Tout le monde ressent de temps en temps des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes digestifs inconfortables. Cependant, pour les personnes à l’estomac sensible, ces symptômes peuvent apparaître plus fréquemment et nécessiter un traitement.
L’acupression est un type de médecine traditionnelle chinoise qui serait efficace pour traiter les gaz, les ballonnements et les douleurs d’estomac, entre autres.
Nous allons voir que l’acupression est bénéfique pour le système digestif et comment l’utiliser pour soulager les symptômes gastro-intestinaux.
Qu’est-ce que l’acupression ?
La médecine traditionnelle chinoise a une longue histoire d’utilisation, non seulement en Chine, mais dans le monde entier.
Dans la culture moderne de la santé holistique, les techniques traditionnelles – telles que l’acupuncture et l’acupression – sont devenues des alternatives populaires à certaines techniques occidentales.
L’acupression est un type de massothérapie traditionnelle chinoise qui se concentre sur la stimulation de divers points de pression autour du corps. Le massage de ces points de pression aide à contrôler le flux d’énergie dans le corps, ainsi qu’à influencer positivement le métabolisme général.
On dit que l’acupression aide non seulement à libérer les gaz, mais aussi à soulager d’autres troubles digestifs, comme les douleurs d’estomac et la constipation.
Points d’acupression pour les troubles digestifs
Les points d’acupression sont situés tout autour du corps, le long de ce que la médecine traditionnelle chinoise appelle les “méridiens”, ou voies énergétiques.
Chaque méridien correspond à un organe du corps, et chaque point d’acupression porte le nom de son emplacement le long du méridien.
La stimulation des points d’acupression suivants par la massothérapie peut aider à soulager les gaz emprisonnés et à réduire les ballonnements inconfortables.
Bon nombre de ces points d’acupression influencent l’estomac, les intestins et d’autres organes abdominaux pour favoriser la santé digestive.
1. Zusanli (ST36)
Zusanli, également connu sous le nom de ST36, est situé sur le méridien de l’estomac et il influence
- les organes abdominaux supérieurs
- le système nerveux parasympathique
- l’énergie maîtresse
Emplacement du point : Environ 10 cm sous la rotule, environ 2 cm vers le bord extérieur.
Pour masser ce point :
- Placez deux doigts sur le point zusanli.
- Déplacez les doigts dans un mouvement circulaire en exerçant une pression douce et ferme.
- Massez pendant 2 à 3 minutes et répétez l’opération sur l’autre jambe.
2. Sanyinjiao (SP6)
Sanyinjiao, également connu sous le nom de SP6, est situé sur le méridien de la rate et est censé influencer
- les organes abdominaux inférieurs
- le système nerveux parasympathique
Emplacement du point : Environ 10 cm au-dessus de l’os de la cheville interne.
Pour masser ce point :
- Placez un ou deux doigts sur le point sanyinjiao.
- Déplacez les doigts dans un mouvement circulaire en exerçant une pression douce et ferme.
- Massez pendant 2 à 3 minutes et répétez l’opération sur l’autre jambe.
3. Qihai (CV6)
Qihai, également connu sous le nom de CV6, est situé sur le méridien des vaisseaux de conception et est censé influencer
- les organes abdominaux inférieurs
- l’énergie globale
Emplacement du point : Environ 1,5 cm sous le nombril.
Pour masser ce point :
- Placez deux ou trois doigts sur l’emplacement du point.
- En exerçant une légère pression, déplacez les doigts dans un mouvement circulaire. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car cette zone peut être sensible.
- Massez pendant 2 à 3 minutes.
4. Zhongwan (CV12)
Zhongwan, également connu sous le nom de CV12, est également situé sur le méridien des vaisseaux de conception et est censé influencer
- les organes abdominaux supérieurs
- les organes yang, y compris la vessie et la vésicule biliaire.
Emplacement du point : Environ 10 cm au-dessus du nombril.
Pour masser ce point :
- Placez deux ou trois doigts sur le point zhongwan.
- Appliquez une légère pression dans un mouvement circulaire, en veillant à ne pas appuyer trop fort.
- Massez pendant 2 à 3 minutes.
5. Weishu (BL21)
Weishu, également connu sous le nom de BL21, est situé sur le méridien de la vessie et on pense qu’il influence
- les douleurs abdominales
- les troubles gastro-intestinaux
Emplacement du point : Environ 15 cm au-dessus du bas du dos et 1,5 cm vers l’extérieur de chaque côté de la colonne vertébrale.
Pour masser ce point :
- Placez un ou deux doigts sur le point weishu.
- Appliquez une légère pression dans un mouvement circulaire.
- Massez pendant 1 à 2 minutes. Ne massez pas ce point si vous présentez des contre-indications, comme une hernie discale ou une faiblesse de la colonne vertébrale.
L’acupression pour la digestion est-elle efficace ?
Les recherches sur l’utilisation de l’acupression pour les troubles digestifs sont rares, la plupart des recherches se concentrant plutôt sur l’acupuncture.
Cependant, certaines recherches cliniques suggèrent que l’acupression ont un impact positif sur les symptômes digestifs douloureux tels que les gaz et les ballonnements.
Dans une étude, les chercheurs ont examiné les effets de l’acupression sur 70 patients hémodialysés souffrant de constipation. Pendant la période d’étude, les patients ont subi de l’acupression 3 fois par semaine pendant une période de 4 semaines.
Les chercheurs ont constaté que la stimulation des points d’acupression abdominaux courants entraînait une augmentation de la libération des gaz et une amélioration de la fonction intestinale.
Dans une étude similaire de 2015, les chercheurs ont analysé les avantages de l’acupression pour 78 patients psychiatriques adultes souffrant de constipation.
Les participants à l’étude se sont auto-administrés l’acupression pendant une période de 10 jours et ont été évalués pour la gravité de leurs symptômes.
D’après les résultats, les participants du groupe d’intervention ont connu une réduction des symptômes de constipation, tels que les gaz et les ballonnements.
Bien que la recherche indique que l’acupression peut avoir des effets positifs sur les symptômes gastro-intestinaux, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour en déterminer tous les avantages.
Les points d’acupression pour le système digestif présentent-ils des inconvénients ?
L’acupression est une pratique de santé relativement sûre. Toutefois, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, comme des troubles de la coagulation ou des douleurs chroniques, devraient consulter leur médecin avant d’essayer l’acupression.
Lorsque vous pratiquez l’acupression sur vous-même, vous devez toujours exercer une pression ferme, mais douce sur la peau. Une pression trop forte, en particulier sur les zones sensibles, peut provoquer des douleurs ou des ecchymoses, entre autres symptômes.
Quels autres remèdes maison pour améliorer la digestion ?
L’acupression n’est pas le seul traitement contre les gaz et les ballonnements. Vous pouvez envisager d’essayer ces remèdes maison :
- Éliminez les intolérances alimentaires. Les intolérances et les allergies alimentaires peuvent provoquer des symptômes désagréables, tels que des gaz, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, etc. Limitez les aliments que votre corps ne tolère pas.
- Mangez plus lentement. Lorsque vous mangez rapidement, vous êtes plus susceptible d’absorber un excès d’air, qui peut se transformer en gaz. Manger des repas plus petits peut également aider à réduire les ballonnements post-prandiaux.
- Augmentez votre consommation de fibres. Les fibres sont importantes pour la santé du tube digestif. Manger suffisamment de fibres peut vous aider à éviter les symptômes inconfortables de la constipation.
- Essayez les prébiotiques et les probiotiques. Les prébiotiques et les probiotiques sont bénéfiques pour vos bactéries intestinales. La consommation d’aliments riches en ces nutriments peut donner à votre intestin ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Les points d’acupression peuvent-ils être utilisés pour les maux d’estomac ?
En dehors d’affections sous-jacentes plus graves, la constipation, la diarrhée et l’excès de gaz sont des causes courantes de douleurs abdominales.
Selon l’Acupuncture Association of Chartered Physiotherapists (AACP), il existe plus de 28 points d’acupression qui sont indiqués pour les douleurs abdominales.
Certains de ces points sont les suivants
- baohuang (BL48) : situé sous chaque côté du petit dos
- fushe (SP13) : situé près des os de la hanche
- wailing (ST26) : situé sous chaque côté du nombril
- yuji (LU10) : situé à la base de chaque pouce.
Les points d’acupression peuvent-ils être utilisés pour la constipation ?
La plupart des recherches se concentrent sur l’utilisation de l’acupression pour réduire les symptômes de la constipation chronique.
Dans les études mentionnées ci-dessus, les points d’acupression supplémentaires suivants étaient indiqués pour la constipation :
- daheng (SP15) : situé de part et d’autre du nombril
- hegu (LI4) : situé sous chaque index
- quchi (LI11) : situé le long du pli interne de chaque coude
- taichong (LV3) : situé au-dessus de chaque gros orteil
- tianshu (ST25) : situé de chaque côté du nombril
Quand consulter un médecin ?
Si vous souffrez de gaz, de ballonnements et d’autres problèmes digestifs chroniques, il est important de consulter un médecin afin d’écarter toute affection sous-jacente.
Une fois que vous aurez compris la cause de vos symptômes, vous pourrez discuter avec votre médecin d’un plan de traitement incluant des options de traitement holistique, comme l’acupression ou l’acupuncture.
Essayez l’acupression aujourd’hui !
L’acupression est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter divers problèmes de santé, notamment les gaz, les ballonnements et autres troubles digestifs.
Il existe près de 30 points sur le corps qui sont censés aider à améliorer la digestion, à réduire les douleurs abdominales, et plus encore.
Si vous souhaitez essayer l’acupression pour traiter des symptômes gastro-intestinaux inconfortables, vous pouvez utiliser aussi utiliser un tapis d’acupression et intégrer cette thérapie dans votre quotidien.