Les otites surviennent généralement chez les enfants, mais elles peuvent aussi survenir chez les adultes.
Le mal d’oreille peut toucher une ou deux oreilles, mais la plupart du temps, il se situe dans une seule oreille.
Il peut être constant ou intermittent, et la douleur peut être sourde, vive ou brûlante.
En cas d’infection de l’oreille, de la fièvre et une perte auditive temporaire peuvent survenir. Les jeunes enfants qui souffrent d’une infection de l’oreille ont tendance à être capricieux et irritables. Ils peuvent également se tirer
ou se frotter les oreilles.
La thérapie par points de pression (acupression) est extrêmement efficace et peut être pratiquée facilement dans le cadre familial. Toutes les médecines naturelles
fonctionne bien pour compléter et renforcer le corps humain dans son ensemble.
Découvrez ici comment soulager votre mal d’oreille par acupression !
Le meilleur tapis d’acupression !
Qu’est-ce que l’otite ?
Une otite (parfois appelée otite moyenne aiguë) est une infection de l’oreille moyenne, l’espace rempli d’air derrière le tympan qui contient les minuscules os vibrants de l’oreille. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d’une otite que les adultes.
Comme les infections de l’oreille disparaissent souvent d’elles-mêmes, le traitement peut commencer par la gestion de la douleur et la surveillance du problème. Parfois, des antibiotiques sont utilisés pour éliminer l’infection. Certaines personnes sont sujettes à des infections multiples de l’oreille. Cela peut entraîner des problèmes d’audition et d’autres complications graves.
Symptômes de l’otite
L’apparition des signes et des symptômes de l’infection de l’oreille est généralement rapide.
Enfants
Les signes et symptômes courants chez les enfants sont les suivants
- Douleur à l’oreille, surtout en position couchée
- Tirage ou traction de l’oreille
- Troubles du sommeil
- Pleurs plus fréquents que d’habitude
- Agitation
- Difficulté à entendre ou à réagir aux sons
- Perte d’équilibre
- Fièvre de (38°C) ou plus
- Drainage du liquide de l’oreille
- Maux de tête
- Perte d’appétit
Adultes
Les signes et symptômes courants chez les adultes sont les suivants
- Douleur à l’oreille
- Drainage du liquide de l’oreille
- Troubles de l’audition
Quand consulter un médecin ?
Les signes et symptômes d’une infection de l’oreille peuvent indiquer plusieurs conditions. Il est important d’obtenir un diagnostic précis et un traitement rapide. Appelez le médecin de votre enfant si :
- Les symptômes durent plus d’un jour
- Les symptômes sont présents chez un enfant de moins de 6 mois
- La douleur de l’oreille est intense
- Votre enfant est insomniaque ou irritable après un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures.
- Vous observez un écoulement de liquide, de pus ou de sang de l’oreille.
Causes
Une infection de l’oreille est causée par une bactérie ou un virus dans l’oreille moyenne. Cette infection résulte souvent d’une autre maladie – rhume, grippe ou allergie – qui provoque une congestion et un gonflement des voies nasales, de la gorge et des trompes d’Eustache.
Rôle des trompes d’Eustache
Les trompes d’Eustache sont une paire de tubes étroits qui vont de chaque oreille moyenne jusqu’à l’arrière de la gorge, derrière les voies nasales. L’extrémité des trompes située dans la gorge s’ouvre et se ferme afin de
- Réguler la pression de l’air dans l’oreille moyenne
- rafraîchir l’air dans l’oreille
- drainer les sécrétions normales de l’oreille moyenne.
Les trompes d’Eustache gonflées peuvent se boucher, entraînant une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. Ce liquide peut s’infecter et provoquer les symptômes d’une infection de l’oreille.
Chez les enfants, les trompes d’Eustache sont plus étroites et plus horizontales, ce qui les rend plus difficiles à drainer et plus susceptibles de se boucher.
Rôle des adénoïdes
Les adénoïdes sont deux petits coussinets de tissus situés à l’arrière du nez qui joueraient un rôle dans l’activité du système immunitaire.
Comme les adénoïdes sont proches de l’ouverture des trompes d’Eustache, leur gonflement peut bloquer les trompes. Cela peut entraîner une infection de l’oreille moyenne. Le gonflement et l’irritation des adénoïdes sont plus susceptibles de jouer un rôle dans les infections de l’oreille chez les enfants, car ceux-ci ont des adénoïdes relativement plus gros que les adultes.
Affections associées
Les affections de l’oreille moyenne qui peuvent être liées à une infection de l’oreille ou entraîner des problèmes d’oreille moyenne similaires sont les suivantes :
- Otite moyenne avec épanchement, ou gonflement et accumulation de liquide (épanchement) dans l’oreille moyenne sans infection bactérienne ou virale. Cela peut se produire parce que l’accumulation de liquide persiste après la guérison d’une infection de l’oreille. Elle peut également être due à un dysfonctionnement ou à une obstruction non infectieuse des trompes d’Eustache.
- L’otite moyenne chronique avec épanchement se produit lorsque du liquide reste dans l’oreille moyenne et continue de revenir sans infection bactérienne ou virale. Cela rend les enfants sensibles à de nouvelles infections de l’oreille et peut affecter l’audition.
- L’otite moyenne chronique suppurative, une infection de l’oreille qui ne disparaît pas avec les traitements habituels. Elle peut conduire à un trou dans le tympan.
L’acupression pour soulager l’Otite
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la douleur de l’oreille est généralement considérée comme étant causée par une invasion de facteurs pathogènes externes, l’accumulation de chaleur excessive dans le foie et la vésicule biliaire, ou une stagnation du sang due à un traumatisme.
Les douleurs auriculaires peuvent être attribuées à l’une des maladies suivantes en médecine occidentale : inflammation, abcès ou infection du infection du conduit auditif externe, otite moyenne aiguë ou chronique, ou mastoïdite.
Elle inclut également certaines maladies qui se produisent à proximité des
oreilles, telles que l’amygdalite aiguë, l’abcès péri-amygdalien, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), comme l’inflammation, etc.
L’oreille est l’orifice d’ouverture du Rein. Si l’essence rénale est suffisante,
les oreilles seront correctement nourries et l’audition sera normale. Cependant, en cas de faiblesse du rein et de carence en essence rénale, l’oreille ne sera pas nourrie, ce qui entraînera l’apparition de symptômes tels que des vertiges,des acouphènes, et même des douleurs d’oreille.
Comment soulager le mal d’oreille par acupression ?
La massothérapie est un moyen naturel de guérir l’inconfort et la douleur de vos oreilles. Les infections de l’oreille sont une cause fréquente de douleur. Le massage est une excellente technique pour réduire la douleur due à une infection de l’oreille. Vous pouvez également pratiquer l’automassage pour obtenir un soulagement immédiat de la douleur et de l’infection de l’oreille.
Le fait de masser vos oreilles permet à vos trompes d’Eustache de s’ouvrir. Vous voulez que vos trompes d’Eustache soient ouvertes pour favoriser le drainage et faire en sorte que tout se déplace vers le bas. Le massage des trompes d’Eustache est un excellent moyen de lutter contre les douleurs liées aux infections de l’oreille. En exerçant une légère pression, appuyez légèrement sur la zone située à l’arrière de l’oreille qui rencontre l’os de la mâchoire, puis poussez et relâchez ce lambeau de peau plusieurs fois pour ouvrir les trompes d’Eustache.
En ce qui concerne les douleurs d’oreille que vous ressentez via une infection de l’oreille ou d’autres problèmes auditifs, la massothérapie est l’une des techniques les plus rajeunissantes et réhabilitantes que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur.
Voici quelques conseils pour l’automassage des oreilles et du cou :
1) Tout d’abord, massez votre cou, commencez sous votre oreille et descendez vers votre clavicule, répétez ce mouvement entre 30 et 50 fois.
2) Ensuite, tournez alternativement la tête vers la gauche et la droite en effectuant des mouvements lents et doux. Faites cet exercice entre cinq et dix fois.
3) Maintenant, en amenant votre oreille au niveau de votre épaule, vous pouvez commencer à étirer votre nuque.
4) Serrez l’une de vos mains et mettez-la derrière votre cou, puis serrez légèrement votre cou.
5) Utilisez vos doigts pour pincer doucement le lobe de votre oreille. Une fois que vous avez saisi le lobe de votre oreille, tirez-le vers le bas en exerçant une légère pression 25 fois.
6) Inclinez votre tête vers le haut et massez sous votre menton. Commencez par une légère pression et augmentez-la lentement au fil du temps. Massez depuis le dessous de votre menton jusqu’à vos oreilles, puis massez vos oreilles. Rappelez-vous, n’exercez que la pression que vous jugez confortable.
Le massage des oreilles est excellent pour le corps et l’esprit. Utilisez ces conseils ou prenez un rendez-vous en massothérapie dès aujourd’hui pour résoudre vos problèmes d’oreille.
Les points d’acupression contre l’Otite
Bien que les analgésiques et les gouttes pour les oreilles soient une solution rapide pour les douleurs d’oreille, ils ne peuvent jamais être une solution permanente au problème. Voici quelques-uns des points d’acupression les plus efficaces pour le traitement des maux d’oreille.
21TF : Er Men “Porte de l’oreille”
Il s’agit de l’un des points d’acupression les plus puissants pour les douleurs d’oreille, qui est également largement utilisé pour traiter les problèmes d’audition. Ce point est situé juste devant le lobe de l’oreille, au sommet de l’oreille. Stimuler ce point des deux côtés du visage pendant cinq minutes avec les doigts peut aider à soulager les maux d’oreille, la sensation de pression à l’intérieur de l’oreille, les problèmes de mâchoire et les maux de dents. Ce point est également utile pour traiter la migraine et les maux de tête.
19IG : Ting Gong “Palais de l’ouie”
Il s’agit d’un autre point d’acupression important pour le traitement des maux d’oreille qui est populairement utilisé dans les anciens traitements chinois. Ce point est situé directement sous le point du portail de l’oreille, devant l’ouverture de l’oreille. Il est situé dans une dépression qui se creuse lorsque la bouche est ouverte. Stimuler ce point de pression des deux côtés du visage avec les doigts pendant 3 à 5 minutes aide à soulager la pression à l’intérieur de l’oreille, les maux d’oreille, les douleurs de la mâchoire, les problèmes d’audition, les maux de dents et les maux de tête.
2VB : Ting Hui “Convergence Auditive”
Il s’agit d’un point d’acupression puissant pour les maux d’oreille qui est situé juste en dessous du palais de l’écoute et juste devant le lobe de l’oreille. En exerçant périodiquement une pression sur ce point des deux côtés, on peut soulager l’oreille pleine, le bourdonnement d’oreille, la lourdeur de la tête, les maux de tête, les vertiges et les démangeaisons de l’oreille.
17TF : Yi Feng “Écran du vent”
Il s’agit d’un point d’acupression fonctionnel pour le soulagement des maux d’oreille, situé dans le renfoncement juste derrière le lobe de l’oreille. Stimuler ce point à l’arrière des deux oreilles simultanément pendant 3 à 5 minutes aide à soulager les maux d’oreille, les spasmes faciaux, les douleurs de la mâchoire, les démangeaisons de l’oreille, le gonflement de la gorge, les oreillons et les maux de dents.
20VG : Bai Hui “Cent Convergences”
Le point d’acupression Cent Convergences est un point d’acupression puissant pour le traitement des maux d’oreille, largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce point est nommé ainsi car on pense qu’il est capable de guérir 100 maladies. Ce point est situé au centre supérieur de la tête. Stimuler ce point en appliquant une pression peut aider à traiter les bourdonnements d’oreille ou les acouphènes, les étourdissements, les vertiges, la fatigue, le brouillard cérébral et l’anxiété. Il est également utile pour traiter les troubles oculaires, les troubles neurologiques et émotionnels et les crises d’épilepsie.
8VB : Shuai Gu “Vallée principale”
Ce point est un traitement d’acupression puissant pour les maux d’oreille qui aide à neutraliser les dommages causés par les toxines. Ce point de pression aide à guérir les acouphènes causés par l’utilisation prolongée de médicaments comme les analgésiques, les antidépresseurs, les pilules contraceptives, etc. Ce point est situé en ligne droite avec la tempe, à deux largeurs de doigt au-dessus du point le plus haut du lobe de l’oreille. L’application d’une pression sur ce point de part et d’autre de la tête soulage la plénitude des oreilles, la lourdeur de la tête, les acouphènes, les sonneries d’oreilles, les douleurs faciales, les vertiges, les migraines, les problèmes de vue, les nausées et les vomissements.
20VB : Feng Chi “Etang de vent”
Il s’agit d’un autre point important de l’acupression de l’oreille qui est situé sur le côté de la tête, à une largeur de doigt de l’oreille, en ligne droite à partir du milieu du lobe de l’oreille. La stimulation de ce puissant point d’acupression permet de guérir tous les problèmes de tête et d’oreille, y compris les maux de tête et les acouphènes. Elle aide également à soulager la raideur de la nuque, les douleurs cervicales, les contractions et la plénitude de l’oreille, les étourdissements et les vertiges.
3R : Tai Xi “Grande ravine”
Il s’agit d’un autre point important largement utilisé en acupuncture de l’oreille et en acupression. Mais il est préférable de ne pas stimuler ce point après le troisième mois de grossesse. Ce point est situé à mi-chemin entre l’intérieur de l’os de la cheville et le tendon d’Achille, à l’arrière de la cheville. En exerçant une pression optimale sur ce point dans les deux pieds simultanément, on peut soulager les maux d’oreille, les bourdonnements d’oreille et les douleurs liées aux dents de sagesse.
Maintenant, obtenez un soulagement apaisant et durable des problèmes de maux d’oreille, de bourdonnements d’oreille, d’acouphènes et d’infections de l’oreille de manière naturelle et prévenez leur réapparition avec l’aide de ces points d’acupression de l’oreille.
Essayez le tapis d’acupression dès Aujourd’hui !