Quelle est la Différence entre Acupression et Acupuncture ?

Vous avez entendu beaucoup de gens, de votre meilleure amie marathonienne à votre collègue adepte du yoga, vanter les effets bénéfiques de l’acupuncture et de l’acupression. Mais si vous êtes novice en matière de soulagement naturel de la douleur, vous n’êtes peut-être pas au courant des différences entre ces pratiques thérapeutiques.

L’acupuncture implique l’insertion d’aiguilles dans des points spécifiques du corps par un acupuncteur agréé. L’acupression utilise une pression ferme pour masser ces points, avec des effets similaires. tapis d'acupression

Acupuncture et Acupression

L’acupuncture consiste à insérer dans la peau des aiguilles jetables très fines. Les aiguilles sont insérées doucement et sans douleur dans des points d’acupuncture situés le long des méridiens (ou voies énergétiques) qui parcourent votre corps. Au lieu d’utiliser des aiguilles, les praticiens en acupression utilisent leurs doigts pour exercer une pression sur les points.

Les méridiens sont comme les autoroutes du corps. Comme les autoroutes, elles constituent les connexions les plus rapides et les plus efficaces pour que l’énergie, le sang et les informations puissent circuler d’une partie du corps à l’autre.

Que font l’acupression et l’acupuncture ?

L’acupuncture et l’acupression stimulent toutes deux les méridiens, incitant à l’auto-guérison, en augmentant la circulation du sang et de la lymphe ainsi qu’en libérant des endorphines. Elles libèrent également les tensions musculaires et stoppent la douleur en modifiant nos systèmes de signalisation chimiques et hormonaux.

Ces traitements peuvent améliorer une longue liste de problèmes tels que les migraines, l’arthrite, les problèmes digestifs, les irrégularités menstruelles, l’insomnie et la fatigue.

Acupression

Ce traitement est assez facile à apprendre et constitue un bon choix pour les maux courants comme les maux de tête, les migraines et les nausées. En fait, de nombreux patients atteints de cancer se tournent vers l’acupression, car elle peut soulager les effets secondaires courants de la chimiothérapie, notamment les nausées.

La pression ferme appliquée pendant l’acupression (similaire à un massage Shiatsu) aide à stimuler les endorphines, ce qui augmente le flux sanguin et l’oxygène, détend vos muscles, diminue la douleur et favorise la guérison. En plus de soulager la douleur, l’acupression permet de rééquilibrer l’organisme en renforçant le système immunitaire et en réduisant le stress et les tensions.

L’acupuncture

Ce traitement prend beaucoup plus de temps à apprendre que l’acupression et nécessite donc les compétences expertes d’un praticien agréé. On dit que l’acupuncture est plus efficace que l’acupression pour traiter de nombreux maux, car elle peut être appliquée sur tout le corps en même temps et facilite ainsi une meilleure circulation de l’énergie.

Parmi les affections pouvant bénéficier d’un traitement par acupuncture figurent l’arthrose, la fibromyalgie, le syndrome du canal carpien, l’asthme, les crampes menstruelles, la dépression, l’insomnie, l’infertilité et les affections musculaires (douleurs dorsales, cervicales, fasciite plantaire, etc.). L’acupuncture est généralement intégrée à la médecine occidentale traditionnelle ou aux méthodes chiropratiques pour obtenir des résultats optimaux.

L’acupuncture et l’acupression visent toutes deux à obtenir des résultats similaires avec des techniques légèrement différentes, ce qui signifie que toutes deux peuvent être bénéfiques pour vous et vos maux.

Le choix de la méthode dépend en grande partie de votre degré de confort en matière de massage ou d’aiguilles et du niveau de traitement que vous souhaitez obtenir. Quoi qu’il en soit, l’acupuncture et l’acupression peuvent vous aider à retrouver une santé optimale.

Comment se passe une séance d’acupuncture/acupression ?

La médecine orientale est une “médecine énergétique”. Cela signifie que tout déséquilibre énergétique le long de l’un des méridiens est à l’origine de la maladie, qui se manifeste par des douleurs, des maladies aiguës ou chroniques, ou des troubles psychologiques, comme l’anxiété ou la dépression.

Pour diagnostiquer la cause sous-jacente des symptômes, les experts examinent en détail les antécédents médicaux du patient lors de la première séance. “Attendez-vous à beaucoup de questions et à beaucoup de discussions”, qui porteront sur tout, du régime alimentaire au sommeil, en passant par les niveaux d’énergie et les objectifs de santé à court et à long terme. Un examen de votre langue et de votre pouls suivra probablement.

Le spécialiste établira ensuite un plan de traitement ciblant des points qui visent à guérir la cause profonde de votre maladie et d’autres qui traitent les symptômes.

Lors de la première séance d’acupuncture, vous ne recevrez probablement que quelques aiguilles pour voir comment votre corps réagit. Les patients se reposent avec les aiguilles pendant 30 à 45 minutes. Idéalement, vous vous sentirez calme, centré et renouvelé à la fin de votre visite. Attendez-vous à la même chose (sans les aiguilles) si vous optez pour l’acupression. Les nouveaux patients peuvent demander à leur praticien de leur indiquer deux ou trois points d’acupression qu’ils peuvent travailler seuls entre les séances.

Quelle méthode est la meilleure pour mes maux : L’acupression ou l’acupuncture ?

Le choix de l’acupressuriste ou de l’acupuncteur dépend du type d’affection dont vous souffrez et du type de guérison que vous souhaitez obtenir.

Comparaison entre l’acupression et l’acupuncture

Similitudes :

L’emplacement des points d’acupression est le même pour l’acupression et l’acupuncture.

Les utilisations des deux méthodes sont basées sur des théories complexes de la médecine traditionnelle chinoise.

De bons résultats thérapeutiques peuvent être attendus des deux modalités si elles sont appliquées correctement.

Les avantages de l’acupuncture :

Effectué par un acupuncteur agréé, compétent et expérimenté (plutôt que par un chiropracteur ou un médecin), votre traitement sera basé sur un solide diagnostic de médecine chinoise.

Inconvénients de l’acupuncture :

  • Elle est coûteuse ; un traitement d’acupuncture moyen coûte 100 euros ou plus. Cela signifie que le nombre de traitements d’acupuncture que vous pouvez vous permettre peut être limité.
  • Elle prend du temps ; au-delà de l’heure de traitement, il faut tenir compte du temps nécessaire pour se rendre au cabinet de l’acupuncteur et en revenir.
  • Tout le monde n’a pas accès à un acupuncteur agréé.
  • Les cabinets d’acupuncture ont des horaires limités qui doivent s’adapter à votre emploi du temps.
  • Certaines personnes ont la phobie des aiguilles ou trouvent que se faire piquer est inconfortable.

Avantages de l’acupression :

  • L’acupression est peu coûteuse, voire gratuite, en tant qu’auto-traitement.
  • Elle peut être pratiquée n’importe où.
  • Vous pouvez pratiquer l’acupression et/ou appliquer les bâtons d’acupression plusieurs fois dans la journée, ce qui en augmente l’efficacité.
  • Plutôt que de recevoir de l’acupuncture une fois par semaine, vous pouvez utiliser l’acupression tous les jours, ce qui augmente les avantages et accélère la guérison.

Inconvénients de l’acupression :

Vous devez passer un certain temps à apprendre les bases de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, l’emplacement des points d’acupuncture et les méthodes d’acupression.

Heureusement, nous avons fourni sur ce site des informations faciles à comprendre sur la théorie de la médecine traditionnelle pour les profanes, les endroits où se trouvent les points d’acupression, les méthodes d’acupression, les affections traitées par chaque point d’acupression et la façon de combiner les points de pression pour traiter des affections spécifiques.

Ceci étant dit, la médecine traditionnelle chinoise est une médecine fonctionnelle complexe qui nécessite de nombreuses années d’études et plusieurs décennies d’expérience pour être vraiment maîtrisée.

Si votre état est grave, chronique ou très complexe, il serait sage de consulter un acupuncteur compétent. Si votre voiture devait être réparée, vous l’emmèneriez probablement chez un mécanicien s’il s’agissait de quelque chose de complexe comme la transmission. Cependant, vous pouvez peut-être comprendre comment changer l’huile tout seul. Les mêmes considérations de bon sens en matière de prise de décision peuvent être appliquées à votre santé.

Combiner l’acupuncture et l’acupression

Il n’y a aucune raison pour que l’on ne puisse pas utiliser à la fois l’acupuncture et l’acupression pour se soigner. Un acupuncteur compétent peut vous donner un aperçu de votre état et de votre diagnostic. Il serait tout à fait inapproprié d’attendre de votre acupuncteur agréé qu’il passe du temps à vous expliquer ce qu’est une déficience du Qi de la rate, ou comment se développe une stagnation du Qi du foie ; cependant, si vous prenez le temps de lire nos articles sur la théorie de base de la médecine chinoise, vous serez en mesure de mieux comprendre les conclusions de votre acupuncteur.

De la même manière, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre acupuncteur passe du temps à vous montrer comment pratiquer l’acupression ou où trouver des points d’acupression ; cependant, la plupart des acupuncteurs seraient prêts à vous écrire 5 à 6 points d’acupression à utiliser pour votre combinaison. Vous apprendre comment bien faire l’acupression.

L’une des théories fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise est que les conditions de santé changent ou évoluent constamment ; la maladie et la douleur se présenteront différemment au fur et à mesure que vous progresserez ou que votre condition évoluera.

Le traitement des maladies chroniques ressemble beaucoup à l’épluchage d’un oignon ; lorsque les principaux symptômes sont éliminés, d’autres apparaissent et révèlent les causes fondamentales de la maladie ou du syndrome douloureux.

Il peut être utile de consulter un acupuncteur agréé une fois par mois pour évaluer l’état de votre Qi, ou le maintien de votre équilibre Yin-Yang. Si votre acupuncteur agréé actuel ne soutient pas et n’encourage pas les soins personnels, trouvez-en un qui le fasse. Encore une fois, vous devez respecter son temps, mais un peu de conseils et une évaluation générale ne sont pas de trop.

Comment obtenir les meilleurs résultats avec l’acupression ?

Il faut également savoir que le traitement de la douleur par la médecine traditionnelle chinoise exige une réflexion plus stratégique que la simple pression sur un point d’acupression.

La plupart des douleurs sont le résultat de déficiences au niveau des organes plutôt que de douleurs dues à des blessures traumatiques.

  • Une blessure traumatique peut être une opération chirurgicale ou un violent accident de voiture.
  • Un mal de dos dû au fait d’avoir soulevé votre enfant ou une douleur au genou due au fait d’avoir sauté d’une marche et de l’avoir tordue ne sont pas des lésions traumatiques.

Dans ces cas, le dos ou le genou était déjà affaibli en raison d’une insuffisance rénale, très probablement, et susceptible de se blesser en raison d’une utilisation normale.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les douleurs articulaires sont le plus souvent liées à des déséquilibres du foie.

Par conséquent, si vous souffrez d’arthrite, vous n’êtes pas malchanceux ; vous avez probablement souffert d’une stagnation non résolue du Qi du Foie pendant de nombreuses années, ce qui a entraîné le développement de l’arthrite. Dans ce cas, il est préférable de combiner la phytothérapie chinoise pour renforcer les organes et l’acupression pour obtenir un soulagement durable.

L’utilisation de la médecine naturelle pour maintenir la santé et prévenir les maladies est très sensée si l’on considère les alternatives.

L’état de notre système de santé conventionnel prouve qu’il existe très peu de solutions rapides ou peu coûteuses aux problèmes de santé et aux douleurs.

Nous avons également appris que l’utilisation de médicaments puissants, tels que les opioïdes, les produits pharmaceutiques ou la chirurgie, peut avoir des conséquences négatives graves et durables.

Si les thérapies naturelles sont généralement sûres, c’est parce qu’elles sont douces par nature. Les thérapies médicales chinoises permettent d’effectuer des corrections en douceur dans le corps et d’apaiser les déséquilibres tout en renforçant le bien-être.

Cela nécessite un plan bien coordonné faisant appel à de multiples stratégies d’autoguérison pour obtenir des résultats positifs :

  • l’acupression et les bâtons d’acupression sont utilisés pour diriger le Qi ;
  • les herbes toniques sont utilisées pour nourrir et renforcer les systèmes organiques ;
  • les remèdes topiques à base de plantes chinoises sont utilisés pour accélérer la guérison ;
  • les compléments internes à base de plantes réduisent l’inflammation et éliminent les contraintes à l’origine de la douleur ;
  • les méditations de Qi-Gong sont utilisées pour calmer l’esprit et réduire le stress ;
  • enfin, une alimentation appropriée composée d’aliments complets est consommée.

Ce n’est qu’en combinant toutes ces stratégies que l’on peut espérer de bons résultats !

Peut-on faire de l’acupression à la maison ?

Oui.  Alors que l’acupuncture génère une stimulation plus forte des points stratégiques du corps, l’acupression est une excellente alternative d’auto-guérison que les individus peuvent pratiquer chez eux pour aider à faire circuler le Qi, augmenter le flux sanguin et diminuer la stagnation dans le corps.  La clé est de se concentrer sur quelques canaux spécifiques et de travailler avec des points faciles à atteindre. Pour obtenir des conseils sur l’acupression à domicile, réservez une séance virtuelle avec l’un de nos acupuncteurs agréés.

Pratiquer l’acupression à la maison est possible grâce aux tapis d’acupression que vous pouvez commander ici 👇tapis d'acupression

Comment l’acupression soulage-t-elle le stress et l’anxiété ?

L’acupuncture et l’acupression fonctionnent de la même manière. Pour traiter l’anxiété et le stress, nous nous concentrons sur les points qui apaisent l’esprit.  L’utilisation de mouvements lents et rythmiques pour stimuler ces points aidera à activer les canaux et à briser la stagnation. La médecine chinoise se concentre sur l’équilibre et le mouvement du Qi dans tout le corps.  La stagnation dans le corps se produit lorsqu’une personne est anxieuse ou soumise à un stress extrême.  L’acupression peut aider à ouvrir les canaux dans le corps, à soulager la stagnation et à dissiper les émotions négatives.

Comment fonctionne l’acupression ?

Chaque personne possède une carte interne que la médecine traditionnelle chinoise appelle “canaux” dans le corps. Sur ces canaux se trouvent des points spécifiques qui, lorsqu’ils sont stimulés, peuvent aider à rééquilibrer le système. L’application d’une pression sur ces points stimule le système nerveux et le cerveau pour augmenter la circulation du Qi et du sang dans tout le corps.

L’acupression provoque également la libération d’oxyde nitrique et d’endorphines qui contribuent à faire baisser la tension artérielle et à déclencher des sentiments positifs.

Pouvez-vous sentir une différence mesurable avant et après l’acupression ?

Si elle est pratiquée correctement, en utilisant les bons points et la bonne technique de massage, l’acupression peut être extrêmement efficace. L’ouverture proactive des canaux dans le corps peut détendre le système et calmer l’esprit, soulager la douleur, le stress et l’anxiété.

À quelle fréquence recommandez-vous de pratiquer l’acupression ?

Plus la douleur, le stress et l’anxiété sont importants, plus je recommande de pratiquer l’acupression.  En général, on recommande de pratiquer l’acupression au moins deux à trois fois par jour.

Y a-t-il d’autres outils ou produits qui peuvent favoriser de meilleurs résultats ?

La meilleure façon de pratiquer l’acupression est d’utiliser vos mains (ou celles d’un partenaire) et vos doigts. Une huile de massage apaisante peut également être un excellent complément au traitement.

Quelles techniques ou conseils en matière d’acupression ?

Il est essentiel de créer un environnement calme et paisible pour les traitements d’acupression. Vous n’êtes pas obligé de pratiquer l’acupression chez vous.  Vous pouvez choisir un endroit dans la nature où vous vous sentez calme et détendu.

Si vous n’avez pas le luxe de disposer de beaucoup d’espace ou d’être dans la nature, pratiquer l’acupression partout où vous le pouvez et quand vous en avez le temps peut néanmoins vous aider à retrouver la paix de l’esprit.

Par exemple, créer un espace calme dans votre chambre, afin de pouvoir prendre quelques instants pour vous.

  • Essayez de passer quinze à vingt minutes au moins deux fois par jour à faire de l’acupression là où vous en avez le plus besoin.
  • Créez un environnement apaisant avec de la musique douce et un parfum calmant.
  • Massez la zone concernée et concentrez-vous sur la circulation du Qi de haut en bas des méridiens.

Une dernière réflexion ?

Lorsque l’acupuncture n’est pas une option disponible, l’acupression est une excellente alternative en ces temps incertains et stressants. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garder notre système équilibré, calmer l’esprit et renforcer notre immunité.tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner