Acupression Ayurvédique : Quels Sont les Points Marma ?

Il existe de nombreuses branches de l’acupression et de l’acupuncture telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ce sont la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression ayurvédique, le Sujok et la réflexologie. Mais ce ne sont là que quelques-uns des types. Car la philosophie et les théories de chacun sont un peu différentes.

tapis d'acupression

L’acupression ayurvédique : L’art de la thérapie des marmas

L’acupression ayurvédique est la voie énergétique permettant de guérir le corps, l’esprit et la conscience grâce aux connaissances de l’Ayurveda. Un texte védique vieux de 3 000 ans, le Suchi Veda, incorpore pour la première fois l’acupuncture ayurvédique, un autre système ayurvédique. Mais, elle a été pratiquée comme une thérapie accessoire puisqu’elle était utilisée en conjonction avec d’autres formes pour effectuer la guérison. Et les instruments permettant d’exercer une pression sur les zones réflexes du corps sont variés. Comme le rouleau actuel, le rouleau énergétique, le rouleau pour les pieds ou Krupa chakra, le tapis d’acupression, le rouleau à cannelures et le Teishein.

Lorsque le prana circule librement des nadis vers les points marma, il y a santé. En revanche, si l’énergie stagne ou si son flux est perturbé, la santé est altérée. Il existe une pléthore de pratiques courantes qui peuvent perturber le flux naturel du prana à travers les points marma :

  • Consommation d’aliments dévitalisés
  • Mauvaises habitudes de sommeil
  • Stress émotionnel
  • La surexposition au soleil
  • Manque d’exercice
  • Pollution
  • Éclairage non naturel
  • Un lien insuffisant avec la nature

Même si votre style de vie est relativement sain, le simple fait de vivre dans le monde moderne peut suffire à avoir un impact sur le flux de force vitale qui pénètre dans votre corps. De nombreux processus souvent associés au vieillissement (fatigue, raideur, perte de mémoire, os fragiles, digestion sensible, etc.) sont, selon l’Ayurveda, le résultat de la dévitalisation progressive du corps due à une altération du flux pranique.

La marmathérapie vise à éliminer les stagnations dans les points d’énergie vitale et à augmenter ainsi la vitalité dans les parties du corps correspondantes. Étant donné que les techniques de marma travaillent au niveau du prana brut (prana qui n’a pas encore été différencié selon ses diverses fonctions dans le corps humain), leur capacité à faciliter la guérison physique, mentale, émotionnelle et spirituelle est immense. Le Dr Vasant Lad, médecin et auteur ayurvédique, suggère que la circulation de l’énergie dans les points marma peut activer la pharmacie interne du corps, modifier la biochimie et provoquer des changements radicaux et alchimiques.

Comment se faire un massage des points marma ?

Le massage des points marma peut être à la fois relaxant et revigorant. Il peut non seulement contribuer à détendre vos muscles et vos tissus, mais aussi à favoriser la circulation de l’énergie dans votre corps.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un massothérapeute certifié pour vous faire un massage des points marma. Voici comment vous pouvez masser vos propres points marma sans l’aide d’un professionnel :

  1. Utilisez le bout de vos doigts pour stimuler doucement mais fermement chaque point marma listé ci-dessous.
  2. Massez chaque point en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 5 minutes maximum.
  3. En option, utilisez des huiles de massage infusées aux herbes pendant votre massage.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points marma les plus remarquables que vous pouvez facilement stimuler en utilisant la technique de massage ci-dessus.

Point Marma

Localisation

Agit sur

Sthapani marma

centre du front

esprit, cerveau, and nerfs

Phana marma

des 2 cotés narines

sinus, oreilles, odorat, and niveau de stress

Shringataka marma

centre du menton

yeux, oreilles, nez, langue, and différents nerfs

Talhridayam marma

centre de la paume de la main

poumons

Manibandha marma

le centre du poignet

rigidité du corps

Nabhi marma

centre du nombril

intestins grêles

Janu marma

point interne inférieur à la base de chaque rotule

coeur, foie, and rate

Indrabasti marma

le centre de chaque muscle du mollet

digestion et intestin grêle

Kurcha marma

le centre de la plante de chaque pied, entre le premier et le deuxième orteil

vision

Talhridayam marma

centre de la plante de chaque pied

les poumons (semblables aux points marma talhridayam sur les mains)

 

Auto massage en image

Continuez à lire pour trois points marma que vous pouvez masser quotidiennement pour vous aider à vous sentir dynamique et bien où que vous vous trouviez !

Talahridaya

Connu sous le nom de point au «cœur de la main», ce point marma se trouve au centre de la paume et mesure ½ anguli (un demi-doigt) en taille.

Talahridaya
Point marma de Talahridaya

Ce point est étroitement lié à Anahata, le chakra du cœur, et est considéré comme un point important pour stimuler la circulation dans tout le corps. Il est étroitement lié aux poumons et à la santé respiratoire, et est également un point essentiel avec lequel travailler en ce qui concerne la communication. Les thérapeutes qui utilisent leurs mains peuvent également masser ce point avant un traitement pour améliorer le flux de prana vers les paumes.

Massez ce point dans un mouvement circulaire fort pendant environ cinq minutes. L’huile de sésame ou d’amande est mieux utilisée, avec des huiles essentielles comme l’eucalyptus pour ouvrir les sinus bloqués ou « énergiser » les mains. Vous pouvez également dynamiser davantage le point en frottant les paumes l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.

Indrabasti

En référence à la flèche du dieu Indra, ce point se trouve au centre du muscle du mollet et mesure environ ½ anguli (un demi-doigt).

Indrabasti
Point marma Indrabasti à l’arrière de la jambe

Masser les mollets est important à faire quotidiennement, car ils peuvent très facilement devenir tendus, mais aussi parce qu’ils sont l’une des parties du corps les plus importantes pour la circulation sanguine ! Ils sont parfois appelés le « deuxième cœur » qui pompe le sang veineux jusqu’au cœur par les veines lorsqu’ils se contractent et se libèrent par le mouvement et l’exercice. Lorsqu’ils sont incapables de travailler efficacement, le cœur doit travailler beaucoup plus fort. Une autre raison de vous lever le plus possible de votre chaise !

Dans la thérapie ayurvédique marma, ce point est censé contrôler le système digestif et l’activité de l’intestin grêle. Massez ce point avec un mouvement circulaire fort pendant environ cinq minutes. L’acupression ici peut augmenter l’agni ou « feu digestif » et la digestion, surtout lorsque votre huile de massage est combinée avec des huiles essentielles comme le fenouil, le gingembre, la cannelle ou le poivre noir.

Phana

Signifiant « capuchon de serpent » et trouvé sur les côtés des narines.

Phana
Point Phana marma de chaque côté des narines

Chacun de ces deux points mesure ½ anguli (un demi-doigt) et est situé juste à l’extérieur de la base du nez, là où les narines s’ouvrent. On dit que ces points contrôlent le flux du prana à travers le corps subtil, l’odorat et les sinus.

Pour masser ces points, utilisez un mouvement fort et circulaire pendant environ cinq minutes simultanément. Lorsque vous utilisez l’index pour l’acupression à ce stade, il est dit qu’il aide à soulager les symptômes des maux de tête et la congestion des sinus, et peut être encore plus efficace lorsqu’il est associé à des huiles aromatiques comme la menthe poivrée, l’eucalyptus ou le camphre. Choisissez une huile de massage comme la moutarde ou l’huile d’abricot si disponible.

Avantages de la thérapie par points marma

Les points marma étant essentiellement des “portes” par lesquelles la force vitale qui guérit, soutient et vitalise le corps, leur potentiel d’harmonisation de tous les aspects des systèmes physique et mental est énorme. Sur la base de mes 20 années d’expérience en tant que praticien des arts de la guérison, les rapports des clients suggèrent que la thérapie des points marma peut offrir les avantages suivants :

  • Renforce l’immunité
  • Nettoie les blocages émotionnels
  • Augmente le niveau d’énergie
  • Soulage la douleur
  • Améliore la digestion, l’assimilation et l’élimination.
  • Favorise un sommeil profond et revitalisant
  • Augmente la circulation sanguine de la peau
  • Amplifie la créativité
  • Libère les traumatismes
  • Développe l’intuition
  • Facilite l’expérience de la paix profonde
  • Renforce les organes internes
  • Équilibre les doshas
  • Ralentit le processus de vieillissement

Efficacité de l’acupression ayurvédique

La thérapie est efficace et sans effets secondaires, elle a le potentiel de révolutionner le traitement médical dans le monde entier.

Les thérapies d’acupression ayurvédique harmonisent l’énergie vitale du corps en travaillant sur les vaisseaux directeurs et de conception, la mère et le père de toutes les voies méridiennes.

Et elle peut atteindre les profondeurs de votre corps lorsqu’un point d’acupression est maintenu avec la bonne quantité de pression.

Cela peut vous aider à transcender les limites et les pièges des pensées et des sentiments négatifs. Ainsi, au lieu de vous enfermer dans le jugement, l’inquiétude, le doute ou l’attente, vous pouvez commencer à vous détendre et à vous ouvrir. L’utilisation de cette thérapie équilibre vos hormones. De plus, le chakra centre votre cerveau pour apporter plus d’harmonie et de beauté dans votre vie.

Essayez l’acupression ayurvédique

Chaque être humain a le potentiel de guérir et d’être guéri, comme l’explique la médecine ayurvédique. Cela peut commencer par quelque chose d’aussi simple que la pratique d’auto acupression, qui peut vous vider la tête et vous faire sentir renouvelé et plein d’énergie.

L’acupression est un ancien traitement ayurvédique qui s’apparente au massage, à l’acupuncture et à la réflexologie.

matelas acupression

L’acupression agit en massant et en stimulant des points clés du corps pour favoriser une relaxation profonde et la guérison.

Les tapis d’acupression sont bénéfiques pour le corps en soulageant les tensions, les courbatures et les douleurs dans le dos, la tête, le cou, les épaules, les hanches, les pieds et d’autres parties du corps.

tapis d'acupression

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner