Les Points d’Acupression pour l’Accouchement ?

Imaginez ceci : Vous êtes debout dans votre cuisine, les chevilles gonflées jusqu’à atteindre la taille d’un pamplemousse, des douleurs aiguës vous traversent le dos, et vous fixez le calendrier mural devant vous. Votre ventre de femme enceinte touche doucement le mur lorsque vous regardez la date d’accouchement encerclée. Vous avez officiellement dépassé la barre des 40 semaines, mais il semble que votre bébé ne veuille pas bouger.

Les dates d’accouchement ne sont, bien sûr, que des estimations. Il est courant pour la plupart des futures mamans d’avoir des contractions une à deux semaines avant ou après la date prévue. Les médecins considèrent que c’est la routine.

Mais une grossesse en retard, ou après terme, peut rendre les futures mamans épuisées encore plus stressées. Une femme enceinte peut essayer tous les remèdes maison possibles pour amener le bébé à naître naturellement.

De nombreuses femmes enceintes à terme se tournent vers la médecine alternative pour déclencher le travail si elles veulent éviter le déclenchement médical. L’acupression est une méthode populaire parmi les mamans.

tapis d'acupression

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est moins connu de l’acupuncture. L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui consiste à planter de fines aiguilles dans des zones du corps censées contrôler un organe ou une partie spécifique du corps. L’idée est de soulager la douleur et de prévenir les maladies.

Mais au lieu d’aiguilles, l’acupression nécessite l’application d’une pression physique sur des points situés le long du système méridien de votre corps – ou chemin de l’énergie vitale.

De nombreuses personnes qui pratiquent l’acupression – généralement par le biais d’un massage vigoureux – le font parallèlement aux pratiques médicales modernes. Mais il n’est pas rare que l’acupression soit utilisée comme un traitement autonome.

Bien que l’acupression et l’acupuncture soient toutes deux considérées comme controversées, un certain nombre d’études ont montré l’efficacité de cette médecine ancienne pour réduire les douleurs et l’anxiété liées au travail.

Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant d’essayer un traitement d’acupression. Les femmes des 10 à 12 premières semaines et des 4 dernières semaines de grossesse sont plus sensibles aux traitements d’acupression.

L’acupression peut augmenter le flux sanguin vers l’utérus, influencer les réponses hormonales et stimuler les contractions utérines. Elle ne doit donc être utilisée qu’avec l’accord de votre médecin.

L’acupression peut-elle stimuler le travail ?

Certains praticiens pensent qu’elle pourrait stimuler le flux sanguin vers l’utérus, influencer les réponses hormonales, et même provoquer des contractions.

Cependant, la recherche a montré que l’acupression pourrait être utile pour raccourcir un peu le travail et réduire la douleur (deux avantages intéressants, bien sûr).

Une étude de 2016 a révélé que l’acupression pouvait également réduire les risques d’accouchement par césarienne.

De nombreuses femmes jurent que l’acupression est la chose qui a finalement déclenché leur travail. Si vous envisagez de l’essayer, voici les points qui pourraient vous être utiles. Comme pour toute thérapie alternative, assurez-vous d’obtenir d’abord le feu vert de votre médecin.

7 points de pression pour déclencher le travail

Prête à essayer de faire sortir la brioche du four ? Sachez que ce n’est pas une bonne idée d’essayer de déclencher le travail avant 40 semaines. Les bébés nés avant 40 semaines peuvent avoir des difficultés à respirer, être en sous-poids ou malades.

Mais si vous êtes à 40 semaines et que vous êtes prête à faire bouger les choses, ces sept points d’acupression peuvent vous aider à déclencher vos contractions et à soulager la douleur pendant le travail.

Rate 6

6Rt

L’un des points d’acupression les plus couramment utilisés, la Rate 6 (6Rt ou SP6), est traditionnellement considéré comme utile pour déclencher le travail. Il peut également s’avérer efficace pour diminuer la douleur du travail et aider le travail à se dérouler un peu plus rapidement.

Où le trouver ? Le 6Rt se trouve à l’arrière de votre mollet, à environ 5 cm au-dessus de la partie interne de la cheville.

Que faire ? Appliquez une pression ferme et continue sur le SP6 avec votre index pendant quelques secondes. Attendez une minute, puis répétez.

60 Vessie

60V

Les praticiens de l’acupression utilisent le 60 Vessie (60V ou BL60) pour faire démarrer le travail, soulager la douleur pendant le travail et aider les bébés qui pourraient être bloqués dans une mauvaise position.

Où le trouver ? Le 60V se trouve à quelques centimètres sous le 6Rt, dans l’espace situé entre la cheville et le tendon d’Achille.

Que faire ? Utilisez votre pouce pour masser légèrement le 60V pendant quelques minutes.

PC8

PC8

Il n’y a pas de recherche pour étayer cette affirmation, mais… Le péricarde 8 (PC8) serait si efficace pour déclencher les contractions qu’on l’appelle parfois le “palais du travail”.

Où le trouver ? Le PC8 est en plein milieu de votre paume. Si vous serrez le poing, c’est là que le bout de votre majeur touche votre paume.

Que faire ? Avec le pouce de votre autre main, exercez une légère pression sur le PC8 et massez doucement pendant quelques secondes.

Vessie 67

67V

Parfois appelé point d’atteinte, le point Vessie 67 (67V ou BL67) est censé déclencher des contractions et encourager les bébés coincés dans des positions bancales à se tourner, ce qui pourrait faciliter leur sortie. Une petite étude réalisée en 2003 a montré qu’il atténuait la douleur pendant la première phase du travail.

Où la trouver ? Le 67V se trouve sur le bord extérieur de votre petit orteil, près de l’endroit où commence le lit de l’ongle.

Que faire ? Utilisez votre pouce et votre index pour pincer fermement le 67V.

Gros Intestin 4

4GI

Les praticiens pensent que le gros intestin 4 (4GI ou LI4) stimule les contractions. La même petite étude qui a mentionné le 67V a révélé que le LI4 pourrait potentiellement être un outil pour réduire les douleurs du premier stade du travail.

Où le trouver ? Le 4GI se trouve dans la peau palmée entre votre pouce et votre index, juste en dessous de la jointure de votre index.

Que faire ? Utilisez le pouce de votre autre main pour masser le LI4 en exerçant une pression douce. Massez pendant une minute, attendez une minute et répétez.

Vessie 32

Certains praticiens pensent que la vessie 32 (32V) peut faire démarrer les contractions. Cela n’est pas étayé par des recherches, mais une étude a révélé que la stimulation de la 32V était liée à une réduction de la durée du travail et à un meilleur score d’Apgar pour le bébé.

Où le trouver ? 32V se trouve dans la fossette située à la base de votre dos, au-dessus de vos fesses. Pour y accéder, faites glisser votre doigt le long de votre colonne vertébrale jusqu’à ce que vous sentiez une indentation.

Que faire ? Utilisez votre pouce pour appuyer fermement sur le 32V. Massez pendant quelques minutes, en descendant vers vos fesses.

Vésicule Biliaire 21

21VB

Certains praticiens déconseillent l’utilisation de la vésicule biliaire 21 (21VB OU GB21) pendant la grossesse, précisément parce qu’ils pensent qu’elle peut provoquer le travail. Lorsqu’il est utilisé pendant les contractions, il est également censé les rendre moins douloureuses.

Où le trouver ? Le 21VB est situé au milieu du muscle de l’épaule, au-dessus de la clavicule.

Comment le trouver ? Utilisez votre index et votre pouce pour pincer fermement le 21VB, puis massez-le en exerçant une pression vers le bas pendant quelques secondes.

Utilisez un tapis d’acupression pour faciliter la grossesse !

Les femmes enceintes se tournent vers les tapis d’acupression pour soulager les nausées matinales

Qu’est-ce que l’hyperémèse et pourquoi se produit-elle ?

L’un des plus grands mystères non résolus de la science médicale moderne est de savoir pourquoi jusqu’à 80 % des femmes ont des nausées et des vomissements pendant la grossesse. En réalité, personne ne sait vraiment pourquoi, et nous ne savons pas non plus pourquoi certaines femmes présentent une version si extrême des symptômes qu’elles doivent être hospitalisées pour recevoir des perfusions.

Cette affection rare mais dangereuse est connue sous le nom d’hyperémèse, et elle touche des mères de tous horizons. La princesse Kate Middleton en a fait l’expérience pendant sa première grossesse. L’une des théories évoquées est celle d’un taux élevé de hCG, souvent appelée “hormone de grossesse”.

Les femmes ayant des antécédents de mal des transports ou de migraines, ainsi que les femmes ayant des antécédents familiaux d’hyperémèse, sont plus exposées au risque d’hyperémèse.

L’hyperémèse est la raison la plus courante d’admission à l’hôpital au cours du premier trimestre de la grossesse, le plus souvent en raison d’une déshydratation sévère.

Les recherches suggèrent que les femmes qui souffrent d’hyperémèse sévère présentent également un risque accru d’accouchement prématuré et d’insuffisance pondérale à la naissance, de dépression et d’interruption précoce de grossesse.

L’acupression peut aider à soulager les nausées matinales liées à la grossesse

Essayez le Confomat !

Si vous êtes en proie à vos nausées matinales, rappelez-vous que la plupart des femmes voient leurs symptômes disparaître vers 20 semaines de grossesse, ou 140 jours, soit environ la moitié du terme de la grossesse. Vous pouvez essayer un kit d’acupression (Oreiller + Tapis d’acupression)

matelas acupression

Le Confomat est un tapis d’acupression de qualité supérieure qui procure un soulagement multisymptomatique des douleurs chroniques et des nausées.

tapis d'acupression

Combien de temps l’acupression met-elle à agir ?

Ce serait bien si le fait de stimuler le bon point d’acupression vous donnait des contractions, tout de suite. En réalité, il n’y a aucun moyen de savoir quand l’acupression peut déclencher le travail.

Néanmoins, si votre date d’accouchement est dépassée et que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin de soins, cela vaut certainement la peine d’essayer.

Si vous cherchez à soulager la douleur, essayez de stimuler les points de pression pendant le travail. (Ou, mieux encore, demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Vous avez suffisamment de choses à faire).

Conclusion

L’acupression peut être un excellent moyen de stimuler le travail sans avoir recours à des médicaments ou à d’autres techniques médicales. Mais soyez toujours prudent et consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau traitement.

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner