Les Points d’Acupression Contre les Hémorroïdes ?

Saignements et inconfort lorsque vous allez aux toilettes ? Brûlures ou démangeaisons autour de l’anus ? La douleur des hémorroïdes est causée par le gonflement des vaisseaux sanguins autour du rectum.

Les hémorroïdes sont très courantes ; probablement plus de la moitié de la population en souffre à un moment ou à un autre de sa vie. Cependant, la gêne occasionnée par le fait de parler des hémorroïdes à un médecin peut être presque aussi pénible que la gêne physique occasionnée par les hémorroïdes, si bien que de nombreuses personnes évitent de se faire soigner pour des hémorroïdes.

L’acupression et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) réduisent l’inflammation et peuvent apporter un soulagement rapide des hémorroïdes.

tapis d'acupression

Que sont les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes ressemblent souvent à de petites boules ou à des grappes de raisin. Le mot “hémorroïde” désigne en fait la formation spécifique de vaisseaux sanguins et de tissus de rembourrage qui entourent l’anus. Dans le langage courant, cependant, le terme est généralement utilisé pour décrire l’état d’inflammation et d’irritation qui peut se produire dans cette zone.

Comment savoir si vous avez des hémorroïdes ?

Parfois, les gens ressentent beaucoup de démangeaisons, de brûlures et d’inconfort après être allés à la selle, ou tout au long de la journée. Parfois, il n’y a pas de douleur, mais vous pouvez voir un peu de sang dans la cuvette des toilettes ou lorsque vous vous essuyez avec du papier hygiénique. Lorsque vous touchez la zone, vous pouvez sentir une bosse ou un tissu gonflé.

Les hémorroïdes sont généralement classées en deux catégories en fonction de leur localisation :

  • les hémorroïdes internes
  • les hémorroïdes externes.

Les hémorroïdes internes se forment à l’intérieur de l’anus et du bas rectum et peuvent provoquer des saignements, généralement sans douleur. Dans certains cas, cependant, les veines gonflées peuvent sortir du sphincter anal pendant ou après une selle et doivent alors être repoussées. C’est ce qu’on appelle une “hémorroïde interne prolabée”.

La situation peut devenir plus grave si l’hémorroïde interne ne peut pas être repoussée, ou si un caillot de sang se développe dans le vaisseau (thrombose) ; il devient alors douloureux d’aller aux toilettes, ou même de s’asseoir.

Dans certains cas, une hémorroïde prolabée devient “étranglée”, c’est-à-dire que l’apport sanguin est coupé, ce qui peut provoquer une douleur intense.

Les hémorroïdes deviennent prolabées parce que les tissus conjonctifs de la zone s’affaiblissent sous l’effet d’une pression intense, généralement due à un effort lors de la défécation, ou en raison du surpoids dû à la grossesse ou à l’obésité.

Les hémorroïdes externes se développent à l’extérieur de l’anus, sous la peau. Ce sont les types d’hémorroïdes qui ont tendance à provoquer des démangeaisons et un peu de saignement rouge vif. Encore une fois, elles sont aggravantes, mais pas trop graves, sauf si un caillot de sang se forme ; on parle alors d'”hémorroïde externe thrombosée”. Ce type d’hémorroïde peut prendre une couleur bleue ou violette et devenir très douloureuse. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera pratiquée pour drainer le sang du caillot ou retirer l’hémorroïde.

La plupart du temps, les gens souffrent tranquillement de leurs hémorroïdes, attendant qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Ce n’est que lorsqu’elles provoquent des douleurs et des saignements importants que des traitements médicaux sont envisagés. Cependant, la MTC et l’acupression offrent un moyen de traiter les hémorroïdes afin qu’elles guérissent plus rapidement et réduisent les risques de réapparition.

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Les tissus et les vaisseaux sanguins autour de la zone anale peuvent s’affaiblir, s’irriter et s’enflammer. La posture verticale de notre corps humain exerce naturellement une pression sur les organes d’élimination. De nombreuses femmes souffrent d’hémorroïdes pendant la grossesse et/ou l’accouchement en raison de la pression intense exercée sur la zone périnéale :

  1. La grossesse
  2. Constipation
  3. Diarrhée
  4. Mode de vie sédentaire
  5. efforts pour aller aux toilettes
  6. Rester assis trop longtemps sur les toilettes sans progresser
  7. Manque de fibres alimentaires
  8. Obésité
  9. Antécédents familiaux aux hémorroïdes
  10. Vieillissement

Dans l’ensemble, le fait de se concentrer sur une alimentation riche en fibres, de boire suffisamment d’eau, de maintenir de bonnes habitudes aux toilettes (aller aux toilettes quand vous en ressentez le besoin et ne pas attendre) et d’avoir un poids santé contribuera grandement à prévenir les hémorroïdes. Mais que pouvez-vous faire lorsque vous avez déjà des hémorroïdes ?

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est un excellent moyen d’obtenir une vie saine et de se débarrasser des problèmes de santé. L’acupression est une méthode naturelle de traitement des hémorroïdes qui trouve son origine dans la Chine ancienne.

En outre, l’acupression ne consiste pas seulement à exercer une pression sur les muscles, mais aussi à les manipuler d’une manière spécifique pour soulager la douleur. Il existe différents outils et dispositifs permettant d’exercer une pression non spécifique en frottant, roulant ou appliquant une pression sur le corps.

Les spécialistes de l’acupression utilisent leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes ou leurs pieds pour exercer une pression sur les acupoints situés sur les méridiens du corps. Parfois, l’acupression implique également des étirements ou des massages d’acupression. Les points d’acupression pour les hémorroïdes et les fissures sont généralement similaires, mais il est toujours préférable de consulter un expert.

Comment l’acupression peut-elle aider à soulager les hémorroïdes ?

Selon la philosophie de la MTC, les hémorroïdes sont souvent liées à une accumulation de chaleur et/ou d’humidité dans la zone inférieure de l’abdomen ; c’est cette chaleur et cette humidité qui provoquent le gonflement des vaisseaux sanguins.

Le méridien Du Mai, également connu sous le nom de “mer du Yang”, est le canal qui part de la région du rectum, remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête, puis descend jusqu’à la bouche, contrôlant l’énergie Yang dans tout le corps.

Nous utilisons des points le long de ce méridien, sur le sommet de la tête et dans d’autres parties du corps pour éloigner l’excès de chaleur et d’humidité de la zone où se trouvent les hémorroïdes.

Voici d’autres présentations des hémorroïdes :

Les 5 principaux types d’hémorroïdes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

  1. Déficience du Qi de la rate – Les personnes ont tendance à avoir une mauvaise digestion, des ballonnements, des gaz et de la diarrhée, à aller très souvent aux toilettes ; les hémorroïdes sont gonflées, mais pas aussi rouges. Nous utilisons la moxibustion pour travailler sur le point méridien 36 de l’estomac, les points CV 6 et 4, et la rate 6 au milieu de l’abdomen pour aider la digestion.
  2. Affaissement du Qi de la rate – Ce type a tendance à se produire chez les personnes plus minces, qui ont non seulement des hémorroïdes, mais tous les organes ont tendance à être plus bas que d’habitude ; elles peuvent aussi avoir un prolapsus de la vessie ou de l’utérus, et une mauvaise digestion. Une moxibustion appliquée au milieu du sommet de la tête fera remonter le Qi. Pour les deux types, faire régulièrement des exercices de type Kegel peut aider à renforcer la zone rectale, ainsi que l’utérus et la vessie. Faites trois séries, en augmentant un peu à chaque fois : par exemple, serrez 30 fois, relâchez, refaites 35 fois, reposez-vous, puis 40 fois, puis reposez-vous. Faites cet exercice chaque matin et chaque soir.
  3. Stase sanguine – Ce type est de plus en plus courant en raison de notre mode de vie moderne, dû au fait que nous sommes souvent assis au travail, ce qui compromet la circulation sanguine. En chinois, nous avons un proverbe : “sur 10 personnes qui restent assises trop longtemps, 9 auront des hémorroïdes”. Celles-ci se manifestent plutôt par des rougeurs, des gonflements, voire des saignements. Les exercices de Kegel seront utiles ici aussi.
  4. Jiao inférieur feu/chaleur – C’est lorsque la partie inférieure du corps a trop de feu. Pour ce type d’hémorroïdes, les gens ont tendance à avoir plus de saignements, particulièrement déclenchés par la consommation d’alcool, de nourriture épicée, de nourriture croquante. C’est le type d’hémorroïdes qui peut être très douloureux, avec une sensation de brûlure, et qui a tendance à saigner, surtout lorsqu’on s’essuie.
  5. Sécheresse intestinale – surtout ici en Californie, où nous avons un temps chaud et sec, sans une bonne habitude de boire de l’eau, les gens peuvent avoir tendance à la constipation, même en allant seulement une ou deux fois par semaine. Ces types d’hémorroïdes sont dus à des selles sèches et inconfortables, et peuvent présenter des démangeaisons et des saignements. L’ajout de plus d’eau (chaude de préférence) et d’aliments hydratants (huile de sésame et beaucoup de bananes mûres, graines de lin, chia, patate douce/yam, pruneaux) sera utile.

Les exercices de Kegel sont utiles dans tous ces cas, pour renforcer le sphincter et améliorer la circulation dans la région. Ajoutez plus de mouvement en général. Au moment du coucher, les levées de jambes, les mouvements de vélo en l’air, la tête en bas, sont un bon moyen de faire de l’exercice sans exercer de pression sur le bas du corps.

Idéalement, lorsque la digestion est finie, entre 5 h et 7 h du matin, c’est le moment où l’on devrait naturellement avoir envie d’aller aux toilettes, rapidement, sans trop avoir besoin de pousser. Rester assis trop longtemps sur les toilettes crée la pression qui conduit aux hémorroïdes.

Les points d’acupression contre les hémorroïdes

Point d’acupression 57V – Cheng Shan (vessie urinaire)

57V

Emplacement : Sur la ligne médiane postérieure de la jambe inférieure, directement sous le ventre du muscle gastrocnémien.

Comment procéder ? Appliquez une pression ferme sur le point d’acupression 57V et maintenez-la pendant quelques secondes. Stimulez le point 57V deux fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats. Lorsque vous appliquez une pression sur le point 57V, cela vous aidera à réduire vos douleurs liées aux hémorroïdes, à la constipation, aux maux de dos, aux crampes dans les jambes et améliorera la circulation sanguine dans les jambes.

Avantages du 57V: Traite les conditions suivantes :

  • hémorroïdes ou piles,
  • crampes dans les jambes,
  • varices, constipation,
  • affaissement des muscles des mollets,
  • douleurs dans les jambes,
  • le mal de dos, et
  • mauvaise circulation dans les jambes
  • Point d’acupression 57V

Point d’acupression 60V – KunLun ( Vessie urinaire )

60V

Localisation : sur le pied, derrière la malléole externe, dans la dépression entre le tendon du calcanéum et la malléole externe.

Avantages de 60V : Traiter les affections suivantes :

  • hémorroïdes
  • douleurs lombaires,
  • sciatique,
  • engourdissement,
  • maux de tête,
  • rigidité du cou,
  • vision floue,
  • mal de dos,
  • douleur au talon, et
  • épilepsie

Point d’acupression 6Rt – San Yin Jiao (Rate)

6Rt

Emplacement : Sur la face interne de la jambe, quatre doigts au-dessus de l’os interne de la cheville.

Comment le faire : Appliquez une pression relativement forte sur le point 6Rt et maintenez-la pendant une minute. Puis répétez le même processus avec l’autre jambe. L’application régulière du point d’acupression 6Rt soulagera les hémorroïdes, les menstruations irrégulières, les selles molles, les déficiences immunitaires, les varices, l’insomnie et bien d’autres problèmes.

Avantages : Non seulement les hémorroïdes, mais aussi la distension abdominale, les selles molles avec des aliments non digérés, les menstruations irrégulières, les saignements utérins, la dépression clinique, les troubles de l’immunodéficience, la fatigue chronique, l’impuissance, le faible taux de sperme, la stérilité chez les hommes et les femmes, la régulation de la fonction hormonale, le faible désir sexuel chez les hommes et les femmes, la douleur dans les organes génitaux externes, les verrues, les hémorroïdes, les varices, l’insomnie, le syndrome prémenstruel, les bouffées de chaleur, les membres froids, les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer.

Point d’acupression SP8 – Di Ji (Rate)

Emplacement : 3 pouces du corps sous le SP9, sur la ligne reliant le SP 9 et la pointe de la malléole interne.

Comment le faire : Utilisez votre pouce et tenez doucement le point SP8, laissez-le après une minute. Faites le même processus avec l’autre jambe. Appliquez régulièrement le point SP8 d’acupression pour réduire la distension abdominale, les douleurs abdominales, les saignements utérins, les difficultés à uriner, les crampes utérines et la diarrhée.

Bienfaits : Traite toutes ces affections – hémorroïdes, anorexie, vomissements névrotiques, distension abdominale, dysenterie, saignements utérins sévères, crampes utérines sévères, hémorragie post-partum, impuissance, douleurs abdominales, diarrhée, œdème, difficultés à uriner, effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Point d’acupression 9P – Tai Yuan (Point du poumon)

9P

Localisation : distal par rapport à l’apophyse styloïde du radius, du côté radial du pli du poignet.

Comment le faire : Ce sont les points d’acupression des mains pour les hémorroïdes. Appliquez une pression ferme sur le point 9P de la main gauche avec le pouce droit et de la main droite avec le pouce gauche. Massez régulièrement le point 9P sur les deux mains/poignets pour obtenir de meilleurs résultats sur des problèmes tels que les hémorroïdes, les maux de tête, la paralysie faciale, les maux de dents, les maux de gorge, la mauvaise circulation et les troubles sanguins.

Bienfaits : mauvaise circulation, artériosclérose, maux de tête, migraine, rigidité du cou, toux, asthme, maux de gorge, paralysie faciale, maux de dents, douleur et faiblesse du poignet, troubles sanguins.

Point d’acupression 2GI – Er Jian (point du gros intestin)

2GI

Localisation : sur le côté radial de l’index, distalement par rapport à l’articulation métacarpophalangienne.

Comment le faire : Appliquez une légère pression sur le point d’acupression 2GI pendant une minute, puis appliquez le même niveau de pression sur l’autre main. Répétez le processus plusieurs fois pour obtenir un soulagement des hémorroïdes, des douleurs abdominales basses, des saignements de nez, de la vision trouble, des maux de gorge et des maux de dents.

Bienfaits : hémorroïdes, maux de dents, vision trouble, saignement de nez, mal de gorge, douleurs dans le bas-ventre.

Buvez suffisamment d’eau chaude après le massage, cela aidera à éliminer les toxines dans le corps.

Le tapis d’acupression contre les Hémorroïdes👇tapis acupression hemorroides

QU’EST-CE QU’UN TAPIS D’ACUPRESSION ?

Un tapis d’acupression est un tapis en mousse souple ou en fibres naturelles sur lequel sont plantés des centaines de pointes en plastique en forme de fleurs de lotus.

Le tapis peut être utilisé sur différentes parties du corps, depuis la plante des pieds jusqu’à la nuque, en passant par la poitrine, les ischio-jambiers, l’extérieur des cuisses et le bas du dos.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les petites pointes sur les tapis stimulent les points de pression. Lorsque les points de pression sont stimulés, ils envoient des signaux aux centres réflexes du cerveau pour qu’ils envoient les signaux appropriés dans tout le corps afin de réguler le flux sanguin, ce qui est à son tour relaxant et régulateur.

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’acupression est similaire dans son principe à l’acupuncture, l’ancienne pratique de guérison qui utilise de fines aiguilles pour cibler et traiter diverses affections. Bien qu’un acupuncteur qualifié soit nécessaire pour appliquer les aiguilles aux bons endroits (elles se concentrent sur des méridiens spécifiques du corps, en plus de divers nerfs, muscles et tissus conjonctifs), vous pouvez facilement et en toute sécurité pratiquer l’acupression chez vous.

Pratiquez l’acupression chez vous dès aujourd’hui👇

tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner