déséquilibres dans le flux de l’énergie vitale – appelée chi ou qi – et de stimuler ainsi la guérison. La médecine traditionnelle chinoise décrit plus de 2 000 points d’acupression (acupoints) reliés à 12 canaux énergétiques principaux (méridiens).
En Occident, l’acupression est principalement associée au soulagement de la douleur, mais cette pratique vieille de 3 000 ans est un système de médecine complexe et complet qui met l’accent sur la guérison de l’esprit et de l’âme, ainsi que du corps.
L’acupression, fondée sur les mêmes principes que l’acupuncture, utilise une pression douce mais profonde de la main au lieu d’aiguilles pour manipuler les points d’acupuncture et les canaux énergétiques qui leur sont associés. Le shiatsu, une forme japonaise d’acupression, peut utiliser le pétrissage, l’étirement et la pression des mains pour obtenir des résultats.
L’acupression peut vous aider de plusieurs manières différentes, notamment en protégeant les articulations contre une usure supplémentaire. L’arthrose est classée comme une maladie dégénérative, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. Les personnes qui souffrent de cette maladie connaissent généralement des douleurs plus intenses – à mesure qu’elles vieillissent.
La massothérapie par acupression ralentit ce processus en stimulant l’afflux sanguin et en envoyant ainsi des vitamines et des nutriments essentiels aux articulations touchées. Lorsque la circulation sanguine est accrue, le sang est capable de transporter les nutriments bénéfiques vers les zones clés du corps (y compris les articulations) avec plus de facilité.
Parmi les symptômes associés à l’arthrose, l’un des plus courants est l’inflammation. Lorsque le cartilage commence à s’user, le contact douloureux os contre os peut entraîner un gonflement.
L’acupression peut libérer les accumulations de fluides dans les membres et les articulations pour soulager l’inflammation. Un massothérapeute professionnel peut utiliser une variété de techniques de manipulation manuelle pour évacuer les fluides du corps du patient.
Les avantages de la l’acupression pour les personnes souffrant d’arthrose ne s’arrêtent pas là. Cette pratique séculaire peut également soulager la douleur associée à la maladie. Lorsque le cartilage protecteur commence à s’user, le contact direct entre les os peut provoquer une douleur vive et fulgurante. Le massage libère des hormones antidouleur, qui bloquent les signaux de douleur créés par le cerveau.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont l’acupression peut vous aider.
Comment le tapis d’acupression peut soulager votre arthrose ?
Le tapis d’acupression est la meilleure solution pour soulager la douleur liée à l’arthrose !
Le Confomat a été conçu avec plus de 6 000 pointes qui aident à activer les capacités naturelles de guérison de votre corps. Ce tapis d’acupression vise à soulager les tensions musculaires, à améliorer la circulation sanguine, à réduire la douleur et à rétablir le flux naturel d’énergie dans le corps. En outre, l’utilisation du Confomat libère de l’ocytocine et des endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels. Les effets du tapis à picots sur le corps peuvent aider à contrôler les symptômes de l’arthrose.
Le Confomat peut également aider les personnes souffrant d’arthrite en améliorant leur sommeil.
Une étude publiée dans Arthritis Care rapporte que jusqu’à 31% des personnes souffrant d’arthrose du genou signalent des troubles importants du sommeil et que 81 % d’entre elles ont des difficultés à dormir toute la nuit.
Le même degré de perturbation du sommeil est constaté chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
Une étude publiée dans Revista Brasileira de Reumatologia a révélé que seuls 18,5 % des patients avaient une bonne qualité de sommeil. Les troubles du sommeil sont liés à une augmentation de la douleur et à une humeur dépressive et entraînent également diverses formes d’incapacité fonctionnelle.
Le Confomat aide à détendre votre corps et votre esprit avant le coucher, ce qui crée une condition idéale pour que vous puissiez avoir un sommeil réparateur.
Comment l’utiliser ?
Il doit être placé sur les parties externes et latérales de l’articulation concernée, en veillant à ce que les points ne se trouvent pas directement sur les nerfs ou les veines.
Appliquez une pression suffisante pour provoquer une douleur piquante modérée. Le traitement doit durer entre 20 et 60 minutes ou jusqu’à ce que la douleur articulaire disparaisse. La durée du traitement dépend de la gravité de votre état et diffère d’une personne à l’autre.
Lorsque vous utilisez le tapis sur les articulations, il est conseillé de bouger et de plier vos articulations lentement. Ce faisant, vous augmenterez son efficacité.
Si vous souffrez d’arthrite, l’intégration du Confomat dans votre routine quotidienne peut vous aider à contrôler vos symptômes et à maintenir un mode de vie actif.