10 Points d’Acupression pour Booster son Système Immunitaire

Dans un monde où tout va très vite, il est facile d’être surmené jusqu’à l’épuisement. Ce déséquilibre énergétique affaiblit le système immunitaire.

Si nous prenons soin de nous-mêmes en mangeant correctement, en nous reposant suffisamment, en faisant de l’exercice et en pratiquant des techniques qui libèrent les tensions et équilibrent notre corps, notre résistance à la maladie devient plus forte.

L’acupression et la respiration profonde renforcent le système immunitaire et peuvent vous aider à lutter contre les maladies..

Nous ne pouvons supporter qu’une certaine quantité de stress. Chaque personne a un seuil différent, et chacun doit le déterminer pour lui-même. Lorsque vous cultivez une conscience intérieure de ce qui se passe en vous, tant sur le plan émotionnel que physique, vous découvrez votre équilibre optimal entre activité et repos.

Découvrez ici comment renforcer votre système immunitaire par acupression !

tapis d'acupression

L’acupression pour renforcer votre système immunitaire

Qu’est-ce que l’acupression ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) regorge de conseils et de connaissances pour vous garder en bonne santé, vous et votre famille. Il est utile de savoir qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour préserver votre santé, renforcer votre système immunitaire et rester sain d’esprit en ces temps difficiles.

Après avoir suivi les mesures préventives (lavage des mains, éloignement social, etc.), la meilleure façon de combattre tout virus est de soutenir et de renforcer votre système immunitaire.

Saviez-vous que l’acupression, est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire ? C’est vrai ! Et un système immunitaire fort est la meilleure défense du moment.

L’acupression existe depuis des milliers d’années et a fait ses preuves dans le traitement d’une variété de symptômes et de conditions, mais elle excelle vraiment dans la prévention des maladies et le maintien de la santé !

Des études ont montré que l’acupression a un effet régulateur sur l’immunité cellulaire et humorale.

Cela signifie qu’elle peut favoriser la réponse immunitaire pour sécréter des anticorps afin de lutter contre les agents pathogènes.

L’acupression peut donc être un excellent moyen d’aider l’organisme à combattre les germes et les virus et de renforcer le système immunitaire.

En MTC, le système immunitaire est régi par un type spécifique de Qi (énergie vitale) appelé “Wei Qi”. Il s’agit de notre système de défense énergétique.

Il contribue à nous protéger des agents pathogènes (comme les infections virales) et des attaques extérieures sur notre corps (vent, chaleur et froid). Nous pouvons stimuler et renforcer notre “Wei Qi” pour rester en bonne santé en utilisant des herbes et en activant des points d’acupression spécifiques sur le corps.

Des points d’acupression spécifiques peuvent améliorer le fonctionnement du système immunitaire et réduire le stress de notre système nerveux.

Quels sont les points d’acupression pour vos défenses immunitaires ?

Vous pouvez stimuler des points d’acupression, pour renforcer le système immunitaire et soutenir votre “Wei Qi”.

L’acupression est très simple et peut être pratiquée à la maison avec les doigts, sans équipement sophistiqué ni pilules.

Le protocole suivant, en 10 étapes, est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire et l’ensemble du corps, dans le confort de votre maison. Et… vous pouvez le faire en pyjama.

Considérez-le comme votre stimulant immunitaire quotidien entièrement naturel. Le protocole est totalement sûr, super efficace et si facile que tout âge peut le faire, des enfants aux personnes âgées.

Comment stimuler les points ?

  1. Mettez-vous dans une position confortable.
  2. Localisez le point.
  3. Appliquez une pression sur le point avec le bout de votre doigt. Vous pouvez effectuer de petits mouvements circulaires ou simplement exercer une légère pression sur le point.
  4. Stimulez chaque point pendant environ 30 secondes.
  5. Répétez le point de l’autre côté. La plupart des points se trouvent des deux côtés du corps, veillez donc à faire les deux côtés lorsque c’est possible.
  6. Faites le tour des points dans l’ordre où ils sont indiqués. Cela vous prendra environ 10 minutes par jour. Vous pouvez le faire une ou plusieurs fois par jour.

Protocole d’acupression en 10 étapes pour stimuler l’immunité

Commencez par le numéro 1 et suivez l’ordre indiqué jusqu’au numéro 10.
Si vous êtes enceinte, sautez LI4 et Ren6.

1.Yin Tang

Yin Tang
Emplacement : ce point est situé juste entre les bords intérieurs de vos sourcils, là où se trouve votre troisième œil.

Fonction : Également connu sous le nom de troisième œil, ce point calme l’esprit, libère les émotions, réduit la douleur et contribue à l’immunité générale. C’est un excellent point pour la réduction du stress. Le stress aggrave tout, c’est donc notre point de départ.

2. KD27 (Rein 27)

kd27

Localisation : ce point est situé juste sous la clavicule, à environ deux largeurs de pouce de la ligne médiane du corps, dans l’espace intercostal entre la clavicule et la première côte. Il est généralement un peu amer.

Fonction : Point de renforcement immunitaire supérieur pour les personnes sujettes aux infections des voies respiratoires supérieures ou aux poumons faibles. Il est connu pour ses effets puissants sur le traitement des troubles de la poitrine, notamment la respiration sifflante, le flegme, la toux et l’asthme.

3. LU1 (Poumon 1)

zhong fu

Localisation : ce point est situé à l’extrémité de la clavicule, à l’endroit où elle est reliée à l’épaule, et environ 2 cm en dessous dans les tissus mous. Il est généralement sensible. (Conseil : levez votre bras gauche à 90 degrés devant vous. Avec votre index droit, suivez le bord inférieur de la clavicule jusqu’à ce qu’il ne puisse plus aller plus loin et touche l’épaule. Gardez votre doigt en place et détendez votre bras gauche. Le point se trouve environ un pouce en dessous de l’endroit où se trouve votre doigt droit).

Fonction : Régule le Qi du poumon et arrête la toux. Utile dans tous les problèmes pulmonaires, y compris la toux, la respiration sifflante, l’asthme et la sensation de plénitude dans la poitrine. Ce point est le point de rencontre des canaux du poumon et de la rate, ainsi que le point Mu avant pour les poumons.

4. LI11 (Gros Intestin 11)

11GI

Localisation : ce point est situé à l’extrémité du pli extérieur du coude. (Conseil : pliez votre bras au niveau du coude pour trouver l’extrémité du pli fait par la flexion).

Fonction : Prévient les rhumes et les grippes en tonifiant le système immunitaire. Il est utilisé pour traiter la chaleur dans le corps et réduire les fièvres. Excellent pour les maux de gorge, les maux de dents et les problèmes de peau. Il élimine la chaleur et les agents pathogènes externes, augmente l’immunité et régule le Qi.

5. LU7 (Poumon 7)

lung 7 Lieque

Position : faites le signe du pouce levé. Lorsque vous êtes dans cette position, vous verrez une dépression à la base du pouce, LU7 se trouve à environ 2 largeurs de doigt le long du bras à partir de cet endroit.

Fonction : Augmente le Wei Qi et renforce le système immunitaire. Ce point est traditionnellement utilisé pour les premiers symptômes du rhume ou de la grippe, comme les frissons, la fièvre, la congestion, le mal de gorge ou la toux. Soulage les maux de tête et les raideurs de la nuque.

6. LI4 (Gros Intestin 4) “He Gu” (Sautez ce point si vous êtes enceinte.)

he gu

Localisation : ce point est situé au point le plus haut de la main lorsque le pouce et l’index sont pressés ensemble. (Conseil : appuyez le pouce sur le côté de la main pour trouver le point le plus élevé entre les deux. Détendez la main et appuyez sur le point lorsque la main est détendue. Le point est proche de l’endroit où les os du pouce et de l’index se rencontrent).

Fonction : LI4 libère les pathogènes extérieurs pour les syndromes vent-froid ou vent-chaleur, renforce le Wei Qi, améliore l’immunité, diminue les douleurs du visage et du cou et améliore la circulation.

7. Ren17 ou CV17

17 CV Shan Zhong

 

Localisation : ce point est situé sur la ligne médiane de la poitrine au niveau des mamelons, (là où ils sont quand on est jeune) 😊.

Fonction : Tonifie et régule le Qi, dissipe la plénitude de la poitrine, dégage les Poumons et résout le flegme. Stimule la glande Thymus et renforce la fonction immunitaire. Il favorise le calme, ce qui en fait un excellent point pour combattre le stress.

8. Ren6 (Sautez ce point si vous êtes enceinte.)

qihai

Localisation : ce point est situé sur la ligne médiane, à environ deux largeurs de doigt sous le nombril.

Fonction : Tonifie et stimule le système immunitaire. Soutient la santé générale. Soutient également une digestion saine, la santé des femmes et tonifie le Qi de la rate.

9. ST36 (Estomac 36)

E36

Emplacement : Situé à 4 largeurs de doigt sous la rotule, à une largeur de doigt latéralement du tibia. (Conseil : placez une main à plat sur la partie inférieure de votre rotule, l’index épousant la partie inférieure de la rotule, l’endroit où votre petit doigt se trouve est la position verticale, puis déplacez une largeur de doigt latéralement à partir du centre pour trouver le point).

Fonction : Il s’agit du point le plus puissant de la MTC pour moduler l’immunité et il est le plus largement utilisé pour stimuler le Qi. Il tonifie le Qi et le sang déficients. Il renforce le Wei Qi et le chi en général pour cibler une faible immunité, les maladies chroniques, une mauvaise digestion, une faiblesse générale et la fatigue. Il est aussi traditionnellement utilisé avec le moxa, donc si vous avez accès au moxa, c’est le point sur lequel l’utiliser.

10. KD3 (rein 3)

kd3

Localisation : Sur la face interne de la cheville, entre l’os de la cheville et le tendon d’Achille. Il est au niveau de l’os de la cheville, dans le creux.

Fonction : L’un des points les plus importants du corps, car c’est le point d’origine du système énergétique des reins. Dans notre monde moderne, la plupart des gens ont une déficience énergétique au niveau des reins. Ce point est idéal pour soutenir l’ensemble du corps et renforcer le Qi des reins. Il s’agit d’un point spécial, car il s’agit également d’un “point source Yuan”. Il stimule l’énergie vitale des méridiens réguliers, régule les activités fonctionnelles des organes internes, renforce les facteurs anti-pathogènes et élimine les facteurs pathogènes. Ce point peut également être utilisé pour les lombalgies, les acouphènes (bourdonnements d’oreilles), les maux de gorge, la toux et les sifflements, l’insomnie, l’impuissance et les mictions fréquentes. C’est un excellent point de soutien pour terminer la routine d’acupression.

Nous espérons que vous apprécierez ce protocole ! Il devrait vous aider à maintenir votre système immunitaire en pleine forme, et il est très relaxant. Nous avons tous besoin d’un peu plus de calme en ce moment.

Essayez notre tapis d’acupression pour booster vos défenses naturelles !

Quels sont les avantages des tapis d’acupression pour la santé ? Pourquoi fonctionnent-elles ?
La principale raison est la suivante : comme les tapis sont couverts de minuscules pointes, une très grande surface de votre peau est stimulée en une seule fois. tapis acupression

Cette stimulation provoque de petits réflexes dans la peau qui produisent un flot d’endorphines.endorphine

Les endorphines vous font vous sentir vraiment bien. L’exercice vous donne des endorphines. Les endorphines vous rendent heureux.

Une fois que votre corps a libéré ces endorphines, il libère ensuite un certain nombre d’autres régulateurs physiologiques dans le sang, comme l’hormone de croissance et l’insuline.

Tout ce que vous devez comprendre, c’est que c’est TRÈS bon pour votre corps. Un certain nombre de maladies sont en fait liées à des anomalies du système endorphine, notamment la schizophrénie, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, l’hypertension, le diabète, le syndrome prémenstruel, les bouffées de chaleur et les problèmes de poids.

Autres avantages du tapis d’acupression

  • Réduit la douleur
  • Renforce le foie, la rate et les reins
  • Atténue les maux de tête
  • Augmente l’énergie et diminue la fatigue
  • Réduit la dépression et améliore l’humeur
  • Améliore le sommeil et soulage l’insomnie
  • Soulage le stress et favorise la relaxation
  • Soulage les problèmes de colonne vertébrale et la sciatique
  • Détend les spasmes et les crampes musculaires
  • Active le système immunitaire, améliorant les défenses notamment contre la grippe, le rhume et l’asthme.
  • Régularise la digestion et l’élimination
  • Favorise une pression sanguine saine
  • Améliore les conditions de cystite, de diarrhée, d’hémorroïdes, de SPM et de règles compliquées.

tapis d'acupression
Avez-vous déjà essayé un tapis d’acupression ? Avez-vous des douleurs au cou ou au dos ? Faites-nous savoir quels autres outils vous avez utilisés pour renforcer votre système immunitaire !

0
    0
    Mon Panier
    Panier VideRetourner