L’acupression est la forme non invasive de l’acupuncture ; une médecine complémentaire et alternative basée sur le concept de l’énergie vitale qui circule dans les “méridiens” du corps et utilise la pression ponctuelle pour stimuler les points d’acupuncture au lieu des aiguilles.
Bien que l’acupression ne soit pas une approche courante dans le traitement médical, son efficacité à soulager le stress et la tension a été démontrée depuis longtemps.
L’acupression, telle que la conçoivent de nombreux adeptes du bien-être, implique d’aller bien au-delà des simples traitements contre la migraine. Le spectre électromagnétique est un composant très important du système énergétique humain. Il agit comme une interface entre la dimension physique et les champs énergétiques plus subtils qui opèrent dans le corps.
Découvrez le meilleur de tapis d’acupression !
Qu’est-ce que l’acupression magnétique ?
L’acupression magnétique vise à stimuler ces champs d’énergie, et l’une des principales utilisations des aimants est de briser la statique et de rétablir la dynamique ou le flux [du chi] du champ électromagnétique.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de l’acupression magnétique parce que les organes et les tissus conjonctifs sont particulièrement sensibles aux blocages d’énergie, qui peuvent être causés par les écrans de télévision et d’ordinateur, divers matériaux artificiels (y compris les vêtements synthétiques), la marche sur des tapis, l’utilisation de meubles en plastique, les matériaux de construction synthétiques, la conduite de votre voiture, les voyages en avion et de nombreux environnements intérieurs.
Si l’acupression magnétique en tant que thérapie combinée est peut-être un peu moins connue, la thérapie magnétique et l’acupression seules sont assez connues, la thérapie magnétique étant encore souvent associée à la régulation de l’énergie et du flux sanguin dans le corps
Comment fonctionne la Magnétothérapie ?
Le spectre électromagnétique est un composant très important du système énergétique humain. Il agit comme une interface entre la dimension physique et les champs énergétiques plus subtils qui opèrent dans le corps.
Les signaux électromagnétiques régulent la plupart des fonctions biologiques.
Chacune des trillions de cellules du corps a un état énergétique ou une charge électrique (polarité) au niveau de la membrane de surface.
Les cellules saines fonctionnent en se dépolarisant – c’est-à-dire en élevant leur potentiel électrique – et en se repolarisant. On sait que les cellules cancéreuses sont dans un état de dépolarisation constant et sont incapables de revenir à leur charge électrique de repos. Les os et le tissu conjonctif du corps sont piézoélectriques et ont la capacité de transformer un mouvement mécanique en énergie électrique.
L’eau représente 60 % du poids du corps. Elle transporte des ions (sels minéraux chargés électriquement) qui, lorsqu’ils sont en mouvement, génèrent de minuscules champs électromagnétiques.
Le système nerveux humain est le grand régulateur des systèmes biologiques et fonctionne par le biais d’impulsions électriques qui se déclenchent au niveau de l’axone et traversent la fente synaptique, puis sont transformées en signaux chimiques.
Il a été suggéré que le mécanisme d’action de la magnétothérapie se produit par le biais de la molécule d’hémoglobine contenant du fer et de sa propriété ferromagnétique.
Les ions, l’hémoglobine, les molécules de protéines, les érythrocytes, et même les tissus et les cellules, sont les médiateurs biologiques des signaux électromagnétiques qui relient le niveau chimique d’organisation à des forces organisatrices plus subtiles et plus élevées (acoustique, quanta de lumière/photons, nadis, systèmes de chakras).
La Théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Les méthodes de test bionergétiques ont montré que les tissus et les cellules oscillent à des fréquences caractéristiques et sont en résonance vibratoire avec certaines énergies. Ceci ne devrait pas être étranger aux praticiens de la médecine chinoise et devrait nous rappeler la variété spectrale du yin/yang, les différentes formes sous lesquelles le Qi peut se manifester (Da Qi ; Xie Qi ; Gu Qi ; Wei Qi), et les cinq phases énergétiques, avec leurs sphères de correspondance.
Da Qi
Lorsque le qi stagne, le sang se fige. Le “Da Qi”, défini comme le “grand air”, provient de l’air que les poumons inspirent, et l’énergie vitale (ou qi) est extraite du “Da Qi” pour le reste du corps. Nos ancêtres ont compris comment retenir ce “grand air” dans le corps par une respiration lente et profonde.
Xie Qi
En termes très généraux, la santé et la maladie sont considérées en médecine chinoise comme un équilibre entre la force et la résistance du corps et la force des forces pathogènes qui attaquent le corps. Xie Qi est un terme général pour les forces pathogènes qui attaquent le corps. Il est en contraste avec le Zheng Qi. Un dicton dit qu’il n’y a jamais trop peu de Xie Qi ou trop de Zheng Qi.
Gu Qi
Le Gu Qi est la première étape de la transformation des aliments. Les aliments sont d’abord “pourris et mûris” par l’estomac, puis envoyés à la Rate pour fabriquer du Gu Qi, toujours sous une forme inutilisable.
Le Gu Qi est envoyé du brûleur intermédiaire (qui abrite la rate et l’estomac) au brûleur supérieur (qui abrite les poumons et le cœur), où il se combine à l’air pour former le Zong Qi.
Une partie du Gu Qi du brûleur moyen est également envoyée vers les poumons, puis passe au cœur, où (avec l’aide du Yuan Qi et du Kidney Qi), il est transformé en sang.
Wei Qi
En médecine traditionnelle chinoise, le système immunitaire est appelé Wei Qi (prononcé “way chee”). Le Wei Qi est étroitement associé aux organes internes, notamment les poumons. Lorsque l’énergie des poumons est bien équilibrée, le Wei Qi est fort et peut facilement combattre toute attaque extérieure.
Relation entre acupression et magnétothérapie
La nature des canaux d’acupression est électromagnétique et est intimement liée au mécanisme de la respiration, en particulier à l’énergie qui opère via les canaux primaires.
La première respiration à la naissance déclenche la circulation du Qi dans les 12 canaux réguliers. C’est pourquoi on commence traditionnellement l’étude des canaux d’acupression par le poumon.
Dans l’embryon, il existe un autre circuit en fonctionnement connu sous le nom de huit vaisseaux extraordinaires. Ces vaisseaux abritent et transportent l’énergie profonde héritée ou congénitale appelée jing (essence vitale). On peut dire que le corps humain se comporte comme un immense électro-aimant pour l’échange d’énergie entre les différents champs méridiens.
Les canaux d’acupression sont des champs de fonction et de défense dans le système énergétique humain. Ils constituent les différentes densités de Qi au sein de notre structure énergétique. C’est l’une des raisons pour lesquelles la stimulation de l’acupression peut réguler tant de processus biologiques tout en influençant simultanément des niveaux plus subtils de l’être tels que les sentiments, les émotions et les états psychologiques.
La première cause de dysfonctionnement du système de canaux d’acupression est la stagnation du Qi ou la statique électromagnétique. Les os et les tissus conjonctifs sont particulièrement sensibles au blocage de l’énergie. Ce phénomène peut être facilement induit par les écrans de télévision et d’ordinateur, par divers matériaux artificiels (y compris les vêtements synthétiques), par la marche sur des tapis, par l’utilisation de meubles en plastique, par des matériaux de construction synthétiques, par la conduite de votre voiture, par les voyages en avion et par de nombreux environnements intérieurs.
Traitement par aimant
L’une des principales utilisations des aimants est de briser la statique et de rétablir la dynamique du Qi ou le flux du champ électromagnétique. Les aimants monopolaires sont une forme unique de thérapie qui incarne parfaitement les qualités énergétiques du Yin/Yang et constitue une donnée confortable dans le monde complexe de la guérison énergétique.
Un domaine important de l’application des aimants est le traitement de la douleur aiguë. Lorsqu’il est traumatisé, un tissu génère un courant positif de blessure, qui déclenche une inflammation. L’utilisation de la polarité nord (négative) permet d’extraire l’excès de charges positives, de réduire l’inflammation, de rétablir la polarité des tissus et d’accélérer le processus de guérison, parfois en quelques minutes.

Dans la gestion du syndrome de douleur chronique, l’utilisation judicieuse du magnétisme monopolaire est un traitement puissant, non seulement pour traiter le symptôme, mais aussi pour réorganiser le flux énergétique global.
Types de magnétothérapie et leurs utilisations
Le terme magnétothérapie fait référence à l’utilisation d’aimants statiques placés directement sur le corps, généralement sur les zones de douleur. Un aimant statique est un aimant permanent ordinaire, par opposition à une bobine électromagnétique. Les aimants statiques sont soit fixés au corps par du ruban adhésif, soit encapsulés dans des produits spécialement conçus, tels que des ceintures, des enveloppes ou des matelas.
Les aimants statiques existent en différentes puissances. Les unités de mesure de la force des aimants sont le gauss et le tesla. Un tesla est égal à 10 000 gauss. Un aimant de réfrigérateur, par exemple, mesure environ 50 gauss. Les aimants thérapeutiques mesurent entre 300 et 5 000 gauss.
Les aimants thérapeutiques existent en deux types de polarité : les aimants unipolaires et les dispositifs à pôles alternatifs. Les aimants qui ont le nord d’un côté et le sud de l’autre sont connus, de manière assez confuse, comme des aimants unipolaires. Les aimants bipolaires ou à pôles alternatifs sont fabriqués à partir d’une feuille de matériau magnétique dans laquelle les aimants nord et sud sont disposés de manière alternée, de sorte que le nord et le sud soient tournés vers la peau. Ce type d’aimant exerce un champ magnétique plus faible car les aimants alternatifs ont tendance à s’opposer. Les avis sont partagés sur la question de savoir lequel est le meilleur.