Vous a-t-on dit que vous ronfliez bruyamment ? Vous sentez-vous fatigué même après 8 heures de sommeil ?
L’acupression et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) offrent un moyen naturel de traiter l’apnée obstructive du sommeil, l’insomnie, la fatigue et d’autres problèmes liés au sommeil.
Le meilleur tapis d’acupression !
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
On parle d’apnée du sommeil lorsqu’une personne ne respire pas normalement pendant son sommeil. Lorsqu’il y a une pause dans la respiration normale pendant la nuit, le corps ne reçoit pas assez d’oxygène, et le cerveau envoie un message urgent pour recommencer à respirer.
La personne se réveille, si brièvement qu’elle ne s’en souvient généralement pas, cherche de l’air et recommence à respirer. Souvent, les gens ne se rendent pas compte qu’ils ronflent ou émettent des sons de reniflement ou d’étouffement pendant leur sommeil, à moins qu’une autre personne ne le leur dise. C’est pourquoi de nombreux cas d’apnée du sommeil ne sont pas diagnostiqués et les personnes concernées continuent à se sentir fatiguées en permanence.
L’apnée du sommeil peut toucher des personnes de tout âge et de tout sexe, mais elle est plus fréquente chez les hommes âgés. Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil ; le plus courant est l’apnée obstructive du sommeil (AOS), dans laquelle la gorge et/ou les voies respiratoires sont physiquement obstruées par la position du cou, de la mâchoire et des tissus mous de la gorge, comme la langue et la luette.
Le SAOS est associé au surpoids ou à l’obésité, car le poids supplémentaire peut affecter la musculature du système respiratoire supérieur. Les femmes déjà ménopausées sont plus susceptibles de développer une apnée du sommeil, car la prise de poids post-ménopausique est plus susceptible de se produire dans la partie supérieure du corps qu’avant la ménopause. Les problèmes de sommeil et l’obésité sont liés à bien des égards ; le fait de dormir moins ou d’avoir un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner une prise de poids ou des difficultés à perdre du poids. Les personnes atteintes de diabète et/ou du syndrome métabolique sont également plus exposées au risque d’apnée obstructive du sommeil.
En plus de perturber le sommeil et de causer de la fatigue, l’apnée peut entraîner d’autres problèmes de santé graves, notamment des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’irrégularité du rythme cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
L’apnée du sommeil peut augmenter le rythme cardiaque et la production d’hormones de stress. Les hommes souffrant de SAOS sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile (DE). Le manque de sommeil de qualité peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale, en contribuant à la dépression, à l’anxiété et au déclin cognitif.
Le traitement typique du ronflement implique l’utilisation d’un appareil de traitement de l’apnée du sommeil, appelé appareil CPAP (appareil à pression positive continue), qui pousse de l’air dans le nez pendant le sommeil, afin que les voies respiratoires restent ouvertes et actives en permanence. Ce traitement peut aider les personnes à respirer plus facilement pendant la nuit, mais certaines personnes peuvent trouver la machine bruyante et inconfortable.
Les méthodes de la MTC, comme l’acupression pour le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil, permettent de traiter ces problèmes à la source de manière holistique, en aidant les personnes à bien dormir et à respirer plus librement.
Les 3 principaux types d’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil entraîne une perte d’oxygène due à une respiration superficielle (hypopnée) et/ou à une interruption de la respiration pendant le sommeil. Les différents types d’apnée du sommeil sont classés en fonction de leurs causes physiologiques :
- L’apnée obstructive du sommeil (AOS) – elle est causée par une mauvaise relaxation des muscles de la gorge pendant le sommeil.
- L’apnée centrale du sommeil (ACS) – elle est causée par une signalisation désordonnée du cerveau aux organes qui contrôlent la respiration.
- L’apnée du sommeil complexe (ou apnée du sommeil avec traitement) est une combinaison des deux types d’apnée ci-dessus.
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, est une affection dans laquelle une personne éprouve un besoin incontrôlable de bouger les jambes, ou parfois les bras ou d’autres parties du corps, accompagné d’une sensation de démangeaison, de brûlure, de rampement ou de palpitation. Cela se produit généralement lorsque la personne est allongée dans son lit et essaie de s’endormir. Le syndrome des jambes sans repos peut coexister avec le SAOS, ce qui aggrave le problème en rendant difficile de s’endormir ou de rester endormi pendant la nuit.
La narcolepsie est un trouble du sommeil dans lequel une somnolence accablante pendant la journée entraîne un endormissement soudain et incontrôlable. De nombreuses personnes qui souffrent de narcolepsie sont également atteintes d’apnée du sommeil. Dans ce cas, le problème de sommeil n’est pas tant lié à la respiration qu’à la façon dont le cerveau et le corps se déplacent dans les cycles de sommeil, comme le sommeil paradoxal. Pour les personnes qui souffrent de narcolepsie, le traitement avec un appareil CPAP n’est souvent pas très utile.
L’apnée du sommeil ou le ronflement ne semblent pas être liés à d’autres comportements de sommeil anormaux (parasomnie), comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou l’alimentation liée au sommeil.
L’acupression peut-elle aider à arrêter le ronflement ?
Selon la théorie de la MTC, la rate et l’estomac sont chargés de transformer les nutriments des aliments et des liquides en Qi (énergie vitale), qui est ensuite acheminé vers le cœur et les poumons. Selon la MTC, l’apnée du sommeil est souvent un problème lié à la stagnation du flegme et du Qi, comme le sont de nombreuses affections liées à la fatigue ou à l’insomnie.
Si le flegme s’accumule et stagne dans la rate, les poumons ne peuvent pas recevoir le Qi dont ils ont besoin. Ainsi, une différenciation possible de l’apnée du sommeil est une insuffisance de la rate avec stagnation du Qi. Cet état d’humidité et de flegme provoque souvent une sensation de lourdeur et de ballonnement.
Dans certains cas, une chaleur interne trop importante contribue au problème. Le ronflement, associé à la transpiration et au réveil avec un mal de gorge, est un signe que nous devons évacuer la chaleur et la toxicité du corps.
Un sommeil perturbé par des cauchemars est associé à la vésicule biliaire, tandis que la difficulté à s’endormir est associée au foie. Un praticien en acupression écoutera attentivement les symptômes spécifiques de l’apnée du sommeil que présente chaque patient et adaptera le traitement en conséquence.
Quels sont les points d’acupression (acupoints) pour le ronflement ?
Dans le cas du ronflement, la zone qui doit être stimulée, ou le point d’acupression, est le sinus. L’inflammation des sinus est l’une des principales causes des problèmes respiratoires. Cette affection agit en fait comme un blocage de la cavité nasale.
Voici quelques-uns des points les plus courants associés aux troubles du sommeil :
- VG24.5 – Souvent appelé le point du troisième œil, situé juste entre les sourcils.
- PC6 – Connu sous le nom de Nei Guan, il est couramment utilisé pour traiter les nausées et le mal des transports. Ce sont souvent des problèmes pour les personnes qui ne peuvent pas dormir.
- 38V – Communément appelé Diaphragme vital, il aide à équilibrer l’humeur et les émotions.
- 10V – Connu sous le nom de Vessie 10, aide à lutter contre la fatigue excessive et l’insomnie.
- 7C – Aussi appelé Cœur 7 ou Shenmen, aide à se calmer.
- VG16 – Le Vaisseau gouverneur 16 aide à lutter contre les facteurs de stress mental.
- 20VB – Vaisseau biliaire 20 est encore utilisé pour la fatigue mentale et les maux de tête.
- CV17 – Le vaisseau de la conception 17 est situé dans la poitrine pour traiter la congestion thoracique et les nerfs.
- 6F – Foie 6 aide à lutter contre l’hypertension et l’anxiété.
- 62V – Ce point aide à se calmer.
*Ces points peuvent varier en fonction de ce que détermine un praticien agréé, mais il s’agit de points d’acupression que vous pouvez vous attendre à voir appliqués pendant une séance d’acupression.
Essayez l’acupression pour arrêter de ronfler !
Avec le vieillissement de la population et, malheureusement, l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’obésité et de syndrome métabolique, l’apnée du sommeil est un problème de santé croissant dans le monde entier. Le ronflement peut avoir un impact très négatif sur la qualité de vie, la santé et la longévité.
Les méthodes conventionnelles de traitement de l’apnée du sommeil peuvent être efficaces, mais de nombreuses personnes trouvent la PPC inconfortable et peu pratique à long terme. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, ou si vous êtes inquiet parce que votre partenaire ronfle bruyamment la nuit et semble avoir besoin d’air, n’attendez pas pour demander de l’aide. L’acupression peut aider à soulager la fatigue due au ronflement et à réduire le risque de problèmes plus graves liés à l’apnée du sommeil.