Les Points d’acupression Contre la Cystite !

La cystite est le terme médical désignant une inflammation de la vessie. La plupart du temps, l’inflammation est causée par une infection bactérienne, que l’on appelle infection des voies urinaires (IVU). Une infection de la vessie peut être douloureuse et gênante, et elle peut devenir un problème de santé grave si l’infection s’étend aux reins.

Plus rarement, la cystite peut survenir en réaction à certains médicaments, à la radiothérapie ou à des irritants potentiels, tels que les sprays pour l’hygiène féminine, les gelées spermicides ou l’utilisation prolongée d’un cathéter. La cystite peut également être la complication d’une autre maladie.

Le traitement habituel de la cystite bactérienne est l’administration d’antibiotiques. Le traitement des autres types de cystite dépend de la cause sous-jacente.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), cette affection peut être due à un certain nombre de déséquilibres. La théorie médicale chinoise étant capable de différencier la Cystite en plusieurs modèles différents, elle est plus efficace pour traiter cette affection que la plupart des modalités de thérapie.

En différenciant votre ou vos déséquilibres personnels, vous pouvez élaborer une stratégie efficace. Pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant l’auto-soin, combinez l’acupression, les herbes biologiques, les remèdes topiques et les bonnes pratiques de vie.

tapis d'acupression

Symptômes de la Cystite

Les signes et les symptômes de la cystite sont souvent les suivants :

  • Une envie forte et persistante d’uriner
  • Une sensation de brûlure lors de la miction
  • L’émission de petites quantités d’urine fréquentes
  • Présence de sang dans l’urine (hématurie)
  • Émission d’une urine trouble ou à forte odeur
  • Gêne pelvienne
  • Sensation de pression dans le bas de l’abdomen
  • Fièvre légère

Chez les jeunes enfants, de nouveaux épisodes d’énurésie diurne accidentelle peuvent également être le signe d’une infection des voies urinaires (IVU). L’énurésie nocturne en soi n’est pas susceptible d’être associée à une infection urinaire.

Causes de la Cystite selon la Médecine Occidentale

Votre système urinaire comprend vos reins, vos uretères, votre vessie et votre urètre. Tous jouent un rôle dans l’élimination des déchets de ton corps. Vos reins – une paire d’organes en forme de haricot situés à l’arrière de votre abdomen supérieur – filtrent les déchets de votre sang et régulent les concentrations de nombreuses substances. Des tubes appelés uretères transportent l’urine des reins vers la vessie, où elle est stockée jusqu’à ce qu’elle sorte de votre corps par l’urètre.

Cystite bactérienne

Les infections urinaires se produisent généralement lorsque des bactéries extérieures à l’organisme pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre et commencent à se multiplier. La plupart des cas de cystite sont causés par un type de bactérie Escherichia coli (E. coli).

Les infections bactériennes de la vessie peuvent survenir chez les femmes à la suite de rapports sexuels. Mais même les jeunes filles et les femmes sexuellement inactives sont susceptibles de contracter des infections du bas appareil urinaire, car la zone génitale féminine abrite souvent des bactéries qui peuvent provoquer une cystite.

La cystite non infectieuse

Bien que les infections bactériennes soient la cause la plus fréquente de cystite, un certain nombre de facteurs non infectieux peuvent également provoquer une inflammation de la vessie. En voici quelques exemples :

  • La cystite interstitielle. La cause de cette inflammation chronique de la vessie, également appelée syndrome de la vessie douloureuse, n’est pas claire. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les femmes. Cette affection peut être difficile à diagnostiquer et à traiter.
  • Cystite d’origine médicamenteuse. Certains médicaments, en particulier les médicaments de chimiothérapie cyclophosphamide et ifosfamide, peuvent provoquer une inflammation de la vessie lorsque les composants décomposés des médicaments quittent votre corps.
  • Cystite due à la radiothérapie. La radiothérapie de la région pelvienne peut provoquer des modifications inflammatoires du tissu vésical.
  • Cystite à corps étranger. L’utilisation à long terme d’un cathéter peut vous prédisposer à des infections bactériennes et à des lésions tissulaires, qui peuvent toutes deux provoquer une inflammation.
  • Cystite chimique. Certaines personnes peuvent être hypersensibles aux produits chimiques contenus dans certains produits, comme les bains moussants, les sprays d’hygiène féminine ou les gelées spermicides, et peuvent développer une réaction de type allergique dans la vessie, provoquant une inflammation.
  • Cystite associée à d’autres pathologies. La cystite peut parfois être une complication d’autres troubles, comme le diabète, les calculs rénaux, une hypertrophie de la prostate ou des lésions de la moelle épinière.

Cause de la Cystite selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Insuffisance du yin des reins et cystite interstitielle

Il s’agit de l’un des déséquilibres racinaires les plus courants associés à la CI. Les reins et la vessie sont des organes jumelés de l’élément eau selon la médecine chinoise ; par conséquent, traiter le système énergétique des reins permet de traiter la vessie selon la MTC.

Une cystite interstitielle se présentant avec une sensation de fièvre, des urines foncées, une soif, des sueurs nocturnes et des selles sèches indique un élément de déficience du Yin des Reins. La chaleur de l’estomac et la chaleur du foie peuvent également trouver leur origine dans une déficience du Yin des reins, puisque les reins sont la racine de tout le Yin du corps selon la médecine chinoise.

Déficience du Qi de la rate causant une cystite interstitielle

L’humidité interne due à une déficience du Qi de la rate est une caractéristique commune de la CI. Des mictions fréquentes avec des urines claires sont révélatrices de ce schéma. Cependant, d’autres symptômes de déficience du Qi de la rate, comme un teint pâle, un faible niveau d’énergie, des vertiges et des membres froids, peuvent également être présents. La déficience du Qi de la rate se manifeste par des selles molles, une indigestion et des empreintes de dents sur le côté de la langue. Une mauvaise alimentation peut contribuer à l’apparition d’une CI dans ce modèle.

Les contraintes du foie causant la cystite interstitielle

Selon la médecine chinoise, le foie peut devenir mécontent lorsque les tensions émotionnelles entravent la libre circulation du Qi. Dans ce cas, les mictions sont fréquentes et vous avez l’impression de ne pas avoir complètement uriné. D’autres symptômes de contraintes du Qi du foie pourraient inclure une sensation de distension ou de douleur dans la région des côtes et de la poitrine, des troubles menstruels, de l’irritabilité ou une distension et une douleur abdominale. Ce type de CI se produirait probablement pendant les périodes de stress.

Chaleur humide et cystite interstitielle

Si la déficience du Qi de la rate n’est pas traitée, l’humidité interne commence à s’accumuler. Si la stagnation du Qi du foie persiste, il en résultera une chaleur interne. Les deux peuvent se combiner pour produire de la chaleur humide avec des symptômes de miction fréquente, de sensation de brûlure ou de douleur. La constipation, ou des selles collantes difficiles à expulser complètement, peuvent également être présentes.

Chaleur de l’estomac et cystite interstitielle

La rate et l’estomac sont des organes pairs et leurs fonctions sont interdépendantes. Si les déséquilibres de la rate ne sont pas corrigés, l’estomac finira par être déséquilibré. De plus, la chaleur du foie se transforme en chaleur de l’estomac, ce qui aggrave la situation. La chaleur de l’estomac entraîne une accélération de la fonction stomacale et la nourriture est dispersée trop rapidement au lieu d’avoir la possibilité de la digérer complètement. De plus, l’estomac a une fonction de descente des aliments et des liquides, lorsque les liquides sont dirigés trop rapidement vers la vessie. Une faim extrême, des mictions fréquentes d’une urine jaune foncé et la constipation sont quelques-uns des symptômes courants de ce type de cystite interstitielle.

Déficience du rein Yang causant une cystite interstitielle

Ce type de cystite interstitielle se caractérise par des mictions fréquentes, longues et claires, avec des gouttes à la fin, une incontinence urinaire, des douleurs dans le bas du dos et les genoux, une impuissance, une grande fatigue, des acouphènes, un teint pâle et une sensation de froid dans le corps. La carence en Yang est enracinée dans la carence en Yin et peut être délicate à traiter.

Stagnation du sang et cystite interstitielle

Ce schéma peut imiter une infection des voies urinaires, ou peut être observé parallèlement à une infection des voies urinaires. La première étape consiste à éliminer l’infection. Le remède à base de plantes le plus efficace contre les infections urinaires est une macération de feuilles d’uva ursi. Une macération, ou infusion froide des feuilles pendant la nuit, est faite avec ½ tasse de feuilles séchées pour 2-3 tasses d’eau et est bue tout au long de la journée pendant 10 jours.

S’il n’y a pas d’infection et que les urines sont douloureuses et troubles, avec éventuellement du sang ou des caillots, une stagnation du sang est indiquée.

Points d’acupression contre la douleur et l’inconfort de la Cystite

Appliquez une pression profonde avec le bout d’un doigt, une articulation ou un objet à pointe souple, comme une gomme à crayon.

6Rt

Une largeur de paume au-dessus de l’extrémité de la cheville interne, à l’arrière du tibia.

6RT

65V

À l’extérieur du pied, légèrement en arrière de la dernière phalange du plus petit orteil.

65V

35VB

Deux largeurs de paume plus une largeur de pouce au-dessus de l’os de la cheville externe, juste derrière une ligne verticale imaginaire partant de l’extrémité de l’os de la cheville.
35VB

Comment masser les points contre la cystite ?

  • Essayez de vous détendre – Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable et essayez de détendre votre esprit. Vous pouvez fermer les yeux et prendre quelques respirations profondes avant de commencer.
  • Trouvez le bon endroit – Identifiez le bon point d’acupression et assurez-vous d’appuyer au bon endroit. Essayez d’appuyer sur le point central de la douleur. Les points d’acupression étant très petits, si vous ne ressentez aucun effet, essayez un autre endroit.
  • Appliquez une pression ferme – Appuyez doucement sur les points de pression et seulement pendant 1 à 3 minutes. Si vous êtes musclé, vous pouvez augmenter la pression.
  • Utilisez les doigts droits– Utilisez votre majeur pour appuyer fermement sur le point. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser votre pouce ou votre articulation.
  • Évitez d’appuyer sur les coupures et les plaies – N’appliquez pas de pression sur les coupures, les plaies et les tumeurs.
  • Timing– Répétez ce processus chaque jour aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour.

Prévention de la Cystite

Le jus de canneberge ou les comprimés contenant de la proanthocyanidine sont souvent recommandés pour aider à réduire le risque d’infections récurrentes de la vessie chez certaines femmes. Mais les recherches dans ce domaine sont contradictoires. Certaines études de moindre envergure ont démontré un léger avantage, mais des études plus importantes n’ont trouvé aucun avantage significatif.

Comme remède maison, évitez le jus de canneberge si vous prenez de la warfarine (Coumadin), un anticoagulant. Les interactions possibles entre le jus de canneberge et la warfarine peuvent entraîner des saignements.

Bien que ces mesures d’autosoins préventifs n’aient pas fait l’objet d’études approfondies, les médecins recommandent parfois les mesures suivantes en cas d’infections répétées de la vessie :

  • Buvez beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Il est particulièrement important de boire beaucoup de liquides si vous suivez une chimiothérapie ou une radiothérapie, notamment les jours de traitement.
  • Urinez fréquemment. Si vous ressentez l’envie d’uriner, ne tardez pas à aller aux toilettes.
  • Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après être allé à la selle. Cela empêche les bactéries de la région anale de se propager vers le vagin et l’urètre.
  • Prenez des douches plutôt que des bains. Si vous êtes sensible aux infections, prendre une douche plutôt qu’un bain peut vous aider à les prévenir.
  • Lavez délicatement la peau autour du vagin et de l’anus. Faites-le quotidiennement, mais n’utilisez pas de savon fort et ne lavez pas trop vigoureusement. La peau délicate de ces zones peut s’irriter.
  • Videz votre vessie dès que possible après un rapport sexuel. Buvez un grand verre d’eau pour aider à éliminer les bactéries.
  • Évitez d’utiliser des déodorants en spray ou des produits féminins dans la zone génitale. Ces produits peuvent irriter l’urètre et la vessie.

 Choisissez votre tapis d’acupression contre la cystite👇

Le tapis d’acupression permet de stopper l’apparition des infections urinaires et de réduire les symptômes de la cystite interstitielle. … Trouvez un endroit où vous pouvez poser le tapis d’acupression et allonger vous dessus pour activer le processus d’auto guérison procuré par cette pratique.

tapis acupression
tapis d'acupression
0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner