Acupression et Ménopause : Quels sont Les Points à Utiliser ?

La ménopause est une phase de transition naturelle dans la vie d’une femme, et non une maladie. Elle marque la fin de sa vie fertile et le début d’une nouvelle phase.

Pendant la ménopause, plusieurs femmes connaissent des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, de l’anxiété, de l’insomnie, de la fatigue et de nombreux autres problèmes qui peuvent persister pendant de nombreuses années. Ces symptômes sont causés par un déséquilibre hormonal et peuvent entraîner un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose, des maladies des voies urinaires et des affections dermatologiques.

Pour 85 % des femmes, la ménopause est une phase déconcertante de leur vie. Elles se sentent souvent incomprises, fatiguées et épuisées. Pour cette raison, il est important de normaliser et de comprendre ce qui se passe dans le corps de la femme d’un point de vue physiologique, émotionnel et énergétique. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) offre une sagesse intemporelle pour aider à faire face à ses symptômes et à son déséquilibre et à trouver un équilibre et une balance renouvelés.

Cet article est destiné à des fins d’information, il ne doit pas être interprété comme un remplacement des conseils et du travail d’un professionnel de santé. Si vous ressentez l’un des symptômes décrits ci-dessous, nous vous encourageons vivement à consulter votre médecin traitant.tapis d'acupression

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est le moment où une femme cesse d’avoir ses règles et n’est plus en mesure de tomber enceinte naturellement.

Les règles commencent généralement à devenir moins fréquentes pendant quelques mois ou années avant de s’arrêter complètement. Parfois, elles peuvent s’arrêter soudainement.

La ménopause est une partie naturelle du vieillissement qui se produit généralement entre 45 et 55 ans, lorsque les niveaux d’œstrogènes d’une femme diminuent. En France, l’âge moyen auquel une femme atteint la ménopause est de 51 ans.

Mais environ 1 femme sur 100 est ménopausée avant l’âge de 40 ans. C’est ce qu’on appelle la ménopause prématurée ou l’insuffisance ovarienne prématurée.

Symptômes

Au cours des mois ou des années précédant la ménopause (périménopause), vous pourriez présenter les signes et symptômes suivants

  • Des règles irrégulières
  • Sécheresse vaginale
  • Bouffées de chaleur
  • Frissons
  • Sueurs nocturnes
  • Problèmes de sommeil
  • Changements d’humeur
  • Prise de poids et ralentissement du métabolisme
  • Cheveux clairsemés et peau sèche
  • Perte de la plénitude des seins

Les signes et les symptômes, y compris les modifications des menstruations, peuvent varier d’une femme à l’autre. Il est fort probable que vous ressentirez une certaine irrégularité dans vos règles avant leur fin.

L’absence de règles pendant la périménopause est courante et attendue. Souvent, les menstruations sautent un mois et reviennent, ou sautent plusieurs mois, puis recommencent les cycles mensuels pendant quelques mois.

Les règles ont également tendance à se produire sur des cycles plus courts, de sorte qu’elles sont plus rapprochées. Malgré des règles irrégulières, une grossesse est possible. Si vous n’avez pas eu de règles mais que vous n’êtes pas sûre d’avoir commencé la transition ménopausique, envisagez de faire un test de grossesse.

Causes

La ménopause peut résulter de :

  • Une baisse naturelle des hormones de reproduction. À l’approche de la trentaine, vos ovaires commencent à produire moins d’œstrogènes et de progestérone – les hormones qui régulent les menstruations – et votre fertilité diminue.
Dans la quarantaine, vos règles peuvent devenir plus longues ou plus courtes, plus lourdes ou plus légères, plus ou moins fréquentes, jusqu’à ce que finalement – en moyenne à 51 ans – vos ovaires cessent de produire des ovules et que vous n’ayez plus de règles.
  • Chirurgie qui enlève les ovaires (ovariectomie). Vos ovaires produisent des hormones, dont les œstrogènes et la progestérone, qui régulent le cycle menstruel. La chirurgie qui consiste à enlever les ovaires provoque une ménopause immédiate. Vos règles s’arrêtent, et vous êtes susceptible d’avoir des bouffées de chaleur et de ressentir d’autres signes et symptômes de la ménopause. Les signes et symptômes peuvent être graves, car les changements hormonaux se produisent brusquement plutôt que progressivement sur plusieurs années.
L’intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus mais pas les ovaires (hystérectomie) ne provoque généralement pas de ménopause immédiate. Bien que vous n’ayez plus de règles, vos ovaires continuent de libérer des ovules et de produire des œstrogènes et de la progestérone.
  • Chimiothérapie et radiothérapie. Ces thérapies anticancéreuses peuvent induire la ménopause, en provoquant des symptômes tels que des bouffées de chaleur pendant ou peu après le traitement. L’arrêt des menstruations (et de la fertilité) n’est pas toujours définitif après une chimiothérapie, de sorte que des mesures de contraception peuvent encore être souhaitées. La radiothérapie n’affecte la fonction ovarienne que si les rayons sont dirigés vers les ovaires. La radiothérapie visant d’autres parties du corps, comme le tissu mammaire ou la tête et le cou, n’aura pas d’effet sur la ménopause.
  • Insuffisance ovarienne primaire. Environ 1 % des femmes sont ménopausées avant l’âge de 40 ans (ménopause prématurée). La ménopause prématurée peut résulter de l’incapacité de vos ovaires à produire des niveaux normaux d’hormones de reproduction (insuffisance ovarienne primaire), qui peut provenir de facteurs génétiques ou d’une maladie auto-immune. Mais souvent, aucune cause de ménopause prématurée ne peut être trouvée. Pour ces femmes, un traitement hormonal est généralement recommandé au moins jusqu’à l’âge naturel de la ménopause afin de protéger le cerveau, le cœur et les os.

Complications

Après la ménopause, votre risque de souffrir de certains troubles médicaux augmente. En voici quelques exemples :

  • Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (cardiovasculaires). Lorsque votre taux d’œstrogènes diminue, votre risque de maladie cardiovasculaire augmente. Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes comme chez les hommes. Il est donc important de faire régulièrement de l’exercice, d’avoir une alimentation saine et de maintenir un poids normal. Demandez à votre médecin des conseils sur la façon de protéger votre cœur, par exemple en réduisant votre taux de cholestérol ou votre tension artérielle si elle est trop élevée.
  • Ostéoporose. Cette maladie rend les os fragiles et faibles, ce qui augmente le risque de fractures. Au cours des premières années suivant la ménopause, vous pouvez perdre votre densité osseuse à un rythme rapide, ce qui augmente votre risque d’ostéoporose. Les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose sont particulièrement exposées aux fractures de la colonne vertébrale, des hanches et des poignets.
  • Incontinence urinaire. Comme les tissus du vagin et de l’urètre perdent de leur élasticité, vous pouvez ressentir des envies fréquentes, soudaines et fortes d’uriner, suivies d’une perte involontaire d’urine (incontinence par impériosité), ou d’une perte d’urine en toussant, en riant ou en soulevant un objet (incontinence à l’effort). Vous pouvez avoir des infections urinaires plus souvent.
Le renforcement des muscles du plancher pelvien par des exercices de Kegel et l’utilisation d’un œstrogène vaginal topique peuvent aider à soulager les symptômes de l’incontinence. L’hormonothérapie peut également être une option de traitement efficace pour les modifications des voies urinaires et du vagin liées à la ménopause qui peuvent entraîner une incontinence urinaire.
  • Fonction sexuelle. La sécheresse vaginale due à la diminution de la production d’humidité et à la perte d’élasticité peut entraîner une gêne et de légers saignements pendant les rapports sexuels. De plus, la diminution des sensations peut réduire votre désir d’activité sexuelle (libido).
Les hydratants et lubrifiants vaginaux à base d’eau peuvent vous aider. Si un lubrifiant vaginal ne suffit pas, de nombreuses femmes bénéficient de l’utilisation d’un traitement vaginal local à base d’œstrogènes, disponible sous forme de crème, de comprimé ou d’anneau vaginal.
  • Prise de poids. De nombreuses femmes prennent du poids pendant la transition ménopausique et après la ménopause car le métabolisme ralentit. Vous devrez peut-être manger moins et faire plus d’exercice, simplement pour maintenir votre poids actuel.

L’acupression et la Ménopause

Du point de vue de la MTC, la cause de ces symptômes est due à une déficience du yin et/ou du yang des reins, accompagnée le plus souvent d’une stagnation du foie, d’une stase sanguine et d’une accumulation de flegme. La gravité des symptômes varie selon les individus et dépend de leur mode de vie, de leur constitution corporelle et de leurs antécédents médicaux.

Les patients souffrant d’une déficience du yin des reins peuvent souffrir de symptômes tels que des sueurs nocturnes, des extrémités plus chaudes et des maux de dos. Il est recommandé de modifier son mode de vie en dormant avant 23 heures, en consommant moins d’aliments chauds et secs, comme le poivre, le piment, le gingembre et l’ail, et plus d’aliments qui nourrissent le yin, comme les œufs, le canard, la coquille Saint-Jacques, la pastèque, la fraise, le champignon blanc, ainsi que des plantes comme le bulbe de lys, le wolfberry, le mai dong et le ginseng américain.

Les patients souffrant d’une déficience du yang des reins peuvent souffrir de rétention d’eau, de léthargie, d’épisodes de frissons et de bouffées de chaleur, ainsi que de mictions fréquentes. Les personnes souffrant d’une déficience du yang des reins doivent éviter de consommer trop d’aliments de nature froide, par exemple le crabe, l’huître, la poire, la bière et le thé vert. Elles devraient plutôt intégrer à leur régime alimentaire du mouton, du bœuf, des crevettes, des noix et du gingembre.

Bouffées de chaleur selon la Médecine Occidentale

En médecine occidentale, “certains gynécologues considèrent uniquement les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale comme des symptômes ménopausiques liés aux œstrogènes. Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant de la ménopause : jusqu’à 85 % des femmes ménopausées en souffrent et 45 % d’entre elles le font jusqu’à dix ans après la ménopause.

Associée à une augmentation de la température, à une accélération du pouls et à une augmentation du flux sanguin dans la tête, chaque bouffée de chaleur dure en moyenne 2,7 minutes.

Les bouffées de chaleur sont un mécanisme d’évacuation de la chaleur par la vasodilatation et la transpiration en réponse aux centres thermorégulateurs de l’hypothalamus antérieur.

Bouffées de chaleur selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Jing se traduit par essence vitale ou énergie, c’est la réserve d’énergie avec laquelle nous naissons.

Selon la façon dont nous gérons nos énergies, nous pouvons soit maintenir les niveaux de réserve d’énergie en bonne santé tout au long de notre vie, soit les épuiser plus rapidement en raison de nos choix de vie.

Imaginez que vous naissiez avec un compte bancaire d’énergie doté de 100 crédits, au moment où vous mourrez, le compte sera vide, mais vous pouvez choisir de brûler rapidement votre argent/monnaie d’énergie, ou d’utiliser la monnaie d’énergie lentement et proportionnellement tout au long de la vie.

Si vous utilisez vos réserves rapidement, vous souffrirez de maladies et de déséquilibres plus tôt dans votre vie. Si vous utilisez vos réserves avec sagesse, en vous accordant beaucoup de repos et en prenant soin de vous, ces réserves dureront plus longtemps et pourront même se reconstituer.

En MTC, les reins sont considérés comme la centrale électrique du corps. C’est là que sont stockées nos réserves d’énergie. Ils régulent notre processus de vieillissement, la fertilité et les liquides dans le corps et sont la source de notre sagesse interne. Le Jing est stocké dans les Reins pour réguler la naissance, la croissance, le développement et la reproduction. Lorsque le Jing est sain, nous avons de la volonté, de la détermination et nous permettons à la vie de suivre son cours.

Comme le Jing des reins s’use tout au long de la vie, lorsqu’une femme atteint l’âge de 49-51 ans, cette réserve a été utilisée et réduite, d’où l’apparition de la ménopause. Il s’agit d’un processus naturel qui peut être abordé avec grâce, si les réserves ont été utilisées à bon escient, ou avec gravité si les réserves ont été épuisées prématurément. Le déclin du Jing des reins (qui est la centrale électrique du corps – les réserves d’énergie) entraîne des déficiences à la fois en yin et en yang.

En MTC, on pense que la vie d’une femme passe par des cycles de 7 ans, qui marquent sa croissance et sa fertilité. Ces cycles sont appelés Tian Gui, le dixième céleste. Autour du deuxième cycle, vers l’âge de 14 ans, la ménarche se produit, ce qui marque le début de la fertilité de la femme. Alors que vers 49 ans, en raison de l’épuisement de l’énergie mentale et physique, la ménopause se déclenche.

Exercices d’acupression pour les palpitations et les bouffées de chaleur

Point d’acupression 3R, 太溪 ‘Tai Xi’

Localisation : Situé au point médian entre la proéminence de la malléole médiale et le tendon calcanéen.

3R

Exercice : Appuyez sur cet acupoint pendant 1 à 3 minutes chaque jour pour aider à nourrir les reins et à évacuer la chaleur.

Point d’acupression 6Rt, 三阴交 ‘San Yin Jiao’

Localisation : Situé à 3 pouces (environ la longueur de 4 doigts) au-dessus de la proéminence de la malléole médiale, juste derrière le tibia.

San Yin Jiao

Exercice : Appuyez sur cet acupoint pendant 1 à 3 minutes chaque jour pour nourrir votre rate, revigorer le foie et les reins, réguler le ‘Qi’ et le flux sanguin et calmer les nerfs pour un meilleur sommeil ; c’est un acupoint qui est couramment utilisé pour traiter les problèmes gynécologiques.

Point d’acupression : CV17 “Shan Zhong”.

Localisation : Au niveau du décolleté, sur le sternum (au milieu du sternum).

shan zhong

Exercice :
placez tous les bouts des doigts au niveau de la poitrine (au niveau du cœur) au milieu du sternum de sorte que chacun des bouts des doigts s’insère dans un évidement.
Ensuite, détendez-vous, respirez calmement et profondément et appuyez doucement sur les points pendant environ 2 minutes.

Utilisation pour :
bouffées de chaleur, palpitations, nervosité, anxiété, insomnie, essoufflement, essoufflement, humeur dépressive, stress émotionnel.

Harmonise et calme, favorise la capacité de concentration et la pensée claire.
Stimule le thymus et le système immunitaire.

Point d’acupression : 27R « Shu Fu ».

Position : Entre la 1ère côte et la clavicule, à 2 pouces de la ligne médiane (sternum) dans une dépression.

27R

Exercice :
placez votre majeur dans l’indentation sous les protubérances de la clavicule.
Appuyez fermement pendant 2 minutes.

Utilisation pour :
bouffées de chaleur, anxiété, anxiété, humeur dépressive, tension prémenstruelle.

Conseils utiles pour un mode de vie sain après la ménopause

La ménopause n’est qu’une autre partie de la transition que traverse notre corps, et comme toutes les autres phases, elle doit être célébrée et appréciée. Suivre quelques conseils sains peut vous aider à mener une vie saine et heureuse même après la ménopause.

  • Si vous avez fumé, essayez d’abandonner cette habitude.
  • Incluez 30 minutes à 1 heure d’exercice dans votre routine quotidienne afin de maintenir un poids santé et de réduire les sautes d’humeur et le stress.
  • Mangez des aliments sains comme des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres pour faire le plein d’antioxydants et de nutriments importants.
  • fruits, légumes, céréales
  • Ne sautez jamais un repas et optez pour 5 à 6 petits repas plutôt que 3 gros.
  • Incluez 2 à 3 portions de produits laitiers enrichis en calcium dans votre alimentation quotidienne pour maintenir la densité osseuse.
  • Faites le plein d’acides gras oméga 3 provenant de poissons gras et limitez votre consommation de sel pour avoir un cœur en bonne santé.
  • Faites attention à votre consommation de boissons qui provoquent des bouffées de chaleur, comme le café et l’alcool.
  • Pratiquez des activités antistress comme le yoga, le tai-chi, la méditation et la respiration profonde.

Dites adieu à l’humeur grincheuse, aux bouffées de chaleur et aux nuits sans sommeil, et accueillez la transition de votre corps vers une nouvelle phase avec un cœur heureux grâce à ces points d’acupression curatifs pour les symptômes de la ménopause.

Essayez aussi le tapis d’acupression pour mieux vivre la ménopause !

tapis acupression pour la ménopause

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Le matelas d’acupression fonctionne selon les principes de la médecine chinoise. Les nombreux picots placés sur le matelas exercent une pression sur les points d’acupression, ce qui libère les endorphines du cerveau. Ces points infusent et stimulent la circulation sanguine. Le matelas fonctionne selon les mêmes principes que l’acupuncture, et peut soulager une variété de problèmes médicaux.
pointes tapis acupression

Comment le tapis d’acupression peut-il aider ?

S’allonger sur le tapis d’acupression permet de se détendre et de soulager un grand nombre de problèmes : maux de dos, douleurs cervicales, maux de tête, douleurs articulaires, problèmes digestifs, hypertension artérielle, troubles du sommeil, etc.

endorphines
Comment utiliser le tapis d’acupression ?

  • Faites-vous plaisir tous les jours, vous pouvez vous libérer 5 minutes ou même une heure, choisissez le temps qui vous convient le mieux.
  • Pendant ce temps, vous ne vous occupez que de vous, sachant que vous ne serez pas dérangé.
  • Placez le tapis à l’endroit où vous êtes le plus à l’aise, de préférence sur une surface dure (comme le sol) afin que le tapis soit droit et puisse vous aider de la manière la plus efficace possible.
  • Allongez-vous sur le dos, sans bouger, pendant le temps que vous voulez.
  • Pendant ce temps, respirez profondément et laissez votre corps se détendre.
  • Plus vous passez de temps sur le tapis, plus vous pouvez sentir le soulagement et la libération du stress et de la douleur dans votre corps.
  • Vous sentirez le sang circuler, vous sentirez la tension se libérer de votre corps, vous sentirez le soulagement de la douleur, et vous améliorerez votre capacité de mouvement.

effets tapis dacupression

tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner